« Apprenez à penser en couleur, et vous verrez le monde autrement ! » « Il est bon de connaître la significations des couleurs car elles conditionnent nos comportements et notre manière de penser. Mais, une fois que l’on est conscient de tout ce dont elles sont chargées, on peut l’oublier. Regardons les couleurs en connaisseurs, mais sachons aussi les vivres avec spontanéité et une certaine innocence. » - Michel Pastoureau
Influencée par la conception du chromatisme, défendue par Michel (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
LUME
9 avril 2014, par Service Rédaction -
PICASSO
11 décembre 2013, par Service RédactionPablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol1 ayant passé l’essentiel de sa vie en France.
Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d’art du surréalisme.
Il est l’un des plus importants artistes du xxe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de (…) -
Paule TAVERA-SORIA
11 décembre 2013, par PaolaPaule Tavera-Soria vit et travaille en Avignon depuis 1995.
Elle expose ses peintures depuis 1980 en France et à l’étranger.
Photo de Une : © DR -
Campredon art & image
7 mai 2014, par ClaraCet ancien hôtel particulier édifié à la demande de Charles-Joseph Donadeï au XVIIIe siècle, est un emblème de L’Isle-sur-la-Sorgue et un lieu de vie prisée par les habitants de la ville. Depuis 1984, il accueille du public à la découverte de nombreuses expositions d’art moderne et contemporain. Aujourd’hui, comme de nombreux centre d’art en France, Campredon traverse une période de mutation et fait face à de nouveaux enjeux : transition numérique, crise sanitaire, nouvelles attentes du (…)
-
Jean-Paul VAN LITH
25 avril 2014, par Audrey MasségliaNé en 1940
Il fut un ancien élève de l’École des Arts Appliqués à l’Industrie de Paris, où il a alterné les métiers, passant de peintre à céramiste ou encore écrivain.
Il fut nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 1985.
Photo de Une : © DR -
Galerie Gour-Beneforti (fermée)
11 décembre 2013, par ClaraLa Galerie Gour-Beneforti n’a pas de « frontières » dans l’art. “Dynamique et mouvante”, elle organise des partenariats avec des écoles d’art, mais aussi avec le centre culturel Una Volta dans le cadre de la BD et bientôt avec le Centre Méditerranéen de la Photo. Pour chaque exposition, un journal gratuit illustré par un artiste sera publié.
-
Marcos MARIN
26 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 12 septembre 1967 au Brésil.
Enfant d’un couple d’artistes, il commence très tôt l’étude du piano au Conservatoire de Sao Paulo. Venant étudier la musique en France, il va aussi se spécialiser dans la peinture.
Après avoir remporté deux prix en France, il emménage aux États-Unis pour installer son atelier dans les années 2000, et, trois ans plus tard, il sculpte sa première oeuvre monumentale que l’on peut voir à Coconut Grove Convention Center. Il va rencontrer Delphine Pastor, (…) -
Lazaret Ollandini - Musée Marc Petit
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTUne trentaine de bronzes monumentaux sont installés dans les jardins et allées du Lazaret Ollandini, haut lieu culturel de la Corse. Le Musée accueille chaque année le festival « Jazz in Ajacciu », les rencontres Sciences et humanisme.
-
Roberto MATTA
11 décembre 2013, par ClaraNé le 11 novembre 1911 à Santiago au Chili, et, mort le 23 novembre 2002 à Civitavecchia en Italie
Il commence ces études d’architecture à Santiago du Chili. À l’âge de 22 ans, il part vivre en France et travaille au départ dans l’atelier de Le Corbusier, puis voyagera dans plusieurs pays d’Europe où il ferra la connaissance de nombreux artistes.
Durant sa carrière, il alternera entre peinture et écriture d’essais, qui seront inspirés à partir d’épreuves qu’il traverse.
Photo de Une : © DR -
Félix ZIEM
11 décembre 2013, par ClaraNé le 25 février 1821 à Beaune, et, mort le 10 novembre 1911 à Paris.
Il étudie l’architecture à Dijon, avant de quitter l’école après un différent avec la direction. Il décide de partir vivre à Marseille chez son frère, et va ouvrir une école de dessin sur le Vieux-Port, qui aura rapidement une grande réputation.
Après cette ouverture, il voyagera en Italie, en passant par Martigues et la ville de Nice, où il rencontrera une partie de ses clients parmi les riches russes ou anglais.
En (…)