Photographe, éditeur, créateur du magazine Nice&You et d’ouvrages autour de l’art contemporain, Ralph Hutchings nous présente son exposition « Cacher pour mieux voir » à la bibliothèque Louis Nucéra, du 29 avril au 22 juin prochain.
Sous le regard imposant de la Tête carrée de Sacha Sosno, son exposition met en scène un ensemble de photographies, d’objets et d’installations avec lesquelles l’artiste exprime sa vision personnelle du concept de l’oblitération.
Autour du jeu riche et (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Exposition "Cacher pour mieux voir" à la Bibliothèque Louis Nucéra
9 mai 2014, par Service Rédaction -
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part II)
8 mai 2014, par France DelvilleSuite de l’interview de Georges Sammut et Daniel Cassini dans le catalogue de l’exposition « Beau comme un symptôme » (CIAC, 2007)
Daniel Cassini - … Chacun, avec son symptôme qui semble malade ou ressassé, dispose de quelque chose d’absolument unique. Finalement c’est un message d’espoir, avec une dimension d’humour bien entendu. C’est-à-dire « ne vous laissez pas aller à vos passions tristes, mais sachez que, de votre symptôme, vous pouvez faire quelque chose ». Tu évoquais la perversion (…) -
Jean LE GAC
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1936 à Alès
Il a fait ces études d’enseignant, et, est devenu professeur de dessin, mais sans grandes envies de suivre les règles de l’époque. Il est aussi passionné par la littérature, et créé un livre mélangeant photos et texte, qui retrace la vie d’un peintre anonyme.
Par la suite, dans sa carrière, il se rapproche des techniques traditionnelles avec le fusain et les pastels.
Photo de Une : © DR -
Stéphane DUROY
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1948 à Bizerte.
Après ces études, il devient photographe, et entra dans l’agence Vu. Publie "Berlin" et "Grande-Bretagne".
Depuis les années 1990, il travaille essentiellement pour des commandes publiques.
Photo de Une : © DR -
Georges RIBEMONT-DESSAIGNES
11 décembre 2013, par PaolaNé le 19 juin1884, et, mort en 1974.
Il est intéressé très tôt par la musique puis se tourne vers la peinture. Il va se lier d’amitié avec le sculpteur Raymond Duchamp-Villon et ses deux frères peintres. Il compose des oeuvres dites "mécanistes" et expose dans plusieurs pays.
Photo de Une : © DR -
Claude GAVEAU
28 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1940 à Neuilly-sur-Seine.
Il a étudié durant cinq ans la fresque, le vitrail, la tapisserie et la peinture à l’École des Arts Appliqués de Paris. Puis il intègre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où il restera pendant sept ans.
Durant l’année 1965, il va presenter sa première exposition personnelle à Bruxelles, puis dans d’autres villes de France, avant d’accéder aux galeries prestigieuses des États-Unis. -
MUCEM - Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTPremier musée dans le monde consacré aux cultures de la Méditerranée, le MUCEM représente le premier véritable transfert d’un musée national dans une grande capitale régionale. Ses collections sont composées de près d’un million d’oeuvres et d’objets. Une superbe architecture de Rudy Ricciotti, avec son plafond de volutes d’un béton original imitant le fer qui se découpe sur l’azur de la Méditerranée. Ses façades vitrées reflètent les vibrations de la mer, du port avec ses grands ferries (…)
-
ERRÓ
24 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 19 juillet 1932 à Ólafsvik en Islande.
À l’âge de dix-sept ans, il étudie l’art à Reykjavík durant cinq ans, puis suit des cours à Oslo, à Florence, et à Ravenne.
Il va réaliser des décors pour un film d’Éric Duvivier dans les années 1960, et par la suite participe à de nombreuses interventions artistiques, et autres expositions.
Photo de Une : © DR -
Jean Paul Goude, artiste graphique
7 avril 2014, par Alain AmielExposition Jean Paul Goude au Théâtre de la Photographie et de l’Image Jusqu’au 25 mai 2014
Il est universellement connu, mais il faut l’approcher de près pour sentir l’humanité, la simplicité, la vérité de cet homme. Grâce à Marie-France Bouhours, le TPI (Théâtre de la Photographie et de l’Image) nous offre une approche originale et passionnante de son œuvre. Les 236 documents présentés : photos, dessins, collages nous montrent un travail créatif à l’œuvre, dévoilant le rapport entre le (…) -
Salvador DALI
11 avril 2019, par Service Rédaction1904 Il naît le 11 mai à Figueres (Gérone). Fils du couple formé par le notaire Salvador Dalí Cusí et Felipa Domènech Ferrés.
1908 Naissance de sa soeur unique, Anna Maria. Son père l’inscarit à l’école maternelle publique de Figueres, dans laquelle enseigne le professeur Esteban Trayter.
1910 Deux ans plus tard et au vu de l’échec du jeune Dalí dans cette dernière école, son père décide de l’inscrire au collège hispano-français Inmaculada Concepción de Figueres, où il apprend le (…)