Chaque année depuis 1999 la galerie Solidor accueille des créateurs qui bouleversent l’idée que l’on se fait du bijou. Dans ce lieu, foin d’orgueilleuses et scintillantes parures ! Regard sur la création néo zélandaise jusqu’au 2 octobre
L’espace Solidor se trouvant au sommet des Hauts-de-Cagnes, on dispose de deux moyens pour s’y rendre : à pied avec de bonnes jambes, ou plus facilement avec la navette mise à disposition du visiteur par les services de la ville. Excellente occasion de (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Le bijou contemporain à Cagnes, regard sur la Nouvelle-Zélande
30 août 2016, par FX -
Michel BARJOL
7 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1952.
Il vit et travaille à Malaucène dans le Vaucluse. Il travaille sur du papier parcouru par des bouts de bois taillés, qui déposent des traces d’encre de Chine et donne des dessins aléatoires, mais structuré et réfléchi.
Photo de Une : © DR -
Olivier DEBRÉ
17 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 14 Avril 1920 à Paris, et, mort le 1er Juin 1999 à Paris aussi.
C’est durant ses vacances chez son grand-père Édouard Debat-Ponsan qu’il découvre les arts. En effet, son grand-père le pousse à peindre, dessiner, sculpter à partir de ses treize ans.
En 1937, il s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Paris pour des études d’architecture, et à la Sorbonne où il obtient une licence d’histoire en 1942. Une fois rentré de guerre, il exposera ces peintures dans lesquels il dessine toute (…) -
Raymond BERBIGUIER
11 décembre 2013, par ClaraNé à Marseille, le 14 Avril 1935.
Il peint très souvent des personnages massifs, semblant vouloir s’échapper du tableau par le biais des couleurs. Dans ces tableaux il insiste beaucoup sur les regards, et la sensation que nous laissent des sensations, voir des émotions.
Photo de Une : © DR -
Serge PLAGNOL
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1951 à Toulon
Il a enseigné à l’école des Beaux-Arts de Nîmes.
Photo de Une : © DR -
Fabrik 89
11 décembre 2013, par ClaraPetit centre d’art pluridisciplinaire de création et diffusion présentant art, design, mobilier, etc.
-
Natacha LESUEUR
20 février 2014, par Audrey MasségliaNée en 1er Août 1971 à Cannes.
Elle a étudia à la Villa Arson à Nice, où elle a appris les bases qui l’aideront pour la suite, puis a été pensionnaire à la Villa Médicis.
À la fin de ses études, elle commença une série de travaux, où elle place le corps au centre de tout. Elle est devenu connu pour présenter des mises en scène inhabituelles, avec des personnages aux visages masqués. À cela elle mêle une thématique culinaire en guise d’ornement.
Photo de Une : © DR -
Marion LE BEC
11 décembre 2013, par ClaraMarion Le Bec, vit et travaille à Brest.
C’est à la suite de rencontres phares avec des artistes reconnus qu’elle décide de se consacrer pleinement à la peinture.
Rinat Animaev, Lala Rahim ou encore Mikel Chaussepied sont ses maîtres et mentors.
Lithographies
Nouvelle technique pour une nouvelle thématique : la marine et la Marine Nationale en particulier.
Embarquée à bord de différents bâtiments, c’est à l’atelier que Marion Le Bec réalise une série de lithographies pour dévoiler son (…) -
Le Centre Scientifique de Monaco expose à la Galerie du Parking des Pêcheurs
1er avril 2014, par Service RédactionDans le cadre de l’Année Internationale de la Cristallographie 2014 organisée par l’UNESCO, le Centre Scientifique de Monaco organise une exposition de photographies : « Entre Art et Science, le corail en images : de l’animal au cristal ». Cette exposition se déroulera du Lundi 7 Avril au Mardi 3 Juin 2014 dans la galerie du Parking des Pêcheurs (Monaco-Ville).
L’objet scientifique est souvent imaginé par le grand public comme difficile d’approche et donc réservé aux seuls spécialistes. (…) -
Bernard Abril
2 juillet 2014, par André Giordan & Alain BiancheriOu la rencontre de l’Art et de la Nature (3/3)
Analyse d’une œuvre
DESCRIPTION/INTERPRETATION
Cette œuvre présente une succession de courbes, donnant l’apparence de multiples arcs de cercles en relief, posés sur un fond noir. L’ensemble se situe dans le cadre d’une composition abstraite, car aucun élément figuratif ne vient attirer l’attention du spectateur, les figures géométriques structurent à elles seules la totalité de la surface. Cependant les lignes ne restent pas inertes, car (…)