Né à Nîmes en 1939, André-Pierre Arnal travaille à Paris. Imprégné de culture méditerranéenne, baigné dans les paysages bas-Ianguedociens et cévenols, il tire de sa double formation, littéraire et plastique, une activité duelle unissant peinture et une écriture vécue et transmise par le biais de l’enseignement du français durant plus de trente ans. Servi par cette double pratique, par le goût de l’expérimentation aventureuse des divers aspects de la production picturale, il a su concentrer (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
André-Pierre ARNAL
11 décembre 2013, par Clara -
Chapitre 73 : Jean Mas et les Cougourdons d’artistes (Part I)
9 avril 2014, par France Delville« Performas » au CIAC
Au Centre International d’Art Contemporain (Château de Carros), le 27 mars dernier, « entre les deux tours des élections municipales », Jean Mas a accompli l’une de ses savoureuses performances politico-poétiques, en hommage à Serge III dont la cougourde barrée d’un couteau tricolore - qui lui a été offerte par celui-ci à l’époque bénie des débuts de Fluxus à Nice - fait partie de l’exposition « Cougourdons d’artistes » au CIAC, constituée par les œuvres de 39 (…) -
Sabine JAMME
1er avril 2014, par Audrey MasségliaNée en 1972 à Nice. Elle a étudié la philosophie et la photographie à Paris, et vit maintenant en Allemagne.
Elle conçoit sa pratique artistique comme un réseau de multi-disciplines reliées entre elles.
Photo de Une : © DR -
Maurice ESTÈVE
24 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 3 mai 1904 à Culan dans le Cher, et, mort le 29 juin 2001, dans la même ville.
Après avoir découvert la peinture française au Louvre, il se met à peindre durant les années de guerre. Une fois de retour à Paris, il prend des cours de dessin, avant de découvrir la peinture de Cézanne, qui va être un modèle pour lui.
Il expose dans plusieurs galeries de France, mais aussi dans plusieurs pays d’Europe comme la Scandinavie.
Touché par la guerre civile d’Espagne, il sera à la fois (…) -
Théâtre de la Photographie et de l’Image /// LIEU FERME EN 2015
12 février 2014Situé dans les anciens espaces du prestigieux théâtre de l’Artistique dont l’histoire est intimement liée à la culture, le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre (TPI) est depuis plus de dix ans un bel écrin mis à la disposition du public, dont le but est de faire connaître la Photographie sous toutes ses formes. Tout au long de l’année sont programmées dans les salons des expositions thématiques ou monographiques, des manifestations culturelles et médiations à destination de (…)
-
Noémie GOUDAL
11 décembre 2013, par PaolaNée en 1984 à Paris
Photo de Une : © DR -
Franka SEVERIN
29 avril 2014, par Audrey MasségliaFranka Severin, femme de passion dans le domaine de la création artistique comme dans le domaine industriel et minier
Franka Severin est née le 7 mai 1942 à Tarcento en Italie. Enfant déjà, elle dessine, esquisse des portraits, triture les couleurs. Très jeune, elle fait des séjours sur la Côte d’azur, voyage en Europe, Afrique, Etats-Unis, Indonésie, puis s’installe quelques années au Danemark où elle va se marier et suivre le cursus d’art de l’université de Copenhague. En 1979, elle part (…) -
Centre Culturel La Providence
21 février 2014, par Audrey MasségliaSitué dans une chapelle au coeur du vieux-Nice, le Centre Culturel La Providence a su attirer un public de connaisseurs, attiré non seulement par un cadre exceptionnel et spirituel, mais aussi par la multiculturalité de la programmation menée par Frédéric Rey, son directeur.
Crée le 2 décembre 2002, elle donne, depuis douze ans, la chance à de nombreux artistes de pouvoir s’exprimer et faire découvrir leur art. -
Glen BAXTER
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1944 à Leeds.
Trés tôt il suit des cours au Leeds College of Art. Il commence alors a experimenter ces dessins avec du soufre, de la ficelle et du charbon de bois.
Ses dessins sont influencés par les comics avec beacoup d’humour, de plaisanteries.
Il dessine généralement des ecoliers, des explorateurs ou encore des cowboys, et les fait dire des paroles philosophiques ou en rapport avec l’art.
Photo de Une : © DR -
Chapitre 73 : « Décoffrage » d’Eric Andreatta au CIAC (Part V)
15 avril 2014, par France DelvilleL’exposition d’Eric Andreatta à la Chapelle de la Miséricorde de Vallauris en 2010 m’a donc évoqué ce texte ancien : « Hommage à la compassion qui voit les errants comme vides d’existence inhérente bien qu’ils semblent exister en eux-mêmes, comme le reflet de la lune sur l’eau. » Et j’ai écrit un article pour le journal Le Patriote Côte d’Azur dont un extrait a été reproduit dans le Catalogue « Décoffrage », sous le titre « Eric Andreatta, hors les murs » : Autre aspect des activités de (…)