Mesdames, messieurs,
Mon noeud gordien, mon point focal, mes rencontres entrecroisées, ma jeunesse raide, ma référence permanente et ultime : l’extermination institutionnalisée des jugements émis par des demi-dieux et des hommes fatigués.
Qu’en faire ? Quelle mesure, quel repère, quel rhésus prendre ? Quelle engeance êtes-vous pour vouloir barrer mes cauchemars ? Le continu n’existe pas. Il est formé d’un discontinu variable. La promenade d’un point à un autre peut prendre une vie, un (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Gilbert PEDINIELLI
11 décembre 2013, par Clara -
Ferme des Arts
11 décembre 2013, par ClaraAncienne ferme provençale, la Ferme des Arts est située sur la colline de Puymin, à quelques mètres du Théâtre Antique de Vaison (un superbe site archéologique). La Ferme des Arts accueille en ses murs plusieurs structures dont un lieu d’expositions où elle propose tout au long de l’année, de faire découvrir des travaux d’artistes contemporains, peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, en privilégiant l’originalité de la démarche, de la conception, des matériaux ou des techniques (…)
-
Chapitre 72 : César et Jany Carré (Part I)
12 mars 2014, par France DelvilleCésar et Jany Carré, la passion de la transmission Ayant, dans un salon du livre à Vence, retrouvé César et Jany Carré Damigny de Meurdrac, César en tant qu’écrivain (mais ce n’était pas nouveau), et Jany en tant qu’éditrice, je me suis dit que ce dynamique couple de « journalistes » - s’il faut regrouper sous ce terme des activités multiples tournant autour du fait de rendre compte des événements du monde, et de ce qui, chez les humains, les motive – avait peut-être fini, avec le goût de (…)
-
Exposition "Cascades" d’Arman la Galerie Guy Pieters
17 juin 2014, par Service RédactionDu 15 juin au 20 juillet 2014, La galerie Guy Pieters présente dans ses 600m² d’exposition des œuvres uniques et majeures de l’artiste Arman, figure emblématique du groupe des "Nouveaux réalistes".
Cette série d’œuvres "Les Cascades" n’ont été présentées qu’une fois en 1997 à New York. Ces récentes trouvailles du sculpteur, toujours en quête des fétiches de notre société, s’illustrent tel cet emboîtement de chariots de supermarché dégringolant vers le sol comme dans une descente aux enfers. -
Henri MANGUIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 23 mars 1874, et, mort le 25 septembre 1949 à Saint-Tropez.
À l’âge de vingt ans, il fréquente quotidiennement l’atelier de Gustave Moreau où il rencontre plusieurs artistes tels que Jean Puy ou Henri Matisse.
Il trouvera son havre de paix en découvrant Saint-Tropez, et s’installera dans cette ville jusqu’à sa mort. Inspiré par les paysages de la région, il exposera dans de nombreuses galeries (Italie, Zurich, Bucarest,...).
Photo de Une : © DR -
René RIMBERT
11 décembre 2013, par ClaraNé le 20 septembre 1896 à Paris.
Très jeune, il découvre la musique et chante dans la chorale d’une église. C’est par hasard que son oncle lui offre une boite de peinture à l’huile pour son anniversaire. Son emploi du temps très souple lui permet de lire, de visiter des expositions et de continuer à faire de la musique et de la peinture.
Sa peinture est très réaliste, tout en jouant beaucoup sur des couleurs vives, et principalement représentent des villes ou plutôt des villages.
Photo (…) -
Maurice GONTARD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 11 mai 1940 à Nantes.
À l’âge de vingt-deux ans, il entre à l’École des Beaux-Arts de Nantes. Puis six ans plus tard, il ira à Aix-en-Provence durant douze ans, où il travaille comme maquettiste de publicité, et peint des affiches pour les salles de cinéma de Marseille, et commence à exposer dans les galeries.
Photo de Une : © DR -
Maurice ESTÈVE
24 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 3 mai 1904 à Culan dans le Cher, et, mort le 29 juin 2001, dans la même ville.
Après avoir découvert la peinture française au Louvre, il se met à peindre durant les années de guerre. Une fois de retour à Paris, il prend des cours de dessin, avant de découvrir la peinture de Cézanne, qui va être un modèle pour lui.
Il expose dans plusieurs galeries de France, mais aussi dans plusieurs pays d’Europe comme la Scandinavie.
Touché par la guerre civile d’Espagne, il sera à la fois (…) -
Pierre FONTFERRIER
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1939 à Blaisy-Bas
Dans ses oeuvres, il explore le voyeurisme, la théâtralité, et la mégalomanie. Il utilise beaucoup la lumière, qui peut être totale, en clair-obscur, ou légère. À travers l’hyperréalisme de ces toiles, nous pouvons voir toute la patience de son travail.
Photo de Une : © -
Raymond HAINS
11 décembre 2013, par ClaraNé le 9 novembre 1926 à Saint-Brieuc, et, mort le 28 octobre 2005 à Paris.
Il étudie le dessin, avant d’intégrer l’École Régionale des Beaux-Arts de Rennes, ou il se spécialise dans la photographie. À force d’expérimentation, il va réaliser ses premières photos abstraites utilisant des jeux de miroirs et un objectif en verre cannelé. Il crée avec Villeglé, le mouvement des Nouveaux réalistes, dans les années 1960.
Connu aussi pour ces jeux de mots et autres calembours, il exposera dans (…)