Ancienne ferme provençale, la Ferme des Arts est située sur la colline de Puymin, à quelques mètres du Théâtre Antique de Vaison (un superbe site archéologique). La Ferme des Arts accueille en ses murs plusieurs structures dont un lieu d’expositions où elle propose tout au long de l’année, de faire découvrir des travaux d’artistes contemporains, peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, en privilégiant l’originalité de la démarche, de la conception, des matériaux ou des techniques (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Ferme des Arts
11 décembre 2013, par Clara -
Chapitre 72 : César et Jany Carré (Part I)
12 mars 2014, par France DelvilleCésar et Jany Carré, la passion de la transmission Ayant, dans un salon du livre à Vence, retrouvé César et Jany Carré Damigny de Meurdrac, César en tant qu’écrivain (mais ce n’était pas nouveau), et Jany en tant qu’éditrice, je me suis dit que ce dynamique couple de « journalistes » - s’il faut regrouper sous ce terme des activités multiples tournant autour du fait de rendre compte des événements du monde, et de ce qui, chez les humains, les motive – avait peut-être fini, avec le goût de (…)
-
ARMAN
18 juin 2014Arman, n’était pas seulement un grand créateur, mais aussi un collectionneur à savoir l’art africain, les armes et armures japonaises, les objets d’Océanie, les couteaux, les stylos, les montres, les pistolets à système, les voitures… J’ai eu la chance de connaître cet artiste aux mille facettes. Co-signataire du Nouveau Réalisme et un des pères fondateurs de l’École de Nice. en compagnie de ses amis : Yves Klein, Martial Raysse... Arman en évoquant l’École de Nice, a dit à Otto Hahn « Si (…)
-
Paul DEVAUTOUR
11 décembre 2013, par ClaraIl travaille en équipe avec Yoon-Ja comme opérateurs en art. Ils ont organisé plusieurs expositions depuis prés de trente ans et s’occupe de faire connaître des artistes connus, ou parfois non.
Il est coordinateur du Collège Invisible, diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Marseille, et directeur de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
Photo de Une : © DR -
Henri MANGUIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 23 mars 1874, et, mort le 25 septembre 1949 à Saint-Tropez.
À l’âge de vingt ans, il fréquente quotidiennement l’atelier de Gustave Moreau où il rencontre plusieurs artistes tels que Jean Puy ou Henri Matisse.
Il trouvera son havre de paix en découvrant Saint-Tropez, et s’installera dans cette ville jusqu’à sa mort. Inspiré par les paysages de la région, il exposera dans de nombreuses galeries (Italie, Zurich, Bucarest,...).
Photo de Une : © DR -
Carole Hurel et Laurent C. : 2ème rencontre "Mean-Times"
23 janvier 2014, par Service RédactionExposition du 14 janvier au 8 février 2014
L’exposition « Mean-Times » naît de l’idée de poser un regard croisé sur ces moments « d’entre d’eux », un travail conjoint où photographie et mots tentent d’attraper des instants parallèles, fugaces comme suspendus, n’appartenant qu’à ceux qui les vivent ou les saisissent.
Carole et Laurent nous donnent à voir et à lire un ensemble portant des temporalités, des hasards et des questionnements. -
René RIMBERT
11 décembre 2013, par ClaraNé le 20 septembre 1896 à Paris.
Très jeune, il découvre la musique et chante dans la chorale d’une église. C’est par hasard que son oncle lui offre une boite de peinture à l’huile pour son anniversaire. Son emploi du temps très souple lui permet de lire, de visiter des expositions et de continuer à faire de la musique et de la peinture.
Sa peinture est très réaliste, tout en jouant beaucoup sur des couleurs vives, et principalement représentent des villes ou plutôt des villages.
Photo (…) -
Maurice GONTARD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 11 mai 1940 à Nantes.
À l’âge de vingt-deux ans, il entre à l’École des Beaux-Arts de Nantes. Puis six ans plus tard, il ira à Aix-en-Provence durant douze ans, où il travaille comme maquettiste de publicité, et peint des affiches pour les salles de cinéma de Marseille, et commence à exposer dans les galeries.
Photo de Une : © DR -
Maurice ESTÈVE
24 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 3 mai 1904 à Culan dans le Cher, et, mort le 29 juin 2001, dans la même ville.
Après avoir découvert la peinture française au Louvre, il se met à peindre durant les années de guerre. Une fois de retour à Paris, il prend des cours de dessin, avant de découvrir la peinture de Cézanne, qui va être un modèle pour lui.
Il expose dans plusieurs galeries de France, mais aussi dans plusieurs pays d’Europe comme la Scandinavie.
Touché par la guerre civile d’Espagne, il sera à la fois (…) -
Musée Réattu
6 mai 2015, par ClaraLe musée Réattu, ancien Grand Prieuré de Malte, musée des beaux-arts et d’art contemporain de la ville d’Arles a été construit à la fin du XVe dans un tête-à-tête magique avec le Rhône. Le Grand Prieuré de l’Ordre de Malte doit sa destinée à Jacques Réattu (1760-1833), peintre arlésien et Grand Prix de Rome, qui en fit sa maison, son atelier et le laboratoire de ses rêves. Devenu musée en 1868, l’édifice conserve toute son oeuvre et sa collection personnelle, dont un extraordinaire portrait (…)