Né en 1940
Il fut un ancien élève de l’École des Arts Appliqués à l’Industrie de Paris, où il a alterné les métiers, passant de peintre à céramiste ou encore écrivain.
Il fut nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 1985.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Jean-Paul VAN LITH
25 avril 2014, par Audrey Masséglia -
CÉSAR
12 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 1er Janvier 1921 à Marseille, et, mort le 6 Décembre 1998 à Paris.
À vingt-quatre ans, il decide de suivre des cours à l’École des Beaux-Arts de Marseille, avant de rejoindre l’École de Paris huit ans plus tard.
Dès le départ, il travaille le plâtre, le fer ; puis fait ses premiers essais dans la soudure avec ses premières sculptures en ferrailles. Il utilise ici des matériaux de récupération, car étant étudiant, il manque d’argent.
C’est dans les années 1960, que César va (…) -
James BROWN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1951 à Los Angeles.
Après avoir obtenu l’équivalent du baccalauréat, il passe des années à Paris, et suit des cours à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il n’apprécia pas son expérience là-bas, et la formation classique qu’il considère comme hors de propos.
Il déménage au Mexique, et continue ses expositions en Europe, États-Unis, Mexique.
Il mêle l’art tribal et la tradition au modernise, son travail reste dans le non-réalisme, mais contient des scènes de vies ou des (…) -
Musée de la Camargue
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTSitué dans l’ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty, le Musée de la Camargue a rouvert ses portes en novembre 2013 après une année de rénovation. Crée en 1979, ce musée de société présente une nouvelle exposition intitulée « Le fil de l’eau…le fil du temps en Camargue ». Les relations de l’homme avec la nature à travers les activités humaines spécifiques au delta y sont retracées du 19ème siècle, à nos jours.
Très interactive et ludique, l’exposition est accessible à tous.
Le riche (…) -
Jean COCTEAU
27 novembre 2014, par ClaraNé le 5 Juillet 1889 à Maisons-Laffitte, et, mort le 11 Octobre 1963 à Milly-la-Forêt.
Il commença ces oeuvres artistiques avec la poésie, il se fit remarquer par le tragédien Édouard de Max, qui organisa une matinée poétique avec un récital de poésies de Cocteau.
Il eut une vie mouvementée, alternant les amants et amantes, s’inspirant de la vie de ceux qui l’entoure pour la retranscrire dans ces oeuvres.
Il a été membre de l’Académie française, et fut commandeur de la Légion (…) -
Musée Jean Cocteau, Collection Séverin Wunderman
15 novembre 2016Dans ce tout nouveau musée dû au célèbre architecte Rudy Ricciotti est exposé la première et plus importante ressource publique mondiale de l’oeuvre de Jean Cocteau, la donation de Séverin Wunderman. Riche de 1800 oeuvres dont 990 oeuvres de Jean Cocteau, elle offre une vision complète de l’oeuvre de l’artiste : toutes les périodes y sont représentées, depuis les premiers autoportraits des années 1910 jusqu’à la période « méditerranéenne » de la fin de sa vie, peu connue du grand public. 450 (…)
-
Patrick GUNS
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1962 à Bruxelles.
Il expose depuis la fin des années 1990 ses oeuvres dans de nombreux pays comme la France, l’Allemagne ou encore en Belgique.
Photo de Une : © DR -
Alberto GIACOMETTI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 10 octobre 1901 dans le Val Bregaglia, et, mort le 11 janvier 1966 à Croire.
Il est poussé, très tôt, par son père qui était peintre, vers l’art. Ses premières oeuvres seront des portraits des membres de sa famille. Il part ensuite intégrer l’École des Beaux-Arts de Genève, puis débarque à Paris en 1922. Il va y découvrir le cubisme, l’art grec et l’art africain, dont il s’inspirera pour ses premières oeuvres. À partir des années 1930, il va se rapprocher du style surréaliste.
Il (…) -
Mimmo ROTELLA
11 décembre 2013, par ClaraNé le 7 octobre 1918 à Catanzaro en Calabre, et, mort le 8 janvier 2006 à Milan
Après avoir eu son diplôme du lycée artistique de Naples, il devient enseignant à l’Institut des géomètres de Catanzaro.
En 1945, il commence sa carrière de peintre, en s’installant à Rome, où il exposera pour la première fois. Il va, de plus, inventer son propre système de poésie qui est une suite de paroles privées de sens, de sifflements, de sons, de nombres et d’onomatopées, "epistaltique".
Photo de Une (…) -
Cinéma Jean-Paul Belmondo
18 février 2014, par Service RédactionLe plus vieux cinéma de Nice (ex Mercury) accueille régulièrement des festivals, et autres événements culturels.