Installé dans l’ancienne chapelle de l’Annonciade du XVIe siècle, le musée présente des chefsd’oeuvres de la peinture française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : Signac, Bonnard, Dufy, Camoin, Manguin, Dunoyer de Segonzac. Le noyau initial des collections fut constitué à partir de 1922 par des dons d’artistes. Georges Grammont a légué également un ensemble d’une qualité exceptionnelle où figurent Braque, Cross, Matisse, Seurat, Utrillo, Van Dongen, Vlaminck, Vuillard, (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Musée de l’Annonciade St-Tropez
11 décembre 2013, par Service Rédaction -
Centre d’Art La Malmaison
20 novembre 2015, par ClaraConstruit à partir de 1863 sur les plans des architectes Vianey et Blondel, le Grand Hôtel a été habité jusqu’à la fin des années 50, démoli et reconstruit en 1963. La Malmaison sera le cadre des premières expositions organisées par Aimé Maeght dès 1945. Elle est depuis devenue le lieu des expositions temporaires des musées de Cannes et présente deux grandes expositions par an, mettant régulièrement à l’honneur des peintres de renom tels que Matisse, Ozenfant ou Picasso – pour lesquels la (…)
-
Musée d’art contemporain MAC de Marseille
8 avril 2015La collection du [mac] (Musée d’Art Contemporain) réunit les oeuvres des mouvements artistiques apparus dès les années 1960 comme les Affichistes, les Nouveaux Réalistes, Fluxus, la Figuration Narrative, Support-Surface, l’Arte povera. Riche de plus de six cents pièces, elle comprend peintures, sculptures, photographies, vidéos, films et installations. On y trouve des oeuvres remarquables d’Absalon, Arman, Jean - Michel Basquiat, Bernard Bazille, Ben, Christian Boltanski, Chris Burden, (…)
-
Lucio FONTANA
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 19 février 1899 à Rosario en Argentine, et, mort le 7 septembre 1968 à Comabbio en Italie.
À l’âge de vingt-six ans, il retourne en Italie, où il avait vécu une partie de son enfance, et étudie la sculpture avec l’aide de Adolfo Wildt.
Il travaillera entre la France, et l’Italie, avec des artistes expressionnistes et abstraits.
Dans les années 1940, il retourne à Buenos Aires, et enseigne la sculpture à l’École des Beaux-Arts avant de rétablir une école privée, l’Académie (…) -
Cabanes Bleues
30 juillet 2014, par Service RédactionN’oubliez pas, cet été on bronze intelligent et ludique à Nice !
La Ville de Nice a mis à votre disposition trois bibliothèques les pieds dans l’eau jusqu’au 31 août 2014 sur les plages de Carras, Poincaré & des Ponchettes.
Il vous est donc possible d’emprunter des ouvrages pour tous les goûts, 7 jours sur 7, gratuitement et avec un minimum de démarches ! Aucun excuse pour ne plus lire en été !!!
Romans, livre de tourisme, de cuisine, bandes dessinées, livres pour enfants, (…) -
Anne DES BRUGASSIÈRES
7 février 2014, par Audrey MasségliaAnne des Brugassières est une aristocrate de l’expression picturale en figuration libre.
Maîtresse des alchimies colorées, elle sait opposer et intégrer ses peintures sur des supports de bois aux essences variées.
Céramiste, mécanicienne de l’esprit, ébéniste elle grave ou inscrit ses images très contemporaines au moyen d’un pinceau à la fois dangereux et magique : la scie.
Anne des Brugassières, dans une gestuelle étonnement maîtrisée nous restitue ad tempore des oeuvres imprégnées des (…) -
Joseph Dadoune à la galerie Eva Vautier
19 février 2014, par Alain AmielJoseph Dadoune vit la plupart du temps en Israël entre Tel Aviv et Ofakim (Horizons, en hébreu) une petite ville de développement des années 50 proche de la bande de Gaza, un habitat post-corbusien bâti pour loger les émigrants venant surtout du Maroc.
Son enfance au sein de cultures métissées : bédouine, arabe, juive marocaine, est marquée par une recherche d’identité et de questionnements sur le territoire, la périphérie, le judaïsme, les tensions liées à la guerre toujours menaçante. (…) -
Daniel AUTHOUART
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTDaniel AUTHOUART naît le 17 septembre 1943 à Lillebonne. Son père est maréchal-ferrant, sa mère épicière. Son père meurt en 1950. En 1953, il s’installe à Rouen dans le quartier Martainville. À cette époque, c’est l’endroit le plus mal fréquenté de la ville. Tous les "paumés" de l’après-guerre semblent s’y être donné rendez-vous. De la fenêtre de sa chambre, l’enfant assiste à des bagarres qui font voler en éclats les vitrines des bars voisins. La ville entière est un immense champ de ruines (…)
-
Maurice MARINOT
11 décembre 2013, par ClaraNé le 20 mars 1882, et, mort le 8 février 1960 à Troyes
Il intègre en 1901 l’École des Beaux-Arts de Paris et intègre l’atelier de Fernand Cormon, mais sera renvoyé par son maître qui ne le trouve pas assez conformisme.
Il exposera ces peintures en autodidacte au Salon des indépendants, puis au Salon d’automne, avant de visiter une verrerie où il sera séduit par ce travail, et s’y consacrera à partir de 1912.
Il commencera par travailler des bols et des vases, mais va améliorer ces (…) -
Musée Regards de Provence
10 septembre 2014, par Elsa COMIOTLa Fondation Regards de Provence – Reflets de Méditerranée – a été créée en 1997 par un couple de collectionneurs mécènes marseillais. Placée sous l’égide de la Fondation de France, elle a pour buts de rassembler, faire découvrir et valoriser le patrimoine artistique et culturel de Marseille, de la Provence et de la Méditerranée, du XVIIIe siècle à nos jours. Au fil des années, la Fondation Regards de Provence s’est constitué un patrimoine artistique important de plus de 900 oeuvres liées de (…)