Né le 1er Janvier 1921 à Marseille, et, mort le 6 Décembre 1998 à Paris.
À vingt-quatre ans, il decide de suivre des cours à l’École des Beaux-Arts de Marseille, avant de rejoindre l’École de Paris huit ans plus tard.
Dès le départ, il travaille le plâtre, le fer ; puis fait ses premiers essais dans la soudure avec ses premières sculptures en ferrailles. Il utilise ici des matériaux de récupération, car étant étudiant, il manque d’argent.
C’est dans les années 1960, que César va (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
CÉSAR
12 février 2014, par Audrey Masséglia -
Jean CARZOU
11 décembre 2013, par PaolaNé le 1er Janvier 1907 à Alep en Syrie, et, mort le 12 Août 2000 à Périgueux.
Grâce à ses brillants résultats, il obtient une bourse d’études, et paris à Paris pour faire des études d’architecture.
Il commence à être connu par ces dessins, en faisant des caricatures d’hommes politiques, qui seront publiées dans la presse, et des dessins sur tissus.
En 1977, il entre à l’Académie des Beaux-Arts au fauteuil de Jean Bouchaud.
Photo de Une : © DR -
Jean DEYROLLE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 20 Août 1911 à Nogent-sur-Marne, et, mort le 30 Août 1967 à Toulon.
Il étudie à l’École Art et Publicité à Paris en 1928, il va s’initier à la gravure et la lithographie. Par la suite il quitte la publicité et commence à peindre en autodidacte.
Ses oeuvres se dirigent vers une abstraction construite de manière géométrique à partir des années 1940.
Il est devenu professeur à l’Académie d’Art de Munich dès 1959.
Photo de Une : © DR -
Anne-James CHATON
11 décembre 2013, par ClaraAnne-James Chaton a publié plusieurs livres aux éditions Al Dante et a rejoint le label allemand Raster-Noton en 2011 avec Événements 09 puis Décade publié en 2012. Il a donné de nombreuses performances en France et à l’étranger.
Il a travaillé avec le groupe de post-rock hollandais The Ex et publié un album, Le Journaliste (2008), avec le guitariste anglais Andy Moor avec lequel il développe depuis 2011 la série Tansfer, projet de quatre 45T dont l’album est paru en 2013 sur le label (…) -
Alexandre MOTTE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1961 dans la région Lilloise, Alexandre Motte a suivi sa formation artistique en Belgique. C’est en Bretagne, où il réside à présent depuis de nombreuses années que l’artiste a choisi d’établir ses différents ateliers, tout d’abord à Dinard puis dans ses environs.
Source : http://www.alexandre-motte.com/about-me/
Photo de Une : © DR -
Michel BARJOL
7 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1952.
Il vit et travaille à Malaucène dans le Vaucluse. Il travaille sur du papier parcouru par des bouts de bois taillés, qui déposent des traces d’encre de Chine et donne des dessins aléatoires, mais structuré et réfléchi.
Photo de Une : © DR -
Pierre LEDDA
26 mars 2014, par Audrey MasségliaNé le 14 juillet 1914 à Marseille, et, mort 1994
Il a suivi des cours du soir aux Beaux-Arts de la place Carli, puis travailla sur les chantiers de réparations navales. À l’âge de 40 ans, il commence à pratiquer la sculpture sur métal, puis, lors d’un travail sur les bennes de camion, avec l’accord de son patron, il s’installe dans l’atelier pour que ces créations prennent vie. De nombreuses expositions en découlèrent, et continuent toujours, même après son décès.
Photo de Une : © DR -
Otto DIX
20 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 2 Décembre 1891 à Gera, et, mort le 25 Juillet 1969 à Singen.
Il reçoit très tôt, une éducation artistique par sa mère, qui appréciait la musique et la peinture. Durant cinq ans, il étudiera à l’École des Arts Appliqués de Dresde, ou il s’essayera au cubisme, au futurisme et au dadaïsme.
Lors de la prise de pouvoir des nazis en 1933, il se voit renvoyé de sa place d’enseignant et sera persécuté car considéré comme "bolchévique de la culture". Une grande partie de ces oeuvres sera (…) -
André MASSON
11 décembre 2013, par PaolaNé le 4 janvier 1896 à Balagny-sur-Thérain dans l’Oise, et, mort le 28 octobre 1987 à Paris.
Il étudiera à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, où durant six ans, il apprendra principalement la décoration murale, pour laquelle il obtiendra le premier prix de décoration.
Il partira ensuite étudier à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris, puis voyagera en Italie et en Suisse. Par la suite, il va se lier d’amitié avec Miro, avec lequel il partage un atelier, et rencontre de (…) -
Alicia Framis
2 juillet 2014, par Service RédactionL’exposition "Chambre des livres interdits" d’Alicia Framis se déroulera du 5 juillet au 13 octobre 2014, avec le vernissage samedi 5 juillet à 11h, au musée national Pablo Picasso d’Antibes.
Avec sa récente série des chambres - chambres à crier, à oublier, chambres pour protester ou pour développer des idées dissidentes - l’artiste espagnole Alicia Framis continue de questionner l’environnement social et humain actuel, met en évidence les dispositifs d’aliénation et autres moyens de (…)