Né en 1920 à Anvers, et, mort en 1998.
À l’âge de trente-deux ans, il commence à peindre dans un style néo-expressionnisme et de la figuration symbolique. Par la suite, il intègre le "G-58 de Hessenhuis" un groupe artistique, et obtient le Prix de l’Art Moderne lors d’une exposition à Tokyo.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Pol MARA
11 décembre 2013, par Clara -
Les lundis de Picasso : des conférences artistiques
6 mars 2014, par Service RédactionLundi 10 mars à 19h aura lieu une conférence à la salle des Associations à Antibes. Elle sera présentée par Jean-Claude Marcadé et abordera le thème "le retour à la figure".
La période postsuprématiste deMalévitch, entre 1928 et 1934, reste encore énigmatique. Il fut une époque où ce retour du peintre du Quadrangle noir et de la série des Blancs sur Blanc à une certaine figuration symbolique était considéré comme « réactionnaire », et même une sorte de reniement par l’artiste lui-même de (…) -
Richard ORLINSKI
11 décembre 2013, par PaolaRichard Orlinski est un artiste français né en 1966 à Paris. Sculpteur depuis 2004, il s’est entouré d’une équipe de techniciens hautement qualifiés. Ses œuvres d’art, conçues autour du concept "Born Wild", témoignent de valeurs essentielles dans un style résolument contemporain, qui ne cède jamais au trash, à l’extravagance ou à l’éphémère.
Ses œuvres touchent un public large, y compris les enfants fascinés par ses créations iconiques. Invité d’honneur à Art Elysées, à Art Paris, à (…) -
Dominique ANGEL
11 décembre 2013, par ClaraDominique Angel est né en 1942 à Briançon dans les Hautes-Alpes.
Sa formation débute à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Nice, ville où il a également enseigné à la Villa Arson. Aujourd’hui, il vit et travaille à Marseille.
La sculpture est son premier moyen d’expression, mais l’installation, la vidéo, la performance et l’écriture ont aujourd’hui pris une place entière dans son processus créatif.
Ainsi, sa recherche se présente comme une œuvre globale portant sur de grandes (…) -
Robert COMBAS
11 décembre 2013, par ClaraNé le 25 Mai 1957 à Lyon.
Durant trois ans, il devient l’élève aux Beaux-Arts de Montpellier, et se différencie du courant dominant par sa volonté de redéfinir l’espace, la couleur et la figuration.
Au début de sa carrière son influence était considéré comme brute : rock, sexe, télévision.
Il va ensuite obtenir un diplôme aux Beaux-Arts à Saint-Étienne en 1979.
Il fera parti d’une exposition qui sera le début du mouvement de la Figuration Libre en 1981. Ce mouvement va reposer sur (…) -
Régis PERRAY
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1970 à Nantes
Il travaille ces installations et sculptures par des éléments récupérés dans les rues et transformer de son utilisation première.
Photo de Une : © DR -
Matthieu Astoux, graveur d’émotions (2/3)
5 février 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNice-arts 2000+
Son œuvre
La gravure reste un art mineur ou complémentaire dans l’art contemporain. Les « initiés » restent attachés aux formes traditionnelles : peintures, sculptures ou se réfugient dans les installations ou les performances ! Difficile de se faire repérer par le « monde de l’art » dans une telle pratique. Pourtant Matthieu Astoux « creuse » et persiste dans cette direction et ses « sujets » sont marqués par la force d’un expressionnisme vivant.
Hors des modes et des (…) -
Didier CHORT
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1951
Lors de sa création de décors et de costumes pour le monde du théâtre, il découvre la peinture et une nouvelle passion.
Au départ il dessine simplement sur un carnet, puis dans un second temps va commencer à peindre sur toile. Il ne peint plus avec raisonnement, mais avec émotion, laissant l’accident et l’imprévu arriver.
Il exposera dans le monde entier : Angleterre, Finlande, Japon, Allemagne.
Photo de Une : © DR -
Flash-back sur la 6e édition du Nice International Tattoo Festival
17 avril 2014, par Audrey MasségliaDepuis 6 ans, durant un week-end aux Studios de la Victorine à Nice, une soixantaine d’exposants, venus de tout l’Europe, se rassemblent dans ce lieu si atypique. Concerts, animations en tous genres, vente de bijoux et d’accessoires, sans oublier les stands de tatouages bien sûr, se mélangent dans ce lieu où ont été filmés de nombreux chefs d’œuvres filmiques français. La convention est animée par Pascal Tourain, un maître de cérémonies connu en France, pour être intégralement tatoué, sauf (…)
-
André HAMBOURG
11 décembre 2013, par ClaraNé le 4 mai 1909, et, mort le 4 décembre 1999.
Durant sa carrière, il a peint des paysages et des marines principalement, mais il était aussi dessinateur, décorateur et lithographe.
Après avoir servi dans la Marine, il devint Peintre Officiel de la Marine en 1952.
Photo de Une : © DR