Elle est née le 21 juin 1959 à Marseille. Vit et travaille en Corse à l’Ile Rousse. Ecole d’arts plastiques à Bastia
Céramiste, Marie France LODDI s’intéresse à la matière. Sur une base de grès, auquel elle intègre parfois de la porcelaine, elle effectue un travail de recherche sur le mélange : ajout de cendres d’immortelle, d’olivier ou de vigne, mais aussi de sable ou de branchage. Adepte de la nouveauté, elle aime être étonnée en ouvrant la porte du four. De ce fait, les objets crées (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Marie-France LODDI
11 décembre 2013, par Clara -
Théâtre de Grasse
7 septembre 2016, par Service RédactionSitué dans le moyen pays des Alpes Maritimes, au cœur du centre historique de Grasse, à deux pas des parkings et de la gare routière, le théâtre de Grasse propose une programmation tout public et jeune public, associée à un important travail d’action culturelle, notamment avec l’Éducation Nationale.
Labellisé en 2000 « Scène conventionnée pour la danse et le cirque » par le ministère de la Culture, le théâtre de Grasse est vite devenu un acteur départemental majeur dans la diffusion, la (…) -
Josep Lluis SERT
26 mars 2014, par Service RédactionIl est né à Barcelone en 1902. Il étudie l’architecture à Barcelone et en 1928, se rend à Paris pour travailler avec Le Corbusier. Ses œuvres et projets sont rattachés à l’avant-gardisme européen, mais influencés par la tradition catalane. Il a consacré une partie de sa carrière à fournir des logements habitables aux classes sociales les plus populaires. En collaboration avec Luis Lacasa, il a construit le pavillon espagnol pour l’Exposition internationale de Paris. Après la Guerre civile, (…)
-
Centre de la Photographie Mougins
11 décembre 2013, par ClaraL’ancien Musée de la photographie André Villers a rouvert ses portes totalement repensé.
Le Centre de la photographie de Mougins est une institution dédiée à l’image fixe et en mouvement chargée de promouvoir et d’exposer les multiples tendances de la photographie contemporaine. Ouverte à toutes les formes de la modernité photographique, l’institution, service municipal, participe à la politique culturelle et touristique de la ville de Mougins et entend assurer un rayonnement régional et (…) -
Jacky COVILLE
11 décembre 2013, par PaolaNé le 20 Mars 1936.
Il a travaillé dans un bureau d’études d’une usine spécialisée dans l’aviation pendant neuf ans. Puis il organisera des expositions car il est un féru de peinture.
Il va avoir la chance d’acheter un four de céramiste et commence à modeler de petits objets décoratifs, mais ce métier se révèle être très dur, et la renommée ne vient pas tout de suite.
Dans les années 1970, il débarque sur la Côte d’Azur et s’installe à Biot.
Dans ces sculptures se mélangent le (…) -
J. GAINON
24 septembre 2014, par Audrey MasségliaDepuis 1989, Jacqueline Gainon montre régulièrement son travail aussi bien en France qu’à l’étranger. De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées, notamment par les galeries Lola Gassin (Nice), Joachim Becker (Cannes), Martine Queval (Paris), Martagon ( Malaucène ), Lilo Marti (Saint-Paul), Anna Friebe (Cologne), Tobias Hirshmann ( Francfort )... Elle a également participé à des manifestations culturelles : musée d’art contemporain de Nice, Dunkerque, Tokyo, Varsovie... Son (…)
-
Timothée TALARD
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1983 à Marseille
En 2003, il entre à l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, en ressortira six ans plus tard avec son diplôme, puis il interviendra comme professeur d’art plastique à la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Paris pour aider les jeunes en difficulté.
Son travail s’inspire de la culture "street" et "underground" par des peintures et aquarelles centrées sur un sujet représenté seul dans un espace vide, principalement en noir et blanc.
Photo de Une : © DR -
Jacques VILLEGLÉ
28 avril 2014, par Audrey MasségliaNé le 27 mars 1926 à Quimper
Il a étudié la peinture et le dessin à l’école des beaux-arts de Rennes, puis travaille avec un architecte et étudie l’architecture aux beaux-arts, où il apprendra les bases de son intérêt pour l’urbanisme et les espaces publics.
À partir de ce moment, il va commencer à récupérer des débris pour en faire des sculptures ou des affiches lacérées.
Photo de Une : © DR -
Jean-Paul VAN LITH
25 avril 2014, par Audrey MasségliaNé en 1940
Il fut un ancien élève de l’École des Arts Appliqués à l’Industrie de Paris, où il a alterné les métiers, passant de peintre à céramiste ou encore écrivain.
Il fut nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 1985.
Photo de Une : © DR -
Otto DIX
20 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 2 Décembre 1891 à Gera, et, mort le 25 Juillet 1969 à Singen.
Il reçoit très tôt, une éducation artistique par sa mère, qui appréciait la musique et la peinture. Durant cinq ans, il étudiera à l’École des Arts Appliqués de Dresde, ou il s’essayera au cubisme, au futurisme et au dadaïsme.
Lors de la prise de pouvoir des nazis en 1933, il se voit renvoyé de sa place d’enseignant et sera persécuté car considéré comme "bolchévique de la culture". Une grande partie de ces oeuvres sera (…)