L’association La Semeuse, entame sa seconde partie de la saison artistique. Cette saison sera hétéroclite, mettant en scène des "classiques" que des performances novatrices, voir surréalistes.
Les spectateurs pourront assister, entre autres, à "Le Procès" : Joseph est un jeune homme solitaire, mélancolique,hypocondriaque et un peu paresseux qui mène une vie sans histoire. En dehors de son bureau, il ne côtoie que Madame Grubach, sa propriétaire, qui entretient une relation presque (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Défilé de spectacles pour l’Association La Semeuse
24 février 2014, par Audrey Masséglia -
Pascal VERBENA
11 décembre 2013, par PaolaAnnées 40
1941 : Naissance de Pascal Verbena à Marseille, dans le quartier du Vieux-Port, où ses parents étaient mareyeurs.
Années 50
1957 : Après une année d’apprentissage maritime à Sète à bord du bateau-école « Gouverneur Général Lépine », il s’embarque au long cours dans la marine marchande sur des cargos qui opèrent le long des côtes africaines.
Années 60
1960 : Il arrête le long cours, devance l’appel dans la marine nationale et part en Algérie. Pendant ses factions, il (…) -
Stéphane CIPRE
11 décembre 2013, par ClaraNé à Paris en 1968 de famille niçoise.
Stéphane Cipre descend vivre sur la Côte d’Azur à l’âge de quatre ans. Sa carrière artistique débute en 1997 après avoir étudié les Beaux Arts et l’Histoire de l’Art. Ses premières œuvres peuvent être qualifiées de figuration académique, et sont devenues rapidement, de plus en plus graphiques, jusqu’à l’évidence. Tout naturellement, tel un enfant qui fait ses premiers pas, l’écriture intègre son travail. C’est une révélation, les mots et ce qu’ils (…) -
Simon HANTAÏ
4 mars 2014, par Audrey MasségliaNé le 7 décembre 1922 à Bia en Hongrie, et, mort le 12 septembre 2008 à Paris.
Il intégre l’École des Beaux-Arts de Budapest, puis part vivre à Paris grâce à une bourse d’études à la fin de la guerre.
Après avoir déposé un petit tableau-objet au seuil de la porte d’André Breton, et s’est fait connaitre une fois son oeuvre exposée, il obtient sa première exposition personnelle en janvier-février 1953.
Ses oeuvres sont considérés comme figuratives, et porteuses de multiples influences. (…) -
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part IV)
3 février 2014, par Alexandre de la SalleSuite et fin du texte de Marcel Alocco sur Albert Chubac dans le catalogue de la Galerie Harter
… À l’ombre d’un figuier de son jardin, Albert Chubac, qui parfois disait qu’il aurait aimé vendre des cornets de glaces sur la Croisette, ne se voyait sans doute pas en précurseur d’artistes à grandes gesticulations médiatiques... Nous avons donc pu tardivement redécouvrir une peinture figurative qu’il avait étran¬gement occultée après son arrivée. Peinture figurative dans le sens où c’est bien (…) -
Eugène GABRITSCHEVSKY
11 décembre 2013, par PaolaNé le 3 décembre 1893 à Moscou, et, mort le 5 avril 1979 à Haar en République fédérale d’Allemagne.
Il se mit à la peinture après avoir dû être interné pour des troubles du comportement. Son frère, au moment où il rencontre Dubuffet, il lui présente les oeuvres d’Eugène. Jean Dubuffet montre ensuite ces oeuvres à Alphonse Chave.
Photo de Une : © DR -
Jérôme ROBBE
13 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 31 Janvier 1981 à Paris.
Il a étudié à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nice, la Villa Arson. Après avoir eu son diplôme, il part vivre et travailler à Paris.
Ses oeuvres cherchent à bousculer le spectateur, le pousser à s’observer dans une surface réfléchissante, puis se piéger et voir de plus près ce qui s’offre à ses yeux.
C’est pour cela que l’artiste a choisi comme support un miroir ou une surface ultra vernie.
Photo de Une : © DR -
Les prochains rendez-vous des Ballets de Monte-Carlo
4 février 2014, par Service RédactionAprès le succès qu’a connu « Casse-Noisette Compagnie », le grand rendez-vous de la 20ème saison de Jean-Christophe Maillot à Monaco, Les Ballets de Monte-Carlo proposent une programmation placée sous le signe de l’excellence, en cette année particulière pour la danse en Principauté.
LES SPECTACLES A MONACO
Les 4, 5 et 6 février 2014 - Atelier des Ballets de Monte-Carlo- Compagnie des Ballets de Monte-Carlo « Imprévus » Autour de « La Belle » de Jean-Christophe Maillot
La Belle de (…) -
Hôtel Windsor
2 décembre 2015, par ClaraSitué en plein coeur de Nice, le Windsor est un hôtel dédié à l’art contemporain et au bien-être, il révèle toujours de nouvelles surprises. Cette année, c’est un parcours pour non-voyants, « Point de Vue » de Marcel Bataillard, constitué d’une douzaine d’aphorismes qui se laissent découvrir au hasard des déambulations. Ces textes évoquent tour à tour ou simultanément la vision, le toucher, la nuit, l’image. Le voyant et l’aveugle devront dialoguer pour y voir plus clair et feront donc bien, (…)
-
Fondation Hartung Bergman
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTDans les années soixante, Hans Hartung (1904-1989) et Anna-Eva Bergman (1909-1987), figures majeures de l’abstraction du XXème siècle, font l’acquisition d’un terrain sur les hauteurs d’Antibes. C’est sur cette oliveraie de deux hectares qu’ils construiront leur villa et leurs ateliers. Ils en concevront les plans, en s’inspirant de l’architecture méditerranéenne. Ils s’y installent en 1973 pour y travailler jusqu’à la fin de leur vie. Cette maison d’artistes constitue aujourd’hui un (…)