La 17e édition des Nuits du Sud approche du 11 juillet au 9 août 2014 : le Grand Jardin accueillera 13 soirées de fête.
Orchestrée depuis 1998 par Teo Saavedra, la direction artistique des Nuits du Sud vise à mettre en avant les musiques de tous les horizons, de toutes les cultures. Au programme de cette édition estivale :
11 juillet : Garland Jeffreys & Thomas Dutronc
12 juillet : Yodelice & Bernard Lavilliers
17 juillet : Sabina, ALBOROSIE & Shengen Clan
18 juillet : (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Nuits du Sud 2014 : le Grand Jardin de Vence en fête
2 juin 2014, par Service Rédaction -
Galerie Porte-Avion (lieu fermé)
11 décembre 2013, par ClaraLa Galerie Porte Avion a toujours privilégié les recherches de jeunes artistes dont elle produit les oeuvres régulièrement (Laurence Denimal, Alain Andrade...), tout en maintenant une certaine ligne esthétique qui court de Fluxus aux expériences actuelles de la jeunes création, en passant par des expositions “balises” comme Dada, Pierre Molinier, Armleder, William Burroughs ou Paul Armand Gette. Ce travail s’enrichit d’édition de livres et d’objets d’artistes à tirage limité, ainsi que d’une (…)
-
Sol LEWITT
11 décembre 2013, par ClaraNé le 9 septembre 1928 à Hartford dans le Connecticut aux États-Unis, et, mort le 8 avril 2007 à New York.
Il a étudié à l’Université de Syracuse, école des Beaux-Arts de l’État de New York, et à Cartoonists and Illustrators School. Avant d’être engagé dans l’armée durant la guerre de Corée, il voyagea dans l’Europe entière pour se familiariser avec les maîtres de la peinture.
Il sera en collaboration avec de nombreux architectes, ce qui améliore ses idées artistiques, avant de (…) -
Miljan TIHOJEVIC
11 décembre 2013, par Clara"Né en 1951 en Yougoslavie, Miljan Tihojevic est installé à Nice quand la guerre éclate dans son pays l’empêchant d’y rentrer.
Le caractère génocidaire et tragique de cette guerre fratricide, marque définitivement l’œuvre de cet artiste, diplômé de l’Ecole des Beaux arts de Belgrade, qui désormais montrera dans ces toiles la déchirure humaine, la monstruosité que chacun porte en soi et qui pousse parfois l’homme à commettre les pires atrocités.
L’inhumanité de ses têtes cassées et de ses (…) -
David SEYMOUR
11 décembre 2013, par PaolaNé le 20 novembre 1911 à Varsovie, et, mort le 10 novembre 1956 à El Qantara.
Il commence ses études d’arts et de photographie à Leipzig durant quatre ans, puis part à Paris pour finir ses études.
Il débute sa carrière en travaillant pour le magazine Regards, et couvre la guerre d’Espagne au côté des loyalistes.
Photo de Une : © DR -
« Ben peint le Mont Chauve » à la galerie Maud Barral
22 janvier 2014, par Elsa COMIOTA découvrir jusqu’au 1e mars à la galerie Maud Barral 16 Quai des Docks, au port de Nice
Vendredi 17 janvier à 18h33, a été lancée la nouvelle exposition de Ben à la galerie Maud Barral. Une ambiance très rock’n’roll à la galerie. Ben était bien présent et a fait le show : live painting, sono à fond, discours légèrement délirant. Légèrement car le Député-Maire de Nice, Christian Estrosi y assistait. Alors, quelques bribes sur la vie culturelle niçoise, quelques propos charriant le maire au (…) -
Richard SERRA
11 décembre 2013, par ClaraNé le 2 novembre 1939 à San Francisco
À la fin de ses études de littérature anglaise, il intègre l’école des beaux-arts à l’université Yale durant trois ans. Il est connu pour ces sculptures en acier Corten, de grandes tailles, à travers les villes du monde.
Photo de Une : © DR -
Richard ESTES
11 décembre 2013, par PaolaNé le 14 mai 1932 à Kewanee dans l’Illinois.
Il se démarque des autres artistes de l’hyperréalisme, en donnant un aspect baroque à ses oeuvres. Il joue sur les reflets, sur le placement des formes géométriques, à la manière d’un virtuose.
Photo de Une : © DR -
Galerie en ligne Anna-Tschopp
11 décembre 2013, par ClaraLa politique de la galerie est de faire côtoyer des artistes de renommée nationale, voire internationale avec des artistes moins connus et généralement beaucoup plus jeunes. Elle encourage ainsi l’émulation et espère stimuler l’émergence de nouveaux talents. Cette politique a également pour but de permettre à certains amateurs de se positionner sur des valeurs d’avenir encore accessibles.
-
Alain BOULLET
7 février 2014, par Audrey MasségliaALAIN BOULLET est né à Vierzon, en Sologne, en 1935.
Études aux Beaux-Arts de Bourges et Nancy, de 1953 à 1955.
Études aux Beaux-Arts de Paris, de 1956 à 1959. Il travaille avec Marcel Gili, Robert Wogensky, Raymond Legueult.
Il voyage en Grèce, en Italie, en Espagne, au Maroc.
Guerre d’Algérie, de 1959 à 1962. Il en rapporte un ensemble
de dessins.
Professeur aux Beaux-Arts de Mulhouse, de 1968 à 1972.
Jean Baignères l’expose au Japon et aux États-Unis.
Professeur à l’École (…)