Né en 1939 à Nice.
Autodidacte de toujours, il a commencé dans le monde du travail comme maçon, tout en continuant de créer des oeuvres en encres de chine, ou encore des sculptures-totems en bois.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Georges LAURO
11 décembre 2013, par Clara -
Alain BIANCHERI
1er avril 2014, par Audrey MasségliaNé à Antibes
Il obtient son agrégation d’Arts Plastique, devient titulaire d’un DEA en Science de la Communication, puis devient professeur. Il est à présent devenu conférencier et auteur spécialisé en art contemporain.
Dans ces oeuvres, il joue avec le montré et le caché, ce qui laisse le visiteur perplexe entre la construction et la déconstruction de ces oeuvres. Il travaille aussi beaucoup sur le corps et les attitudes humaines, notamment à travers des travaux où il revisite la "Venus (…) -
EXPOSITION « The Place Of No Roads » de Ville Lenkkeri au Musée André Villers de Mougins
14 avril 2014, par Audrey MasségliaDu 8 février au 8 juin 2014, le musée André Villers de Mougins accueille l’exposition de photographies de Ville Lenkkeri. Pour cette série de photographies réalistes, l’artiste est parti explorer les îles Svalbard, au Nord de la Norvège, entre 2005 et 2010. Durant ce voyage, sa volonté première était de trouver un idéal de société contraire à ce que nous pouvons connaître dans la culture occidentale.
Dans ces îles, il a trouvé une forme nouvelle de société, basée sur l’entraide et (…) -
Dieter DETZNER
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1970
Dans ses oeuvres, il mélange objets manufacturés à la géométrie, et les mets en scène.
Photo de Une : © Lillian Davies -
Conférence sur le Surréalisme à Antibes
18 mars 2014, par Service RédactionARTibes présente le jeudi 20 mars une conférence sur "Le Surréalisme et l’objet" à la salle des Associations à Antibes, à 18h30, par Alain Biancheri.
Le Surréalisme occupe une place essentielle dans l’histoire de l’art pour la première moitié du XXe siècle en mettant en avant l’inconscient et le rêve.
L’exposition au centre Pompidou du "Surréalisme et l’objet" retrace les moments clés de ce recours à l’objet quotidien à travers plus de 200 œuvres.
La conférence se propose de montrer le (…) -
Fondation Musée Volti
11 décembre 2013, par ClaraPlus d’une centaine d’oeuvres (sculptures et dessins) composent actuellement le fonds de cette donation exceptionnelle. « Un mariage d’amour entre la sculpture et l’architecture du pays ». La formule est de Volti lui-même, profondément attaché à sa terre natale et se considérant comme issu d’elle. Amoureux de la femme, toute son oeuvre est un chant à la gloire du corps féminin. Courbes et rondeurs sont pour lui les images même de l’art et de la vie.
-
Jérôme ROBBE
13 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 31 Janvier 1981 à Paris.
Il a étudié à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nice, la Villa Arson. Après avoir eu son diplôme, il part vivre et travailler à Paris.
Ses oeuvres cherchent à bousculer le spectateur, le pousser à s’observer dans une surface réfléchissante, puis se piéger et voir de plus près ce qui s’offre à ses yeux.
C’est pour cela que l’artiste a choisi comme support un miroir ou une surface ultra vernie.
Photo de Une : © DR -
Guy ROTTIER
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1922 à Sumatra en Indonésie, et, mort le 9 juin 2013.
"N’étant pas concerné par les mouvements commerciaux, j’ai toujours voulu poser sur ma table des idées nouvelles, sans m’occuper de savoir si elles sont bonnes ou mauvaises , belles ou laides, vendables ou non, mais les voulant généralement réalisables. Et c’est ainsi qu’ au cours des années je me suis constitué, si l’on peut dire, une panoplie d’idées qui me permettent, chaque fois que le besoin s’ en fait sentir, de puiser dans (…) -
Alexander CALDER
10 juin 2014, par ClaraNé le 22 Juillet 1898 à Lawnton en Pennsylvanie, et, mort le 11 Novembre 1976 à New York.
Il né dans une famille d’artistes : son père et son grand-père étaient sculpteurs, et sa mère, peintre.
À vingt-cinq ans, il entre dans l’école Art Students League of New York. Un an plus tard, il deviendra illustrateur de bandes dessinées auprès de la National Police Gazette.
Au cours d’une commande, il va découvrir un véritable intérêt pour le cirque, et en fera une performance "Cirque de (…) -
Christophe TARKOS
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1963 à Marseille, et, mort le 30 novembre 2004
« Je suis un poète qui défend la langue française contre sa dégénérescence, je suis un poète qui sauve sa langue, en la faisant travailler, en la faisant vivre, en la faisant bouger. »
Sa poésie est un acte de déconstruction qui a la volonté de défendre la langue française.
Photo de Une : © DR