La Galerie des Ponchettes et la Galerie de la Marine ont été construites dans les années 1830-35, époque de la création des nouvelles terrasses suspendues face à la mer - alors qu’est entrepris l’aménagement d’une petite promenade le long de la Mer, premier noyau de la future Promenade des Anglais. Elle a servi respectivement d’arsenal à la marine sarde et de halle aux poissons. En 1950, la Galerie des Ponchettes fut inaugurée avec une rétrospective consacrée à Henri Matisse devenant ainsi (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Galerie des Ponchettes (LIEU FERMÉ)
11 décembre 2013, par Clara -
Espace Culturel André Malraux
11 décembre 2013, par ClaraVilla néo-classique des premières années du XXe siècle, le Château des Baumettes, situé aux portes du Parc départemental de Vaugrenier, accueille l’Espace Culturel André Malraux. Ici, les arts picturaux, la musique mais aussi la cuisine sont enseignés au coeur des salles qui se transforment également au fil des mois en galerie d’expositions temporaires consacrées à l’art contemporain et à la photographie.
Page facebook -
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part II)
30 janvier 2014, par Alexandre de la SalleVillanelle d’Albert Chubac Dans le « Chubac » de Z’éditions, Raphaël Monticelli avait déjà écrit un poème à la gloire d’Albert Chubac, sous forme de « Villanelle », ce qui lui va très bien, et Raphaël évoque très bien aussi la sensation qui peut nous traverser face aux surfaces lisses d’Albert, des sortes des lacs de glisses…
Villanelle d’Albert Chubac en forme de salut à la naissance du jour
Couleur qui ne masque pas elle est zone durcie par la lumière poussée par les (…) -
Chapitre 71 : Simonne Henry Valmore (Part V)
18 février 2014, par France DelvilleSuite de l’article de Simonne Henry Valmore sur Solange Adelola Falade dans « Portulan » de février 1996
Autre souvenir, autre temps fort, un symbole, voire un défi, une ironie lancée par l’Histoire. C’est un soir de la même année, à la maternité de PortRoyal où elle tient ses séminaires. Elle est debout devant le tableau noir, un bout de craie à la main, prête à écrire une page de l’histoire de la psychanalyse. Devant, assis, prêts à noircir la page blanche, une assemblée attentive (…) -
Felix VALLOTTON
11 décembre 2013, par ClaraNé le 28 décembre 1865 à Lausanne, et, mort le 29 décembre 1925 à Paris.
À l’âge de dix-sept ans, il intègre l’Académie Julian, et fréquente des ateliers de post-impressionnistes et les Nabis. Il parvient à se faire très rapidement un nom parmi l’avant-garde parisienne, et participe à de nombreux salons.
Tout à tout depuis le début de son élan artistique, il délaisse peu à peu la gravure sur bois pour se consacrer à la peinture dans les années 1900.
Photo de Une : © DR -
Timothée TALARD
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1983 à Marseille
En 2003, il entre à l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, en ressortira six ans plus tard avec son diplôme, puis il interviendra comme professeur d’art plastique à la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Paris pour aider les jeunes en difficulté.
Son travail s’inspire de la culture "street" et "underground" par des peintures et aquarelles centrées sur un sujet représenté seul dans un espace vide, principalement en noir et blanc.
Photo de Une : © DR -
Pierre ALECHINSKY
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1927 à Bruxelles.
Il étudie à l’École Nationale Supérieur d’Architecture, et des Arts Décoratifs de la Cambre. Il adhérera, suite à des rencontres d’artistes, au mouvement Cobra avec Karel Appel et Asger Jorn.
Il va apprendre la calligraphie japonaise et l’estampe (gravure). En 1955, sa première exposition a lieu au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ; puis, trois ans après, à l’Institute of Contemporary Arts de Londres.
Il devient professeur de peinture à l’École Nationale (…) -
La Ballade du Soldat
22 avril 2014, par Alain AmielDe Georges Ribemont-Dessaignes illustrée par Max Ernst Galerie Alphonse Chave - jusqu’au 14 juin
Pendant la première guerre mondiale, Max Ernst est mobilisé sur le front allemand pendant que Georges Ribemont-Dessaignes, Duchamp et Max Jacob combattent sur le front français : « En février 1916, le peintre surréaliste Max Ernst et moi, nous étions sur le front, à un km l’un de l’autre. L’artilleur allemand Max Ernst bombardait les tranchées où, fantassin français, je montais la garde. Trois (…) -
Conférence "Du Béton au Thé" au MAMAC
26 mars 2014, par Service RédactionLe mercredi 26 mars 2014 à 18H30, à l’auditorium du MAMAC, aura lieu une conférence du Forum d’urbanisme et d’architecture, animée par Manuel Tardits, architecte à l’agence Mikan au Japon.
« La ville japonaise est-elle une catastrophe ? Les campagnes de l’archipel sont-elles au bord de la disparition ? Une architecture de lutte et d’amour. » Manuel Tardits Après José Mateus (Lisbonne), le Forum d’Urbanisme et d’Architecture poursuit avec Manuel Tardits (Yokohama) son regard sur (…) -
Daniel DEZEUZE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1942 à Arles.
Il suit des études à l’École des Beaux-Arts de Montpellier, en même temps que son père, Georges Dezeuze, artiste peintre, lui enseigne les bases du métier.
Dans les années 1960, il reçoit une bourse d’études pour étudier à l’Université de Mexico, et visite les côtes Est des États-Unis, où il s’inspirera de la peinture américaine.
De retour en France, il s’installe à Paris dans la fin des années 1960, et va se consacrer entièrement à l’art plastique. Il est membre (…)