Né le 13 mai 1927 à Lyon.
Depuis tout petit, il a une véritable attirance pour les sciences de la nature, ce qui va le pousser à faire des études scientifiques. Dans les années 1960, il va se lancer dans les recherches artistiques, tout en gardant son regard de scientifique. C’est donc tout naturellement qu’il va explorer la frontière entre arts et sciences, dans toutes ses oeuvres.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Paul-Armand GETTE
11 décembre 2013, par Clara -
CHERIF & GEZA
11 décembre 2013, par PaolaIl n’y a pas plus libre qu’une expression sur un mur
KRM est un couple d’artistes franco-allemand qui réalise des murs imaginaires sur bois. Leur concept et style de peinture ESPRIT DU MUR est un art urbain iconoclaste et rebelle, basé sur la tragédie humaine et la complexité de l’être.
L’ESPRIT DU MUR révèle un portrait de la vie citadine et exprime librement des contradictions intérieures, la souffrance et la joie. Travailler à quatre main est leur spécificité, l’ « artiste Dieu » (…) -
Georges BRU
7 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1933 à Fumel dans le Lot et Garonne.
Il a passé son enfance à Albi, et est ensuite devenu enseignant, notamment professeur de dessin à l’École des Beaux-Arts de Toulon jusqu’à sa retraite en 1993.
Entre-temps il a commencé à exposer ces dessins, depuis les années 1970, à Vence, Albi, Marseille, ou encore Paris.
Photo de Une : © DR -
Les Papiers Peints Poncés...
14 janvier 2014, par Service RédactionExposition Les Ponsées de Régis Perray à la galerie Gouvernnec Ogor à Marseille
La nouvelle exposition de Régis Perray est formée d’un ensemble d’œuvres, dont beaucoup sont inédites, constituant une réflexion sur l’habitat et son apparat intérieur. Depuis le début de sa carrière, les sols et les murs représentent un territoire de recherches et d’expériences physiques. L’artiste explore des gestuelles précises, adaptées aux lieux, aux matériaux, aux objets, pour en extraire des fragments (…) -
Mimmo ROTELLA
11 décembre 2013, par ClaraNé le 7 octobre 1918 à Catanzaro en Calabre, et, mort le 8 janvier 2006 à Milan
Après avoir eu son diplôme du lycée artistique de Naples, il devient enseignant à l’Institut des géomètres de Catanzaro.
En 1945, il commence sa carrière de peintre, en s’installant à Rome, où il exposera pour la première fois. Il va, de plus, inventer son propre système de poésie qui est une suite de paroles privées de sens, de sifflements, de sons, de nombres et d’onomatopées, "epistaltique".
Photo de Une (…) -
Trois expositions en une à la Villa Arson
31 mars 2014, par Service RédactionDu 13 avril au 9 juin 2014, la célèbre Villa Arson accueille trois expositions, de trois auteurs, placées sur l’oralité, la transmission et l’exercice de l’art.
"COMMENT SE FAIRE RACONTER LES GUERRES PAR UN GRAND-PÈRE MORT" de Jean-Yves Jouannais
« Les deux cycles de conférences intitulés l’Encyclopédie des guerres, au Centre Pompidou depuis 2008 et au théâtre La Comédie de Reims depuis 2010, font le pari de raconter, sous forme d’abécédaire, l’intégralité des conflits et de chacun de (…) -
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part III)
17 janvier 2014, par France DelvilleSheila Reid : Art et partage
En dehors de la qualité de son travail, Sheila Reid invite à un débat éthique original, surtout sur la liberté de création. Et la gratuité. Elle va jusqu’à fournir (dans son dernier livre) la liste des musées et galeries qui ont été d’emblée intéressés par son projet d’exposition itinérante en 1986, aux Etats-Unis ! Du jamais vu ! Voir la liste à la fin de cette partie III !
Suivent, en 1985, des « Feminine Reflections » Et là, dans ce chapitre particulier (…) -
Dagmar MARTENS
11 décembre 2013, par ClaraNée à Hambourg durant la guerre, elle fait des études aux Beaux-Arts, et devient enseignante.
Elle décide en 1980 de se consacrer totalement à la peinture, et s’installe à Gordes où elle partage sa vie avec le peintre Hans Steffens. Elle alterne la gouache avec l’huile lorsqu’elle peint des surfaces plus grandes.
Photo de Une : © DR -
Laurent BOSIO
4 juin 2014, par Service Rédaction"L’œuvre de Laurent BOSIO n’est pas de celles qui laissent indifférent ; elle est tellurique, tranchée et libre comme son auteur qui aime à répéter : « on aime ou on déteste ».
Ce qui est remarquable – dans ce travail initié depuis plus de vingt ans – c’est la force et la sincérité qu’il dégage : des premiers monstres polychromes en résine et métal jusqu’aux bonzaïs d’aujourd’hui, il est aisé de mesurer la valeur accordée par l’artiste au travail et au métier.
Remarquable également cet (…) -
Jean-Pierre CEYTAIRE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 26 mai 1946 à Paris.
Il passe toute son enfance sur la butte Montmartre. Après un parcours difficile au Lycée Condorcet ; (renvoyé) il continue des études toujours aussi difficiles (dysorthographie, dyslexie, mémoire fantaisiste et sélective). Trois ans perdus pour ne pas avoir le bac. Après, études beaucoup plus faciles il obtient son diplôme de kinésithérapeute et découvre la peinture lors de son service militaire. Il exerce passionnément son métier pendant 15 ans. L’année de ses (…)