"Nous sommes deux autostoppeuses. Ève Pietruschi est artiste, Rébecca François est critique d’art et commissaire d’exposition. Après plusieurs projets communs, nous est venue l’idée d’arpenter ensemble le territoire à la recherche de rencontres aléatoires. Si « l’auto-stop est une pratique en voie d’extinction, un anachronisme, une utopie réalisée, peu à peu exclue de notre civilisation »1, les autostoppeuses militent pour la gratuité des rapports humains, l’échange et le partage. Elles (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
LES AUTOSTOPPEUSES
24 mars 2014, par Audrey Masséglia -
Simone SIMON
19 février 2014, par Service RédactionCarrière commencée en 1975, après des études à l’école Municipale d’Art de Nice. Simone Simon Collabore avec des agences et des supports nationaux, publicité, édition, mode, éditorial (les publications Condé Nast) tout en développant parallèlement une série de travaux plus personnels axés autour du double thème de la mémoire et de l’identité.
A partir de 2002, elle décide de se consacrer uniquement à ses travaux personnels.
Source : http://www.simonesimon.com/index.ph...
Photo de Une : (…) -
Daniel HUMAIR
14 mars 2014, par Audrey Masséglia" Daniel Humair a eu son premier contact avec le tambour au sein d’une fanfare genevoise à l’âge de 7 ans. Dès 14 ans, il se passionne pour le Jazz New Orléans et fait partie de plusieurs formations amateurs, puis découvre rapidement le jazz moderne, et devient musicien professionnel après avoir remporté le premier prix dans trois catégories au Festival amateur de Zürich en 1955. Il passe ensuite quelques années en Suisse, Belgique, Suède et Allemagne. Autodidacte, il acquiert, au sein de (…)
-
Jean-Paul CHAMBAS
12 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 11 Mars 1947 à Vic-Fezensac dans le Gers.
Il a étudié l’archéologie et l’histoire de l’art, avant de décrocher sa première exposition personnelle, à la librairie-galerie Notre Temps.
Par la suite, il va à Paris où il s’inspirera de la figuration narrative, puis partira à Milan pour réaliser sa première série sur Rimbaud.
Par la suite, il deviendra décorateur de théâtre, commençant par des petits théâtres, jusqu’à atteindre l’Opéra de Paris, puis créant des décors pour des pièces (…) -
Yvan DAUMAS
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1943 à Marseille
Il est enseignant aux Beaux-Arts, mais aussi peintre et lithographe.
Photo de Une : © DR -
Jean-Jacques LAURENT
25 mars 2014, par Audrey Masséglia"Jean-Jacques Laurent est né à Limoges en 1943. Il vit et travaille à Vallauris où sa famille est venue s’installer alors qu’il était encore enfant. Issu d’un milieu de potiers et d’artistes, il a été familier de tous les mythes de l’art moderne dont le souvenir hante encore le Sud, et a côtoyé des personnalités comme Prévert ou Picasso. De cette familiarité Jean-Jacques Laurent a tiré plus de violence que de douceur dans ces rapports avec l’art. Il peint comme on lutte, avec brutalité, en (…)
-
Natacha LESUEUR
20 février 2014, par Audrey MasségliaNée en 1er Août 1971 à Cannes.
Elle a étudia à la Villa Arson à Nice, où elle a appris les bases qui l’aideront pour la suite, puis a été pensionnaire à la Villa Médicis.
À la fin de ses études, elle commença une série de travaux, où elle place le corps au centre de tout. Elle est devenu connu pour présenter des mises en scène inhabituelles, avec des personnages aux visages masqués. À cela elle mêle une thématique culinaire en guise d’ornement.
Photo de Une : © DR -
FRANTA
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1930 à Trébic en Tchécoslovaquie.
À l’âge de dix-huit ans, il étudie à l’École des Arts Décoratifs de Brno, puis à l’Académie des Beaux-Arts à Prague. Après avoir séjourné dans un camp pour réfugiés en Allemagne, il réussit à venir en France, et s’installe à Nice.
Dans ses oeuvres on retrouve principalement la souffrance, et la défiguration qui semblent montrer la condition humaine durant les drames de l’histoire. -
Marcel BROODTHAERS
11 décembre 2013, par ClaraNé le 28 Janvier 1924 à Bruxelles, et, mort le 28 Janvier 1976 à Cologne.
Étudiant en chimie, il décide d’abandonner ses études pour se consacrer à la poésie.
Il s’intéresse surtout aux rapports entre l’artiste et la société, et est un grand amateur de Mallarmé et Magritte.
En 1963, il plonge son dernier recueil dans du plâtre et l’expose comme sculpture.
Entre 1967 et 1970, ses oeuvres font se composer d’assemblages d’objets, d’accumulations, mêlant l’humour à l’absurde.
Vers la (…) -
Boris SAVELEV
11 décembre 2013, par PaolaBoris Savelev, né en 1947.
Il a commencé son intérêt pour la photographie en 1963. En 1972, il est diplômé de l’Université d’Aviation de Moscou et a travaillé comme ingénieur. Depuis 1982, Boris a travaillé sur une base indépendante pour les maisons d’édition en URSS et à l’étranger. Actuellement, Boris travaille exclusivement sur ??ses propres projets. Il utilise différentes caméras, préférant le Leica M3 avec un objectif de 50mm. Boris imprime toutes ses photos lui-même à l’aide (…)