Qui ne connait pas les expressions telles que : « arriver comme un cheveu sur la soupe », « tirer par les cheveux », « ça tient à un cheveu » ? Là, ingénieusement, l’artiste Claudie Dadu tient un « fil long, poil lent » comme l’intitulé de l’une de ses œuvres réalisées avec des cheveux. Revendiquant la légèreté, l’élégance, la suspension, sa fascination pour le vivant, cette artiste nous met face à nos questionnements sur la place et la représentation du corps à la frontière de l’espace (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Claudie DADU
12 mars 2014, par Service Rédaction -
Musée Matisse
20 novembre 2015, par ClaraSitué sur un site exceptionnel, dans une demeure gênoise du XVIIe siècle entourée d’une oliveraie, à quelques pas du monastère franciscain et de son jardin à l’Italienne, du Régina où vécut Matisse et de la ville gallo-romaine de Cimiez, le musée Matisse accueille depuis le 5 janvier 1963 la collection monographique des oeuvres qu’Henri Matisse avait destinée à la ville où il résida de 1918 à 1954. Depuis 1987, grâce à une nouvelle aile ajoutée à la villa, la collection permanente se déploie (…)
-
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part I)
15 janvier 2014, par France DelvilleSheila Reid, une place dans le futur
Sheila Reid habite et travaille à Vence depuis un certain nombre d’années, mais elle est américaine et a commencé son parcours artistique ailleurs qu’en France. Ce qui est frappant c’est l’importance accordée à son œuvre par de grands musées dans le monde, par de grands collectionneurs, de grands critiques, et qui contraste avec l’aspect presque secret de sa vie ici. Il faut dire qu’elle y a mis du sien, s’étant depuis toujours posé des questions sur le (…) -
ARMAN
18 juin 2014Arman, n’était pas seulement un grand créateur, mais aussi un collectionneur à savoir l’art africain, les armes et armures japonaises, les objets d’Océanie, les couteaux, les stylos, les montres, les pistolets à système, les voitures… J’ai eu la chance de connaître cet artiste aux mille facettes. Co-signataire du Nouveau Réalisme et un des pères fondateurs de l’École de Nice. en compagnie de ses amis : Yves Klein, Martial Raysse... Arman en évoquant l’École de Nice, a dit à Otto Hahn « Si (…)
-
Erich HARTMANN
11 décembre 2013, par PaolaNé le 29 juillet 1922 à Munich en Allemagne, et, mort le 4 février 1999 à New York.
À l’âge de huit ans, il commence à prendre des photos en dehors de ces journées de cours. Lors de la montée au pouvoir d’Adolf Hitler, lui et sa famille partent vivre aux États-Unis, où il continue sa scolarité. À la suite du bombardement de Pearl Harbor, il décide de s’engager dans l’armée durant plusieurs années. À la fin de la guerre il décide de partir pour New York avec sa famille et décide d’apprendre (…) -
Sebastiano FINI
24 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1949 à Dorno dans la région de la Lombardie en Italie, et, mort en 2003 à Marseille.
À l’âge de dix-neuf ans, puis part en France et en Espagne pour commencer à travailler sur ces idées artistiques.
Une grande partie de ses oeuvres sont consacrées à la femme, très souvent prisonnières du métal, symbole d’une société stéréotypée.
Photo de Une : © DR -
ULTRA VIOLET
25 juin 2014, par Service RédactionL’écrivaine, actrice, chanteuse et artiste Ultra Violet, née Isabelle Collin Dufresne à Grenoble le 6 septembre 1935, est décédée le 17 juin 2014
Très jeune, elle se rebellait déjà contre ses origines aristocratiques, ce qui mena même ses parents à la faire exorciser par un prêtre catholique, en 1948. Elle déménagea à New York City en 1951 où elle rencontra Salvador Dali et devint à la fois son amante et son élève. Durant la révolution culturel des années 60, elle était devenue proche de (…) -
Théâtre de la Photographie et de l’Image /// LIEU FERME EN 2015
12 février 2014Situé dans les anciens espaces du prestigieux théâtre de l’Artistique dont l’histoire est intimement liée à la culture, le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre (TPI) est depuis plus de dix ans un bel écrin mis à la disposition du public, dont le but est de faire connaître la Photographie sous toutes ses formes. Tout au long de l’année sont programmées dans les salons des expositions thématiques ou monographiques, des manifestations culturelles et médiations à destination de (…)
-
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part V)
21 janvier 2014, par France DelvillePuis vinrent les « Imperceptible Icons » 1992 -1996 Bien nommées, toujours dans cette optique de décryptage où l’aléatoire – ce qui vient sous le crayon ou le pinceau a tout de l’écriture automatique – engendre une multiplicité qui confond. Tant de modules, et tous différents. Une sérialité qui échappe à la démonstration, à l’épuisement des possibles, mais fleurit comme la végétation d’un désert inconnu, sur une autre planète. D’autant plus que ces « fleurs » particulières, mises en (…)
-
Christophe TARKOS
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1963 à Marseille, et, mort le 30 novembre 2004
« Je suis un poète qui défend la langue française contre sa dégénérescence, je suis un poète qui sauve sa langue, en la faisant travailler, en la faisant vivre, en la faisant bouger. »
Sa poésie est un acte de déconstruction qui a la volonté de défendre la langue française.
Photo de Une : © DR