| Retour

Musée Réattu

Le musée Réattu, ancien Grand Prieuré de Malte, musée des beaux-arts et d’art contemporain de la ville d’Arles a été construit à la fin du XVe dans un tête-à-tête magique avec le Rhône. Le Grand Prieuré de l’Ordre de Malte doit sa destinée à Jacques Réattu (1760-1833), peintre arlésien et Grand Prix de Rome, qui en fit sa maison, son atelier et le laboratoire de ses rêves. Devenu musée en 1868, l’édifice conserve toute son oeuvre et sa collection personnelle, dont un extraordinaire portrait de Simon Vouet. Ouvert à la photographie dès les années 60 (4000 oeuvres aujourd’hui), enrichi par des dons d’exception (Picasso, avec 57 dessins et deux peintures, Alechinsky…), très sensible à la sculpture (Germaine Richier, Toni Grand…), le musée a créé en 2008 une chambre d’écoute dédiée à l’art sonore. Véritable lieu de confluences, pratiquant la commande aux artistes et le mélange des disciplines, le musée propose expositions thématiques et accrochages renouvelés pour découvrir l’art autrement.

Artiste(s)

Pierre ALECHINSKY

Né en 1927 à Bruxelles. Il étudie à l’École Nationale Supérieur d’Architecture, et des Arts Décoratifs de la Cambre. Il adhérera, suite à des rencontres d’artistes, au mouvement Cobra avec Karel Appel et Asger Jorn. Il va apprendre la calligraphie japonaise et l’estampe (gravure). En 1955, sa (...)

ARMAN

Né le 17 novembre 1928, à Nice. Trés tôt, Arman découvre l’art. Son père étant brocanteur et amateur d’art et de musique, il lui fit découvrir la peinture dès l’âge de dix ans. Par la suite, Arman se passionnera aussi pour le violon (instrument joué par son père) et les échecs. Arman se dirige donc (...)

Raphaël MONTICELLI

Né le 27 mars 1948 à Nice. Avec Marcel Alocco, il est le fondateur du groupe et de la revue INterVENTION, dans lesquels on peut retrouver de nombreux artistes niçois. Il va ouvrir deux galeries à Nice, Lieu 5 et Le Cairn, dans lesquels il a présenté de nombreuses démarches en particulier des (...)

Gisèle PRASSINOS

Né en 1920 à Istanbul. Elle est connue pour ces poèmes et autres écrits, mais aussi pour ces dessins et "tentures" (morceaux de tissu coloré qui compose ces oeuvres). Photo de Une : © DR

Victor VASARELY

Né le 9 avril 1906 à Pécs, et, mort le 15 mars 1997 à Paris. Il a débuté par des études de médecine, qu’il a arrêté au bout de trois ans, pour se tourner vers le Bauhaus à la Muhely de Budapest pendant deux ans. Il commencera sa carrière à Paris ou il travaille comme artiste graphiste dans des (...)

Ossip ZADKINE

Né le 14 juillet 1890 à Vitebsk, et, mort le 25 novembre 1967 à Paris. Il a étudié à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris durant une année, puis il a commencé à exposer ces statues et dessins au Salon d’automne et au Salon des indépendants. Photo de Une : © (...)

pub