Fondée par Gilles Dyan à Paris en 1994, l’Opera Gallery dispose actuellement de douze implantations dans le monde : New York, Londres, Hong Kong, Séoul, etc., et Monaco, où sont présentés les oeuvres de grands maitres modernes et contemporains. Il existe un fonds commun à toutes les galeries mais l’Opera Gallery a développé aussi une politique de recherche sur place d’artistes émergents à qui elle organise des expositions sur ses cimaises ou hors les murs. De Miro à Rancinan, peintures, (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Opera Gallery Monaco
22 juillet 2014, par Service Rédaction -
Brian SKERRY
6 mars 2014, par Audrey MasségliaBrian Skerry est américain et un grand photographe spécialisé dans la biodiversité sous-marine. Au cours des 30 dernières années il a plongé plus de 10 000 heures dans tous les océans du monde. Il a travaillé pour National Geographic, en réalisant pour lui plus de 20 sujets, et pour les plus grands magazines. Il est également l’auteur de 5 livres dont " Ocean Soul " publié en 2011. En plus des conférences dans les universités les plus réputées dans le monde il a reçu de nombreux prix. Il est (…)
-
SCHER
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1952
Il est un artiste touche-à-tout, avec la musique, la poésie, la peinture et le dessin, et mélange les frontières de ces domaines. Il nous questionne sur notre façon de regarder et de comprendre les choses.
Photo de Une : © 2012-2014 cityartinsider.com. -
Raymond HAINS
11 décembre 2013, par ClaraNé le 9 novembre 1926 à Saint-Brieuc, et, mort le 28 octobre 2005 à Paris.
Il étudie le dessin, avant d’intégrer l’École Régionale des Beaux-Arts de Rennes, ou il se spécialise dans la photographie. À force d’expérimentation, il va réaliser ses premières photos abstraites utilisant des jeux de miroirs et un objectif en verre cannelé. Il crée avec Villeglé, le mouvement des Nouveaux réalistes, dans les années 1960.
Connu aussi pour ces jeux de mots et autres calembours, il exposera dans (…) -
Wim DELVOYE
19 mars 2014, par Elsa COMIOTNé le 14 janvier 1965 à Wervik en Flandre-Occidentale.
Il s’est fait connaître grâce à son installation "Cloaca". Celle-ci représente le processus de la digestion, on entre des aliments d’un côté, et au bout de la chaîne, en ressort l’excrément.
Il fait partie d’un groupe d’artistes flamands qui ont, par leur œuvres, fait l’art contemporain. Ses installations confrontent le trivial (sexualité, alimentation,...) avec le religieux ou encore le politique.
Photo de Une : © DR -
Simon HANTAÏ
4 mars 2014, par Audrey MasségliaNé le 7 décembre 1922 à Bia en Hongrie, et, mort le 12 septembre 2008 à Paris.
Il intégre l’École des Beaux-Arts de Budapest, puis part vivre à Paris grâce à une bourse d’études à la fin de la guerre.
Après avoir déposé un petit tableau-objet au seuil de la porte d’André Breton, et s’est fait connaitre une fois son oeuvre exposée, il obtient sa première exposition personnelle en janvier-février 1953.
Ses oeuvres sont considérés comme figuratives, et porteuses de multiples influences. (…) -
Sebastiano FINI
24 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1949 à Dorno dans la région de la Lombardie en Italie, et, mort en 2003 à Marseille.
À l’âge de dix-neuf ans, puis part en France et en Espagne pour commencer à travailler sur ces idées artistiques.
Une grande partie de ses oeuvres sont consacrées à la femme, très souvent prisonnières du métal, symbole d’une société stéréotypée.
Photo de Une : © DR -
David ANCELIN
2 avril 2014, par Audrey MasségliaNé en 1978 à Rennes.
David Ancelin vit et travaille à Paris, il enseigne la sérigraphie à l’Institut supérieur des arts de Toulouse. Certains de ses travaux sont présents dans la collection du Mamco à Genève et dans des collections privées. Il a notamment exposé au Palais de Tokyo et à la Monnaie de Paris. David est représenté par la galerie Eva Vautier à Nice et par la Jiali gallery à Pékin. -
Thierry CHASSAGNAC
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1959 à Lyon.
Il devient ingénieur géologue en 1987 après des études dans cette branche, puis decide de se consacrer a l’art.
Incomplète, trompeuse et biaisée telle est la nature de la réalité perçue par nos sens. Les installations de Chassagnac soulignent ce constat en questionnant notre façon de la penser et proposent d’accéder à un modèle perceptif différent, teinté d’acquis de mécanique quantique et d’une vision orientale de la matière : vacuité, absence d’existence propre des (…) -
Armand GUILLAUMIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 16 février 1841 à Paris, et, mort le 26 juin 1927 à Orly.
À l’âge de dix-neuf ans, il entre à la "Compagnie des Chemins de fer d’Orléans" et rencontre Paul Cézanne à l’Académie Suisse. Par la suite, ils vont peindre ensemble sur les bords de la Seine. Par chance, il gagne environ 100 000 Francs à la Loterie nationale et peut continuer la peinture de manière indépendante financièrement. Dans ses peintures, on peut voir son goût pour peindre l’animation de l’eau à travers plusieurs (…)