Né le 5 janvier 1933, fils du photographe Marseillais Marius Briata, et de Julienne Lugon-Moulin, pianiste pour films muets dans les cinémas, il baigne durant toute son enfance dans un milieu artistique. Il saisit le pinceau à l’âge de 6 ans, et ne le quittera plus jamais. Doué, très doué même en dessin, le jeune Georges fait ses classes à l’École des Beaux-Arts de Marseille en 1948. Persuadé d’avoir un talent d’affichiste, il monte à 17 ans à Paris. Passe avec succès le concours de l’Ecole (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Georges BRIATA
7 février 2014, par Audrey Masséglia -
Jean-Claude FRAICHER
11 décembre 2013, par PaolaNé en Afrique du Nord
Il a fait ses études de lettres à Nice, puis est parti aux États-Unis pour faire sa maitrise. Par son métier il traverse plusieurs pays, comme la Nouvelle Calédonie, ou encore l’Australie.
Il est l’un des fondateurs du "Sept Off de la photographie" qui utilisait des lieux inhabituels pour la photographie.
Photo de Une : © jch dusanter -
Vladimir SKODA
6 mai 2014, par Service RédactionVladimir Skoda, né à prague le 22 novembre 1942, est un sculpteur français d’origine tchèque qui vit et travaille à paris et à La Monnerie-le-Montel en Auvergne.
Vladimir Skoda grandit en ayant un intérêt particulier pour les mathématiques et la physique. s’intéressant au travail manuel, il entame une formation de tourneur-fraiseur puis suit des cours du soir de dessin et de peinture en parallèle de l’usine. en 1968 il quitte prague pour venir s’installer en France. il étudie alors à la (…) -
Sophie TAAM
17 avril 2014, par Service RédactionArtiste pluridisciplinaire née en 1970, Sophie Taam a longtemps vécu à Los Angeles avant de venir s’installer dans sa jumelle française, Nice. Son parcours de vie en apparence chaotique se déroule systématiquement autour de la colonne vertébrale de l’écriture, de l’âge le plus tendre jusqu’à aujourd’hui, allant jusqu’à créer sa propre maison d’édition, les éditions incognito. La forme originale de ses livres semble déjouer les tentatives stérilisantes taxinomistes. On pourrait parler (…)
-
Hôtel Windsor
2 décembre 2015, par ClaraSitué en plein coeur de Nice, le Windsor est un hôtel dédié à l’art contemporain et au bien-être, il révèle toujours de nouvelles surprises. Cette année, c’est un parcours pour non-voyants, « Point de Vue » de Marcel Bataillard, constitué d’une douzaine d’aphorismes qui se laissent découvrir au hasard des déambulations. Ces textes évoquent tour à tour ou simultanément la vision, le toucher, la nuit, l’image. Le voyant et l’aveugle devront dialoguer pour y voir plus clair et feront donc bien, (…)
-
Raoul DUFY
10 juin 2015, par Service RédactionNé le 3 juin 1877 au Havre, et, mort le 23 mars 1953 à Forcalquier.
À partir de ses seize ans, il étudie à l’École municipale des Beaux-Arts du Havre, puis à Paris. Il exposera pour la première fois au Salon des Artistes français en 1901 puis deux ans plus tard au Salon des Artistes français.
Il sera très influencé par Cézanne, tout au long de sa carrière, et fera plusieurs associations avec d’autres artistes.
Photo de Une : © DR -
François LE DIASCORN
11 décembre 2013, par ClaraRien dans l’enfance ni dans le milieu familial de François Le Diascorn ne le destinait à suivre une route artistique (au contraire, sur les conseils de son père professeur, il s’oriente vers un futur sage et prospère via Sciences Po. Excepté pour le sens qu’il a toujours eu de l’irréalité de la vie (enfant, il pensait que le monde n’était peut-être que la création de son propre cerveau, et que s’il cessait d’y penser, la terre pouvait se désintégrer !).
Tout a basculé pour lui lors d’un (…) -
Georges BRU
7 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1933 à Fumel dans le Lot et Garonne.
Il a passé son enfance à Albi, et est ensuite devenu enseignant, notamment professeur de dessin à l’École des Beaux-Arts de Toulon jusqu’à sa retraite en 1993.
Entre-temps il a commencé à exposer ces dessins, depuis les années 1970, à Vence, Albi, Marseille, ou encore Paris.
Photo de Une : © DR -
Antonio BIANCALANI
11 décembre 2013, par ClaraNé à Monteluop Fiorentino en 1948.
Très tôt, le jeune Antonio Biancalani est attiré par l’art. Il a étudié à la Scuola del Nudo, situé à l’Académie de Florence.
Il se consacrera plus tard à la gravure, technique qu’il developpera au long de sa carrière. -
Jean-Michel ALBEROLA
4 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1953 à Saïda en Algérie.
Sa volonté est de préserver la mémoire des lieux et des choses, tout en bouleversant tout ce qui l’entoure. Il veut ramener la mémoire individuelle et collective, notamment du monde Occidental.
Depuis 1991, il est professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris.
Photo de Une : Jean-Michel ALBEROLA © Gaelle DELORT