Lieu expérimental, « où se déterminent simultanément les espaces de création et des temps de regards ». Un rythme soutenu d’expositions présentant les tendances les plus intéressantes de l’art actuel et au-delà, les territoires en friche d’un art à inventer sans cesse. Lieu de croisements d’écritures, d’oeuvres plastiques, vidéos, installations, etc. OÙ est plutôt une anti-galerie - rien n’y est à vendre - et micro-espace d’expérimentation - tout y est possible - le lieu ouvert au coeur du (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel
11 décembre 2013, par Clara -
Jean-Jacques CECCARELLI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 20 Septembre 1948 à Marseille.
Il est un peintre autodidacte qui mélange, dans ses oeuvres, réalité et vision de création et de liberté.
Ses toiles peuvent être qualifiées de lyrique, étant souvent traités à l’aquarelle, et comportant quelques fois des collages. -
David ANCELIN
2 avril 2014, par Audrey MasségliaNé en 1978 à Rennes.
David Ancelin vit et travaille à Paris, il enseigne la sérigraphie à l’Institut supérieur des arts de Toulouse. Certains de ses travaux sont présents dans la collection du Mamco à Genève et dans des collections privées. Il a notamment exposé au Palais de Tokyo et à la Monnaie de Paris. David est représenté par la galerie Eva Vautier à Nice et par la Jiali gallery à Pékin. -
Andy WARHOL
11 décembre 2013, par ClaraAndy Warhol (de son vrai nom Andrew Warhola), né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987 est un artiste américain, figure centrale du Pop Art, dont il est l’un des pionniers.
Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d’auteur, par ses films d’avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités de Hollywood ou les riches aristocrates.
Bien que le travail de Warhol reste controversé, (…) -
Kenneth NOLAND
11 décembre 2013, par ClaraNé le 10 avril 1924 à Asheville en Caroline du Nord, et, mort le 5 janvier 2010.
Il a étudié au Black Moutain College, puis à l’école de sculpture Zadkine à Paris. Il travaille par séries et utilise la technique du staining sur d’immenses toiles.
Il découpe aussi des toiles, en suivant le modèle, les faisant devenir des "peintures-sculptures"
Photo de Une : © DR -
Exposition "Powers of Abstraction, Pro176 x Cope2" chez David Pluskwa
3 juin 2014, par Service RédactionPour ce premier duo de l´année, le galeriste David Pluskwa réunit deux figures internationales du « writing » : le néo-espagnol Pro176 et le légendaire King new-yorkais Cope2 pour une exposition duelle, inédite en France, accompagnée d’une performance signée des deux artistes. L’exposition se déroule du 6 juin au 5 juillet 2014 à la galerie David Pluskwa Art Contemporain.
Cope2 est un des plus important graffiti artiste du Mouvement. Cope2 est devenu l’ambassadeur du graffiti à New York. (…) -
David Douglas DUNCAN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1916 à Kansas City
À la fin de ses études universitaires, il entra dans le Corps de la Marine, et commença une carrière de photographe de guerre. De retour sur le continent, ces travaux furent remarqués, et notamment par le journal Life, qui l’engagea sur le champ.
Il fut connu pour avoir photographié, un homme, client d’un hôtel en feu, qui tentait de retourner dans sa chambre plusieurs fois. On découvrit que cet homme était John Dillinger, un braqueur de banque célèbre, qui (…) -
Paul DELVAUX
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 23 Septembre 1897 à Antheit en Belgique, et, mort le 20 Juillet 1994 à Furnes.
Très jeune, il est entrainé dans le monde de l’art et des musées grâce à son meilleur ami, Émile Salkin, éminent artiste peintre.
Il part étudier à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, en particulier le dessin ou la peinture décorative. Il expose à l’exposition des surréalistes de Paris en 1938.
Dans ces oeuvres, on retrouve souvent la représentation de femmes nues, des hommes en costumes, et (…) -
Takashi MURAKAMI
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 1er février 1962 à Tokyo
Après avoir réussi l’examen d’entrée à l’Université des Arts de Tokyo, il intègre le département de la Peinture, qu’il poursuivra en Master, puis en Doctorat. Il fonde le studio de production Hiropon Factory et commence à exposer en Europe et aux États-Unis. Au début des années 2000, il va commencer à commercialiser des produits dérivés de ses oeuvres.
Il a notamment collaboré avec la marque de maroquinerie de luxe, Louis Vuitton.
Photo de Une : © DR -
Kees VAN DONGEN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 26 janvier 1877 à Delfshaven, et, mort le 28 mai 1968 à Monaco.
Il débute des études de peinture à l’Académie royale des beaux-arts de Rotterdam à l’âge de seize ans. Entre 1892 et 1897, il s’inspire du Quartier Rouge portuaire pour ces toiles sur lesquelles il représente des scènes de matelots et de prostituées.
Il va ensuite exposer dans de nombreuses galeries ou salon, notamment au salon des indépendants de Paris, et il faisait partie d’un petit groupe de peintres qui (…)