Né le 25 juin 1924 à Paris.
Il a suivi une formation de peintre-décorateur à l’école des Arts appliqués de Paris, puis, travaille durant dix ans chez un éditeur d’art où il sera en contact avec la photographie. Il fait partie du groupe de la Figuration narrative qui s’oppose durant les années 1960 à la peinture abstraite.
Ses tableaux contiennent une atmosphère lourde et pesante, une présence de la violence dans le quotidien.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Jacques MONORY
11 décembre 2013, par Clara -
Claudie DADU
12 mars 2014, par Service RédactionQui ne connait pas les expressions telles que : « arriver comme un cheveu sur la soupe », « tirer par les cheveux », « ça tient à un cheveu » ? Là, ingénieusement, l’artiste Claudie Dadu tient un « fil long, poil lent » comme l’intitulé de l’une de ses œuvres réalisées avec des cheveux. Revendiquant la légèreté, l’élégance, la suspension, sa fascination pour le vivant, cette artiste nous met face à nos questionnements sur la place et la représentation du corps à la frontière de l’espace (…)
-
Jean-Jacques LAURENT
25 mars 2014, par Audrey Masséglia"Jean-Jacques Laurent est né à Limoges en 1943. Il vit et travaille à Vallauris où sa famille est venue s’installer alors qu’il était encore enfant. Issu d’un milieu de potiers et d’artistes, il a été familier de tous les mythes de l’art moderne dont le souvenir hante encore le Sud, et a côtoyé des personnalités comme Prévert ou Picasso. De cette familiarité Jean-Jacques Laurent a tiré plus de violence que de douceur dans ces rapports avec l’art. Il peint comme on lutte, avec brutalité, en (…)
-
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part I)
15 janvier 2014, par France DelvilleSheila Reid, une place dans le futur
Sheila Reid habite et travaille à Vence depuis un certain nombre d’années, mais elle est américaine et a commencé son parcours artistique ailleurs qu’en France. Ce qui est frappant c’est l’importance accordée à son œuvre par de grands musées dans le monde, par de grands collectionneurs, de grands critiques, et qui contraste avec l’aspect presque secret de sa vie ici. Il faut dire qu’elle y a mis du sien, s’étant depuis toujours posé des questions sur le (…) -
Erich HARTMANN
11 décembre 2013, par PaolaNé le 29 juillet 1922 à Munich en Allemagne, et, mort le 4 février 1999 à New York.
À l’âge de huit ans, il commence à prendre des photos en dehors de ces journées de cours. Lors de la montée au pouvoir d’Adolf Hitler, lui et sa famille partent vivre aux États-Unis, où il continue sa scolarité. À la suite du bombardement de Pearl Harbor, il décide de s’engager dans l’armée durant plusieurs années. À la fin de la guerre il décide de partir pour New York avec sa famille et décide d’apprendre (…) -
Sebastiano FINI
24 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1949 à Dorno dans la région de la Lombardie en Italie, et, mort en 2003 à Marseille.
À l’âge de dix-neuf ans, puis part en France et en Espagne pour commencer à travailler sur ces idées artistiques.
Une grande partie de ses oeuvres sont consacrées à la femme, très souvent prisonnières du métal, symbole d’une société stéréotypée.
Photo de Une : © DR -
Le rouge à l’honneur à la galerie des Ponchettes
7 mars 2014, par Service RédactionJusqu’au 11 mai 2014, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice poursuit la présentation de ses collections à la Galerie des Ponchettes avec une sélection d’œuvres mettant en exergue la couleur rouge.
Les monochromes de Lucio Fontana, Bernard Aubertin, Bernar Venet ou Walter Leblanc côtoient le rouge sang jaillissant des œuvres de Niki de Saint Phalle, Vladimir Vélickovic, Béatrice Cussol ou Pierre Pinoncelli.
La couleur rouge conserve sa symbolique de destruction, de colère, (…) -
Didier CHORT
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1951
Lors de sa création de décors et de costumes pour le monde du théâtre, il découvre la peinture et une nouvelle passion.
Au départ il dessine simplement sur un carnet, puis dans un second temps va commencer à peindre sur toile. Il ne peint plus avec raisonnement, mais avec émotion, laissant l’accident et l’imprévu arriver.
Il exposera dans le monde entier : Angleterre, Finlande, Japon, Allemagne.
Photo de Une : © DR -
Paul DEVAUTOUR
11 décembre 2013, par ClaraIl travaille en équipe avec Yoon-Ja comme opérateurs en art. Ils ont organisé plusieurs expositions depuis prés de trente ans et s’occupe de faire connaître des artistes connus, ou parfois non.
Il est coordinateur du Collège Invisible, diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Marseille, et directeur de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
Photo de Une : © DR -
Marcel BATAILLARD
7 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1967.
Il vit entre Nice, Calvi et Arles. Il développe une pratique artistique basée sur un aveuglement volontaire, peignant les yeux bandés. Tout cela est fait dans le but de donner naissance à des oeuvres qui mélangent l’aléatoire, virtuosité, expérimentation et absurde.
Sa démarche veut questionner l’image, les souvenirs, le témoignage.
Photo de Une : © DR