Situé dans les anciens espaces du prestigieux théâtre de l’Artistique dont l’histoire est intimement liée à la culture, le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre (TPI) est depuis plus de dix ans un bel écrin mis à la disposition du public, dont le but est de faire connaître la Photographie sous toutes ses formes. Tout au long de l’année sont programmées dans les salons des expositions thématiques ou monographiques, des manifestations culturelles et médiations à destination de (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Théâtre de la Photographie et de l’Image /// LIEU FERME EN 2015
12 février 2014 -
Simon HANTAÏ
4 mars 2014, par Audrey MasségliaNé le 7 décembre 1922 à Bia en Hongrie, et, mort le 12 septembre 2008 à Paris.
Il intégre l’École des Beaux-Arts de Budapest, puis part vivre à Paris grâce à une bourse d’études à la fin de la guerre.
Après avoir déposé un petit tableau-objet au seuil de la porte d’André Breton, et s’est fait connaitre une fois son oeuvre exposée, il obtient sa première exposition personnelle en janvier-février 1953.
Ses oeuvres sont considérés comme figuratives, et porteuses de multiples influences. (…) -
Musée national Fernand Léger
2 juillet 2014, par Service RédactionQuelques mois avant sa mort, en 1955, Fernand Léger acquiert le mas St André, situé au pied du village de Biot. Sur ce terrain horticole, Nadia Léger, sa veuve, et Georges Bauquier, son proche collaborateur, décident de créer un musée pour lui rendre hommage et favoriser la connaissance de son œuvre. Le projet de bâtiment est conçu par l’architecte André Svetchine, le parc confié au paysagiste Henri Fisch. L’édifice intègre en façade une immense mosaïque, initialement prévue par Léger pour (…)
-
Noémie GOUDAL
11 décembre 2013, par PaolaNée en 1984 à Paris
Photo de Une : © DR -
Franka SEVERIN
29 avril 2014, par Audrey MasségliaFranka Severin, femme de passion dans le domaine de la création artistique comme dans le domaine industriel et minier
Franka Severin est née le 7 mai 1942 à Tarcento en Italie. Enfant déjà, elle dessine, esquisse des portraits, triture les couleurs. Très jeune, elle fait des séjours sur la Côte d’azur, voyage en Europe, Afrique, Etats-Unis, Indonésie, puis s’installe quelques années au Danemark où elle va se marier et suivre le cursus d’art de l’université de Copenhague. En 1979, elle part (…) -
Centre Culturel La Providence
21 février 2014, par Audrey MasségliaSitué dans une chapelle au coeur du vieux-Nice, le Centre Culturel La Providence a su attirer un public de connaisseurs, attiré non seulement par un cadre exceptionnel et spirituel, mais aussi par la multiculturalité de la programmation menée par Frédéric Rey, son directeur.
Crée le 2 décembre 2002, elle donne, depuis douze ans, la chance à de nombreux artistes de pouvoir s’exprimer et faire découvrir leur art. -
Glen BAXTER
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1944 à Leeds.
Trés tôt il suit des cours au Leeds College of Art. Il commence alors a experimenter ces dessins avec du soufre, de la ficelle et du charbon de bois.
Ses dessins sont influencés par les comics avec beacoup d’humour, de plaisanteries.
Il dessine généralement des ecoliers, des explorateurs ou encore des cowboys, et les fait dire des paroles philosophiques ou en rapport avec l’art.
Photo de Une : © DR -
Chapitre 73 : « Décoffrage » d’Eric Andreatta au CIAC (Part V)
15 avril 2014, par France DelvilleL’exposition d’Eric Andreatta à la Chapelle de la Miséricorde de Vallauris en 2010 m’a donc évoqué ce texte ancien : « Hommage à la compassion qui voit les errants comme vides d’existence inhérente bien qu’ils semblent exister en eux-mêmes, comme le reflet de la lune sur l’eau. » Et j’ai écrit un article pour le journal Le Patriote Côte d’Azur dont un extrait a été reproduit dans le Catalogue « Décoffrage », sous le titre « Eric Andreatta, hors les murs » : Autre aspect des activités de (…)
-
Jean-Honoré FRAGONARD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 5 avril 1732 à Grasse, et, mort le 22 août 1806 à Paris.
Très tôt il quitte Grasse, pour aller vivre sur la capitale, où il restera pour un grand moment dans sa carrière. À quatorze ans, il devient apprenti dans l’atelier de François Boucher.
Il entre par la suite dans l’École Royale des élèves, puis à l’Académie de France à Rome où il sera influencé par l’époque baroque. De retour à Paris, il réussit à entrer à l’Académie Royale de la peinture, mais décide de la quitter par la (…) -
Gérald THUPINIER
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1950 à Nice.
Il a longtemps expliqué que sa peinture est née lorsqu’il regardait "l’Odyssée de l’Espace" de Stanley Kubrick, et notamment le rapport dans le temps, qui est présent dans toutes ces oeuvres.
Photo de Une : © DR