Raymond Depardon est né le 6 Juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône
Il commence tôt à s’intéresser à la photographie, et Lucien Dune lui apprend tout ce qu’il faut savoir.
Il va suivre des cours de photographies par correspondance, et construit un petit laboratoire de photographie dans la ferme familiale.
Après avoir été pigiste, il réussit à être reconnu comme photographe, à seulement dix-huit ans. Il lui est alors proposé de partir suivre une expédition sur l’étude de la résistance du (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
R. DEPARDON
29 octobre 2014, par Clara -
CAMINITI
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1959 en Italie.
À vingt-huit ans, il décroche le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, puis grâce à une bourse, il obtiendra un atelier à la Villa Arson.
Son travail est un travail d’assemblage, Il prend des pièces mécaniques pour les assembler avec des fils métalliques et des métaux de divers, de torsions.
Photo de Une : © DR -
Musée des explorations du monde
11 décembre 2013, par ClaraLe Musée des explorations du monde (ex Musée de la Castre) est installé dans l’ancien Château de Cannes, au sommet de la colline du Suquet. Possession des abbés de Lérins, le château fut construit pour assurer la défense du port d’attache de l’abbaye et de la côte cannoise (Xl-XIVe siècles). Le château, classé monument historique, abrite depuis 1952 les collections du Musée de Cannes. A l’origine de ces collections, deux hommes du XIXe siècle, voyageurs érudits et passionnés : Ginoux de La (…)
-
Richard SERRA
11 décembre 2013, par ClaraNé le 2 novembre 1939 à San Francisco
À la fin de ses études de littérature anglaise, il intègre l’école des beaux-arts à l’université Yale durant trois ans. Il est connu pour ces sculptures en acier Corten, de grandes tailles, à travers les villes du monde.
Photo de Une : © DR -
Musée des Beaux-Arts - Nice
17 septembre 2014, par ClaraLe charmant Musée des Beaux-Arts de Nice est l’héritier du premier musée municipal créé après le rattachement de Nice à la France en 1860. Il est installé depuis 1928 dans une magnifique villa édifiée après 1878 pour la Princesse Ukrainienne Kotchoubey. Le panorama pictural s’étend du XVIe au XXe siècle. Les dépôts de l’Etat d’oeuvres impressionnistes : Boudin, Monet, et Guillaumin ainsi que la vaste collection de Raoul Dufy (don et legs de Madame Dufy) viennent compléter le panorama de la (…)
-
Philippe DOMERGUE
19 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1957 à Clermont l’Hérault.
Il a étudié la physique à l’Université des Sciences Montpellier 2, puis devient enseignant au 1er degré.
Suite à plusieurs voyages en Asie, et un goût pour la photographie, il intègre l’École Supérieure d’Art. Il en sort diplômé et sera sélectionné par le FRAC pour une exposition collective.
Cela lui permettra de poursuivre les expositions et projets, et de commencer à avoir une renommée.
Photo de Une : © DDM, M.-A. D. -
Claudio PARMIGGIANI
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1943 à Luzzara
Il a étudié à l’Institut des Beaux-Arts de Modène, et l’atelier de Giorgio Morandi à Bologne. Ses oeuvres sont dans la lignée des artistes de l’Arte Povera, en utilisant les matériaux pauvres, et travaillant sur l’idée de la mémoire et de la destruction.
Photo de Une : © DR -
Gaston CHAISSAC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 13 Août 1910 à Avallon dans l’Yonne, et, mort le 7 Novembre 1964 à La Roche-sur-Yon en Vendée.
Depuis petit il a une santé fragile, ce qui sera un thème récurrent dans ses toiles (ses personnages ont un corps souvent atrophié, avec un visage exprimant parfois la souffrance).
S’installant à Paris, il découvre comme voisin, un peintre abstrait, Otto Freudlich, qui l’aidera et le conseillera.
Malgré la maladie (une tuberculose qui le poussa à aller se faire soigner dans un (…) -
La "Leçon de Cinéma" de Claude Lelouch à la Cinémathèque
27 mars 2014, par Service RédactionLe vendredi 4 avril 2014, à 19H30, la Cinémathèque de Nice accueille le célèbre réalisateur français, Gilles Lelouch A l’occasion de la sortie de son dernier film, « Salaud, on t’aime », la Cinémathèque consacre un week-end à Claude Lelouch. La Leçon de Cinéma sera animée par :
o Jean Ollé-Laprune, fondateur des chaînes de télévision Ciné+ Premier et Ciné+ Classic, historien du cinéma et co-auteur de l’ouvrage « Claude Lelouch : mode d’emploi »
o Jean Jacques Bernard, journaliste à (…) -
Chapitre 73 : Jean Mas et les Cougourdons d’artistes (Part II)
10 avril 2014, par France DelvilleJean Mas comme bonne nouvelle pour l’art, selon Eric Mangion
Puisque Monsieur Eric Mangion, directeur du centre d’art de la Villa Arson, a préfacé le catalogue d’Eric Andreatta « Décoffrage » qui accompagne l’exposition du même nom au Centre International d’Art Contemporain de Carros (CIAC), il est remarquable qu’il ait aussi préfacé le livre paru en 2010 aux Editions Ovadia écrit par Alain Amiel sur les « Performas » (40 ans d’art d’attitude) de Jean Mas. La performas de Jean Mas au sein (…)