Né le 28 février 1970 à Paris
Autodidacte, Stéphane Pencréac’h entreprend, au début des années 1990, un travail de peinture, de sculpture, de dessin, en organisant lui-même des expositions. Ses premières expositions ont eu lieu à la fin de ces années-là, notamment en collaboration avec son futur galeriste et ami Jean-Michel Marchais.
Son travail, imprégné d’érotisme et de sensualité, très sensible aux autres cultures et aux contradictions de l’époque, se situe aux frontières d’un (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Stéphane PENCRÉAC’H
2 août 2014, par Service Rédaction -
Exposition d’Éric ANDREATTA " Décoffrage"
25 mars 2014, par Audrey MasségliaDu 15 mars au 15 juin 2014, au Centre International d’Art Contemporain de Carros a lieu l’exposition "Décoffrage", Grâce à des œuvres récentes et de nouvelles installations, ce lieu sera recréé pour le plaisir des visiteurs.
Les organisateurs ont donné carte blanche à un artiste de Vallauris, Éric Andreatta, maître du genre de « l’installation ». Il s’agit d’investir le lieu si particulier du château en y déroulant un parcours d’installations stimulant tous les sens et entrant en (…) -
COIGNARD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 15 Septembre 1925 à Tours, et, mort le 7 Mars 2008 à Mougins.
À l’âge de vingt-trois ans, il fait un séjour sur la Cote d’Azur, et va entrer à l’École des Arts décoratifs de Nice, au départ en tant que céramiste. Quatre ans plus tard, il s’installe à Paris, et ouvre un atelier de céramique, et commence à exposer dans les pays scandinaves.
À la fin des années 1950, il décide de se concentrer sur la peinture, et sa carrière va devenir internationale, notamment aux États-Unis et (…) -
Vladimir VELICKOVIC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 11 août 1935 à Belgrade en Yougoslavie.
Il obtient un diplôme à l’école d’architecture de Belgrade en 1960, puis se dirige vers la peinture et va travailler dans l’atelier d’un de ces maîtres.
Durant dix-sept ans, il devient chef d’atelier à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Photo de Une : © DR -
Émile GILIOLI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 10 juin 1911 à Paris, et, mort le 19 janvier 1977 à Paris.
Après la Première Guerre mondiale, sa famille décide de déménager à Nice, pour se rapprocher de l’Italie. À l’âge de 21 ans, il intègre l’École des Arts Décoratifs de Nice, avant d’être mobilisé à Grenoble durant la Seconde Guerre mondiale, où il découvrira le cubisme par le biais d’Andry Farcy, conservateur du musée des Beaux-Arts de Grenoble.
Une fois la guerre finie, il s’installe à Grenoble, dans son atelier, et (…) -
Maurice GONTARD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 11 mai 1940 à Nantes.
À l’âge de vingt-deux ans, il entre à l’École des Beaux-Arts de Nantes. Puis six ans plus tard, il ira à Aix-en-Provence durant douze ans, où il travaille comme maquettiste de publicité, et peint des affiches pour les salles de cinéma de Marseille, et commence à exposer dans les galeries.
Photo de Une : © DR -
Jasper JOHNS
11 décembre 2013, par ClaraNé le 15 mai 1930 à Augusta en Géorgie aux États-Unis
Il étudie durant une année à l’Université de Caroline du Sud, où ces profs lui conseillent au vu de son talent, d’aller à New York. Il y rencontre trois artistes avec lesquels il explore la scène de l’art contemporain, et commence à développer son propre style.
Il commence alors une longue carrière à New York, aux côtés de son ami et amant Robert Rauschenberg. Après avoir ajouté des objets de la vie courante dans ces peintures, il va (…) -
Chapitre 72 : César et Jany Carré (Part III)
14 mars 2014, par France Delville« Go ! » Ayant pas mal écrit dans les pages du magazine « Go ! », mes retrouvailles avec César et Jany Carré de Meurdrac m’ont donné envie d’en revisiter les exemplaires, et le ton joyeux, éclectique, sportif de la dizaine de numéros m’a réjouie, même les éditoriaux de César étaient alertes, des sortes de raccourcis de sa philosophie de l’éclectisme, de l’exploration… pour exemple, son Editorial du numéro 10 : Ce numéro de 116 pages, à cheval sur deux mois, avril et mai, est principalement (…)
-
LES AUTOSTOPPEUSES
24 mars 2014, par Audrey Masséglia"Nous sommes deux autostoppeuses. Ève Pietruschi est artiste, Rébecca François est critique d’art et commissaire d’exposition. Après plusieurs projets communs, nous est venue l’idée d’arpenter ensemble le territoire à la recherche de rencontres aléatoires. Si « l’auto-stop est une pratique en voie d’extinction, un anachronisme, une utopie réalisée, peu à peu exclue de notre civilisation »1, les autostoppeuses militent pour la gratuité des rapports humains, l’échange et le partage. Elles (…)
-
Daniel SPOERRI
25 avril 2014, par Audrey MasségliaNé le 27 mars 1930 en Roumanie.
Après une carrière de danseur à l’Opéra de Berne, il se consacre à la décoration de théâtre, mais aussi à ses premiers tableaux-pièges, en collant des objets quotidiens sur des planches. Ce travail l’entraine à rejoindre le groupe des Nouveaux Réalistes en 1960.
Photo de Une : © DR