La galerie d’art propose aux visiteurs des oeuvres diverses et variées, peintures ou sculptures (belles sculptures de Tasic).
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Galerie Vieceli
11 décembre 2013, par Clara -
Chapitre 72 : César et Jany Carré (Part IV)
17 mars 2014, par France DelvilleSuite des « Trois Jeanne à l’Opéra » ou « Cosi fan tutti » par Avida Ripolin Non, on ne permet pas tellement aux femmes d’être corrosives et de dire ce que disaient Molière, et Mozart, et Aristote etc. Mais elles ont trouvé, et avec quelle force, leur voix naturelle, elles parlent de ce qu’elles connaissent, voient, vivent, souffrent. C’est la voix de ce qu’elles sont, et de ce qu’elles essaient de devenir des femmes nouvelles. C’était impressionnant de voir, sur cette (…)
-
Jean DUBUFFET
11 décembre 2013, par ClaraNé le 31 juillet 1901 au Havre, et, mort le 12 mai 1985 à Paris.
Durant ses études, il ne fut pas passionné par ses cours, et préférait le dessin. Il devient donc élève à l’École des Beaux-Arts du Havre. Durant ces études, il va comprendre qu’il préfère apprendre seul, et décide donc de quitter les cours pour s’établir dans un atelier. Il va ainsi rencontrer une multitude d’artistes, et voyager en Italie et en Suisse, pour compléter sa connaissance.
Pour lui, il est indispensable que la (…) -
Bill Viola, pionnier de la vidéo
2 avril 2014, par Geneviève RousselAu Grand Palais jusqu’au 21 Juillet 2014
Quand il était petit, Bill Viola a failli se noyer et il a vu la mort de près. Est-ce cet épisode dramatique qui a déclenché chez l’artiste un rapport particulier avec l’eau ?
Après une présentation à la Fondation Cartier, l’exposition qui se tient actuellement au Grand Palais retrace le parcours de Bill Viola, artiste américain dont la vie a été jalonnée de 40 années de vidéos. Cette rétrospective attendue du pionnier de l’image qui a représenté (…) -
Roger CAPRON
11 décembre 2013, par ClaraNé le 4 Septembre 1922 à Vincennes, et, mort le 8 Novembre 2006.
Il devient élève à l’École des Arts Appliqués à l’Art et à l’Industrie de Paris. Puis, sept ans plus tard, devient professeur dans cette même écolé.
Une fois arrivé a Vallauris, il va créer l’atelier de céramique "Callis". Ses oeuvres seront souvent des pièces lourdes avec des éléments rapportés en fort relief.
Six ans après son arrivée à Vallauris, il créait sa propre entreprise de créations en céramique, et va y (…) -
Centre Européen de Poésie
11 décembre 2013, par ClaraLe Centre Européen de Poésie d’Avignon est aujourd’hui un pôle de ressources littéraire riche d’un fonds de plusieurs milliers de livres, revues et documents sur la poésie française et internationale. On peut y découvrir plus de trois cents grands manuscrits originaux de poètes français et étrangers contemporains qui ont été invités, regroupés sous le titre « L’Écriture des Poètes ». Le Centre propose chaque mois une exposition nouvelle présentée par un vernissage et un café poétique autour (…)
-
Bernar VENET
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban
Il débute sa carrière comme assistant décorateur à l’Opéra de Nice durant deux ans.
Au début des années 1960, il travaillera avec des toiles recouvertes de goudron, rappel de ce qui l’avait marqué lorsqu’il avait vu une falaise sur laquelle on avait déversé du goudron.
Il va, par la suite, rencontrer les représentants du Nouveau Réalisme parisien, et exposer au salon Comparaisons au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris.
Photo de Une : © DR -
Claudia ZURIATO
11 décembre 2013, par ClaraNée à Venise en 1974
Elle a obtenu une licence en peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Venise, et a étudié à l’Art School de Santa Caterina di Treviso. -
Serge POLIAKOFF
9 juillet 2014, par Service RédactionLe peintre russe Serge Poliakoff naît le 8 janvier 1900 à Moscou et est considéré comme un représentant important de l’Ecole de Paris.
En 1917, il fuit la Révolution russe, prend le chemin de Constantinople et parvient en 1923 à Paris où il passera toute sa vie, à l’exception de quelques années. Il gagne tout d’abord sa vie comme musicien et commence parallèlement des études intensives de peinture. Il est inscrit dans les Académies parisiennes Frochot et de la Grande Chaumière depuis 1929 (…) -
BARTOLANI
11 décembre 2013, par PaolaNée en 1957 à Haïfa en Isarël.
Judith Bartolani étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Luminy, ou elle fut conseillée et encouragée par Toni Grand, un célèbre sculpteur.
Dans ces oeuvres elle délivre le thème du danger et de la menace de destruction, même si la plupart de ces oeuvres sont abstraites.
Entre 1989 et 1997 elle collabore avec Claude Caillol au CIRVA.