Né en 1944 à Berne en Suisse
Une fois arrivé à Paris, il se fait connaitre en peignant des toiles avec une ou plusieurs fois, la lettre A, qui seront exposées au musée d’art moderne de Paris. Il va former avec Daniel Buren, Michel Parmentier et Niele Toroni, le groupe BMPT qui a pour but, de déconstruire le système pictural.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Olivier MOSSET
11 décembre 2013, par Clara -
Chapitre 73 : « Décoffrage » d’Eric Andreatta au CIAC (Part III)
11 avril 2014, par France DelvilleJusqu’ici et pas plus loin… … est la formule de Frédérik Brandi, directeur du CIAC, concernant Eric Andreatta. Une formule lapidaire pour dire, encore une fois, le « réel » comme art du possible, sinon c’est lui qui a votre peau ? La « peau de l’eau », de Salvador Dali ? Pas très loin des « lamelles » d’Eric, dans la transparence des jours… Ecume, même, il y a du beau monde dans cette famille de troubadours…
Ne se réclamant d’aucun groupe, écrit Frédéric Brandi, Eric Andreatta apparaît (…) -
Bernard Abril ou la rencontre de l’Art et de la Nature (2/3)
25 juin 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSes œuvres
Le plasticien Bernard Abril se pose en « magicien » des installations où il manie avec virtuosité cordages, bouts de bois, bambous, joncs, roseaux et autres matériaux bruts et "pauvres". Prolongement du Land Art et de l’Arte Povera, ses installations s’imposent comme une écriture -calligraphie ou partition musicale- avec leurs rythmes et leurs silences Pour ses évènements, il investit un lieu naturel façonné par l’Homme, un paysage rural ou urbain ; et ses oeuvres se veulent des (…) -
Pierre SOULAGES
11 décembre 2013, par ClaraNé le 24 décembre 1919 à Rodez dans l’Aveyron.
Il commence à peindre dans sa ville natale, avant de partir pour Paris à l’âge de dix-huit ans pour préparer son professorat de dessin, et, le concours d’entrée à l’école des beaux-arts, qu’il intégrera mais qu’il quittera rapidement car il n’appréciait pas le conformisme.
À partir des années 1946, il va totalement se consacrer à la peinture, et commence à peindre des toiles de style abstrait.
Photo de Une : © DR -
16e édition du Festival de la Photographie Méditerranéenne
14 avril 2014, par Service RédactionDu 26 septembre au 17 octobre 2014 aura lieu la 16e édition du Festival de la Photographie Méditerranéenne
Pour sa 16éme édition, le Sept Off fait le bilan de 15 années de photographie. Tempo, Nouveaux Paysages, Errance, Passe-Ports Méditerranéens, Rituels... Voir et faire voir de la photographie ont été pour nous un leitmotiv ces quinze dernières années, sans a priori et pour chaque fois interroger notre regard sur la photographie.
350 Auteurs photographes, 450 expositions, prés de (…) -
Gaetano PESCE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1939 à La Spezia en Italie.
Il a étudié l’architecture à Venise, puis fréquenta l’Institut de dessin industriel. Il a exposé pour la première fois en 1962 en tant que designer.
Tout au long de sa carrière, il est à la fois peinture, designer, sculpteur, philosophe et architecte.
Photo de Une : © DR -
Natacha Lesueur, aux corps et aux légumes…(3/3)
12 mars 2014, par André Giordan & Alain BiancheriANALYSE D’UNE OEUVRE
Nice-arts 2000+
Description/Interprétation
Cet assemblage photographique présente des cranes féminins dont la coiffure est remplacée par des aspics savamment agencés. Il faut un certain temps d’adaptation pour que le balayage visuel puisse permettre l’identification des éléments présentés (charcuterie, olives, chocolat…) et imaginer la permutation initiale qui a été à l’origine des photographies ; « permutation », « déplacement »… ce sont des procédés empruntés le (…) -
Rencontres Internationales de la Photographie
11 décembre 2013, par ClaraCréées par Lucien Clergue, Jean-Maurice Rouquette et Michel Tournier en 1970, les Rencontres d‘Arles sont devenues l’un des principaux rendez-vous internationaux de la photographie avec ses ateliers, stages, colloques, expositions thématiques, ainsi que ses découvertes et son prix du Livre.
-
Camille BOMBOIS
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1883 à Venarey-Les-Laumes, et, mort en 1970.
Dès son enfance, l’envie de peindre lui vint.
Il du travailler dur pendant sa quête de la technique de peinture, car venant d’un milieu modeste.
Quand il rentre chez lui après sa mobilisation pour la Première Guerre Mondiale, il découvre que sa femme a réussi à vendre certaines de ces toiles, ce qui l’encourage à continuer.
Photo de Une : © DR -
Espace de l’Aygalier
11 décembre 2013, par ClaraEspace municipal, il permet aux associations locales d’organiser des expositions présentant leurs artistes.