Quelques fragments du parcours de Jean-Pierre Giovanelli… De cette profusion de travaux et d’exégèses, et de travaux sur les exégèses, il faut bien extraire des fragments, et l’ouvrage réalisé avec la Villa Tamaris Pacha - livre dédié à Paul Virilio – y aide beaucoup. Prenons d’abord quelques textes, un extrait par exemple de celui de John Rajchman, philosophe écrivain, historien, critique d’art, ses travaux s’inscrivent dans les domaines de l’histoire de l’art, l’architecture et la (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Chronique 33 Jean-Pierre Giovanelli (Part III)
20 juin 2014, par Service Rédaction -
Paul MANSOUROFF
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1896 à Saint-Pétersbourg, et, mort le 2 février 1983 à Nice.
Il fut un peintre du mouvement de l’avant garde russe et suprématisme.
Photo de Une : © DR -
Earth Wind and Fire Experience Feat. Al McKay en concert à Antibes !
5 juin 2014, par Service RédactionGroupe Mythique des années 70, Earth Wind & Fire a touché le cœur de 2 générations avec son incroyable musique.
Une expérience musicale inoubliable pour retrouver, l’instant d’un concert, un esprit d’insouciance incomparable.
Earth Wind and Fire Experience featuring Al McKay apporte à nouveau au public du monde entier la véritable expérience musicale de Earth Wind & Fire. Ce All Stars, composé des plus grands musiciens ont rejoint Al Mckay pour représenter et développer le vrai (…) -
Alberto GIACOMETTI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 10 octobre 1901 dans le Val Bregaglia, et, mort le 11 janvier 1966 à Croire.
Il est poussé, très tôt, par son père qui était peintre, vers l’art. Ses premières oeuvres seront des portraits des membres de sa famille. Il part ensuite intégrer l’École des Beaux-Arts de Genève, puis débarque à Paris en 1922. Il va y découvrir le cubisme, l’art grec et l’art africain, dont il s’inspirera pour ses premières oeuvres. À partir des années 1930, il va se rapprocher du style surréaliste.
Il (…) -
Jean COCTEAU
27 novembre 2014, par ClaraNé le 5 Juillet 1889 à Maisons-Laffitte, et, mort le 11 Octobre 1963 à Milly-la-Forêt.
Il commença ces oeuvres artistiques avec la poésie, il se fit remarquer par le tragédien Édouard de Max, qui organisa une matinée poétique avec un récital de poésies de Cocteau.
Il eut une vie mouvementée, alternant les amants et amantes, s’inspirant de la vie de ceux qui l’entoure pour la retranscrire dans ces oeuvres.
Il a été membre de l’Académie française, et fut commandeur de la Légion (…) -
Galerie Frédéric Gollong
11 décembre 2013, par ClaraA côté des signatures illustres représentées par des gravures, dessins, lithographies de Matisse, Braque, Miro, Picasso, Alechinsky, Valodon, on trouve aussi la création contemporaine avec Coignard, Van Velde, Wimmer, Engel, Berthois-Rigal...
Site internet -
Bill VIOLA
31 mars 2014, par Audrey MasségliaNé le 25 janvier 1951 à New York.
Il débute des études d’arts plastiques à l’université de Syracuse de New York, mais très vite, se rend compte que cette façon "traditionnelle" d’apprendre ne lui convient pas, et décide d’intégrer une section qui forme sur "l’expérimental studio".
En parallèle de cela, il s’intéresse beaucoup à la musique et va prendre des cours de musique électronique sur synthétiseur. À partir de ce moment, il va travailler sur le signal électrique, comme s’il (…) -
MARS AUX MUSEES 2014
24 février 2014, par Service RédactionMARS AUX MUSEES 2014, LA METAMORPH’OSE !
Pour sa 13e édition, la manifestation prend une nouvelle dimension… Du 6 au 29 mars 2014, la Ville de Nice et l’Université Nice Sophia Antipolis vous invitent à Mars aux Musées 2014.
L’objectif de cette manifestation est de permettre la rencontre des étudiants et des jeunes de moins de 26 ans avec les collections des musées de Nice.
Imaginée et orchestrée par l’association étudiante MICA (Médiateurs et Ingénieurs Culturels Associés), cette (…) -
James ROSENQUIST
11 décembre 2013, par ClaraNé le 29 novembre 1933 à Grand Forks, dans le Dakota du Nord aux États-Unis.
Sa mère, peintre, l’a encouragé pour qu’il ait un intérêt artistique. Il réussit à avoir une bourse au lycée, et part étudier à la Minneapolis School of Art. Par la suite il va s’installer à New York pour débuter sa carrière.
Dans ses oeuvres, on peut retrouver des traces de son ancien travail, à savoir, peintre publicitaire. Il peint sur de grands formats, et de façon très colorée.
Photo de Une : © DR -
Exposition Fernand Léger : Reconstruire le réel
17 février 2014, par Audrey MasségliaExposition Fernand Léger : "Reconstruire le réel" Du 1er Mars au 2 Juin 2014 Musée national Fernand Léger
Cette exposition, organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes et le musée des beaux-arts de Nantes, entend explorer les rapports de l’œuvre de Léger avec les préceptes d’un mouvement qui, à première vue, semblent lui être bien étrangers. L’exposition « Fernand Léger : reconstruire le réel » se propose de mettre en (…)