Né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, et, mort le 3 novembre 1954 à Nice.
À la suite d’une maladie qui le contraint de rester alité, il découvre la peinture et s’inscrit au cours de dessin de l’école Quentin-de-la Tour.
Il expose pour la première fois au Salon des Cent et au Salon de la Société nationale des beaux-arts. Après une visite au Musée du Luxembourg il s’interesse à la peinture impressionniste, puis en 1900, il travaille à l’Académie de la Grande Chaumière, ou il (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Henri Matisse
5 janvier 2023, par Clara -
Marc CHAGALL
2 janvier 2023, par Service RédactionVitebsk, 7 juillet 1887 - 28 mars 1985 Saint-Paul de Vence
1887 Marc Chagall naît à Vitebsk, petite ville de Russie blanche, le 7 juillet, dans une famille juive traditionnelle.
1906 À la fin de ses études juives et laïques, Chagall suit pendant deux mois les cours du peintre Yéhouda Pen. Parallèlement, il fait un apprentissage de retoucheur chez le photographe Miestchaninov. Fin 1906, il part pour Saint-Pétersbourg et tente, sans succès, d’être peintre d’enseignes afi n d’obtenir le (…) -
Patrick MOYA
13 décembre 2023Né le 15 décembre 1955 à Troyes.
Il a fait ces études à la Villa Arson de Nice, et présente ces oeuvres à la fin des années 1990 au Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice. Durant cette période, il invente un alter ego, caricature inspiré du personnage de Pinocchio, qui lui permet de se représenter dans les oeuvres.
Site de l’artiste : https://www.moyapatrick.com/ -
Titouan LAMAZOU
11 décembre 2013, par PaolaNé le 11 juillet 1955 à Casablanca au Maroc.
Alors qu’il remporte le titre de champion du monde de course au large, il retrouve ces premiers amours, sa vocation artiste, et publie de nombreux ouvrages, avant de se consacrer à un projet qui lui tient à coeur "Zoé-Zoé, Femmes du Monde", qui veut promouvoir l’égalité des sexes.
Grâce à ce travail, il est nommé "Artiste de l’UNESCO pour la Paix" en 2003, en reconnaissance à son dévouement pour de peintre, photographe et écrivain pour faire (…) -
Gilbert PEDINIELLI
11 décembre 2013, par ClaraMesdames, messieurs,
Mon noeud gordien, mon point focal, mes rencontres entrecroisées, ma jeunesse raide, ma référence permanente et ultime : l’extermination institutionnalisée des jugements émis par des demi-dieux et des hommes fatigués.
Qu’en faire ? Quelle mesure, quel repère, quel rhésus prendre ? Quelle engeance êtes-vous pour vouloir barrer mes cauchemars ? Le continu n’existe pas. Il est formé d’un discontinu variable. La promenade d’un point à un autre peut prendre une vie, un (…) -
Fiona TAN
11 décembre 2013, par ClaraNée en 1966 à Pekanbaru en Indonésie
Elle a grandi en Australie, et vit actuellement à Amsterdam aux Pays-Bas.
Elle a étudié à Gerrit Rietveld Academie et enseigne à l’Académie de troisième cycle De Ateliers.
Dans ses oeuvres, elle tente de brouiller les frontières entre photographie et cinéma, en remettant en cause les qualités qui séparent encore les images de mouvement.
Photo de Une : © DR -
La Commanderie de Peyrassol
22 mai 2014, par Service RédactionAu milieu des vignes et des bois, c’est un des plus beaux jardins de sculptures monumentales unissant l’histoire à l’art contemporain. Ce jardin exceptionnel se veut un espace d’exposition où les oeuvres prennent toute leur dimension. Sculptures de François-Xavier Lalanne, Bernar Venet, Jean Dubuffet, César Arman, Alain Clément, Jean Tinguely, Jean-Pierre Raynaud, Vladimir Skoda, Keiji Uematsu, Patrick Fleury, Frederica Matta, Jaume Plensa...
-
CACCAVALLE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1960 à Agragola en Italie.
Il vit et travaille entre Italie et France. Il fait parti du CIRVA depuis 1987.
Photo de Une : © DR -
Enrico BAJ
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1924 à Milan en Italie, et mort en 2003 à Vergiate, près du Lac Majeur.
Né dans un milieu bourgeois, il commence à peindre et dessiner dès l’âge de 14 ans. Dès son enfance il laisse apparaitre un rejet pour l’autorité, allant jusqu’à se moquer des dignitaires fascistes, ce qui lui vaudra des problèmes avec la police. À cause de cela il se réfugia à Genève en 1944.
Après la guerre, il intégre l’Académie des Beaux Arts de Brera, et l’Université de droit de Milan (il abandonnera cette (…) -
GUIN’AMANT
11 décembre 2013, par PaolaArtiste indépendant et autodidacte, il expose dans de nombreux pays, notamment la France et la Suède.
Photo de Une : © Galerie 22