Jean-François Meyer aime alterner des artistes reconnus et méconnus, avec une volonté évidente de privilégier la jeune création. Rare pour un galeriste, il s’obstine à proposer des oeuvres singulières peu complaisantes et non reconnues par l’establishment culturel. Une attirance évidente pour les pratiques liées à la poésie visuelle et à la performance : Christophe Tarkos, Christophe Hanna, Akenaton, Frédérique Guetat-Liviani, Julien Blaine, Seshi Shimoda, Nicolas Tardy.
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Galerie Jean-François Meyer (lieu fermé)
11 décembre 2013, par Clara -
Musée des Tapisseries
11 décembre 2013, par ClaraLe Musée des Tapisseries est installé dans les appartements d’apparat du Palais de l’Ancien Archevêché. Présente une riche collection de tapisseries des XVIIe et XVIIIe siecle, parmi lesquelles la série dite des « Grotesques », décor théâtral tissé à Beauvais vers 1689, et l’exemplaire uniqueau monde de « L’histoire de Don Quichotte » (1735) Depuis 1979, le musée abrite également une collection d’art textile contemporain et organise tout au long de l’année des expositions d’art moderne et (…)
-
Théâtre de la Photographie et de l’Image /// LIEU FERME EN 2015
12 février 2014Situé dans les anciens espaces du prestigieux théâtre de l’Artistique dont l’histoire est intimement liée à la culture, le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre (TPI) est depuis plus de dix ans un bel écrin mis à la disposition du public, dont le but est de faire connaître la Photographie sous toutes ses formes. Tout au long de l’année sont programmées dans les salons des expositions thématiques ou monographiques, des manifestations culturelles et médiations à destination de (…)
-
Pierre BONNARD
16 novembre 2017, par Service RédactionNé le 3 Octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses dans le Hauts-de-Seine, et, mort le 23 Janvier 1947 au Cannet dans les Alpes-Maritimes.
Très tôt Pierre Bonnard montre un intérêt pour les langues (le latin et le grec), la philosophie, les lettres, mais aussi pour les dessins.
Il entre en faculté de droit, pour plaire à son père, après avoir eu son baccalauréat. Il suit en même temps les cours de l’Académie Julian et intègre l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.
Pierre Bonnard intègre le groupe (…) -
Musée national Fernand Léger
2 juillet 2014, par Service RédactionQuelques mois avant sa mort, en 1955, Fernand Léger acquiert le mas St André, situé au pied du village de Biot. Sur ce terrain horticole, Nadia Léger, sa veuve, et Georges Bauquier, son proche collaborateur, décident de créer un musée pour lui rendre hommage et favoriser la connaissance de son œuvre. Le projet de bâtiment est conçu par l’architecte André Svetchine, le parc confié au paysagiste Henri Fisch. L’édifice intègre en façade une immense mosaïque, initialement prévue par Léger pour (…)
-
Fernand LÉGER
16 décembre 2015, par Service RédactionFernand Léger est né le 4 février 1881 à Argentan dans l’Orne. Grâce au témoignage de son ami d’enfance, Louis Poughon (Fernand Léger, une correspondance de guerre, Les Cahiers du Musée national d’art moderne, Hors-série Archives, 1997, pp. 100-106), nous savons que sa mère l’a élevé seule – son père décède lorsqu’il a quatre ans – et qu’elle est une femme très pieuse menant une existence tranquille. Son fils semble avoir été très différent d’elle. À l’école, « il ne fut jamais un élève (…)
-
Olivier CALVEL
19 mars 2014, par Audrey MasségliaNé le 09/02/1974 à Chambéry.
Diplômé en architecture d’intérieur à Nice.
Responsable régie image et assistant de Frédéric Ballester, directeur du
Centre d’Art La Malmaison à Cannes.
Olivier CALVEL travaille actuellement au Centre d’Art la Malmaison à
Cannes. Il est spécialisé dans la gestion iconographique et la scénographie.
Il réalise des reportages photographiques d’atelier et des portraits
d’artistes. Un travail destiné à illustrer exposition et catalogues qui se
tiennent au (…) -
Galerie en ligne Anna-Tschopp
11 décembre 2013, par ClaraLa politique de la galerie est de faire côtoyer des artistes de renommée nationale, voire internationale avec des artistes moins connus et généralement beaucoup plus jeunes. Elle encourage ainsi l’émulation et espère stimuler l’émergence de nouveaux talents. Cette politique a également pour but de permettre à certains amateurs de se positionner sur des valeurs d’avenir encore accessibles.
-
Musée Magnelli - Musée de la Céramique
9 septembre 2015, par Service RédactionLe Château-Musée de Vallauris est situé au coeur même de la cité près de la vieille ville et de l’église paroissiale Sainte-Anne. La partie la plus ancienne de l’édifice est la chapelle romane (Xe et XIe siècles), aujourd’hui musée National Picasso. Au XVIe siècle sur l’emplacement du prieuré en ruine fut édifié un château. En novembre 1789, les biens du monastère de Lérins furent vendus sur ordre de l’Assemblée nationale. L’ensemble du château a été racheté aux divers propriétaires par la (…)
-
La Conciergerie Gounod
8 juillet 2014, par Service RédactionLa Conciergerie Gounod est un espace dédié à la culture sous toutes ses formes.
Elle a été conçue comme un lieu d’exposition destiné à mettre en valeur des travaux artistiques.