Juarez Machado est né en 1941 à Joinville dans l’état de Sainte Catherine au sud du Brésil. Il a fait des études à l’école des Beaux Arts du Parana à Curitiba et il a participé activement à son mouvement artistique. En 1966 il s’est installé à Rio de Janeiro, intensifiant ses activités. Il a non seulement peint mais il a fait des incursions dans l’illustration, le décor pour le théâtre et la télévision, la sculpture, le dessin d’humour et la gravure.
Il a reçu plusieurs distinctions dans (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Juarez MACHADO
11 décembre 2013, par Clara -
Anthéa : « un programme 2014-2015 à faire pâlir d’envie ceux qui ont suivi la saison précédente »
19 juin 2014, par Céline Merrichelli« Peut-on faire mieux que la saison précédente ? » Telle est la question posée par le Député-Maire d’Antibes Juan-les-Pins et Président de la CASA, Jean Leonetti. C’est avec humour que la programmation de la saison 2014-2015 d’Anthéa a été présentée au public la semaine dernière.
Objectif public fidèle
Pour le metteur en scène et directeur artistique d’Anthéa, Daniel Benoin, l’objectif dans les 3 ans est d’avoir un public fidèle. Une belle programmation, des productions made in Anthéa (…) -
André-Pierre ARNAL
11 décembre 2013, par ClaraNé à Nîmes en 1939, André-Pierre Arnal travaille à Paris. Imprégné de culture méditerranéenne, baigné dans les paysages bas-Ianguedociens et cévenols, il tire de sa double formation, littéraire et plastique, une activité duelle unissant peinture et une écriture vécue et transmise par le biais de l’enseignement du français durant plus de trente ans. Servi par cette double pratique, par le goût de l’expérimentation aventureuse des divers aspects de la production picturale, il a su concentrer (…)
-
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part V)
8 juillet 2014, par France DelvilleEntre Anges et Démons chez Suzy Solidor, dans l’exposition de l’UMAM Dans la salle Suzy Solidor de la Biennale de l’UMAM intitulée « Mises en scène », accueillie par le Château Grimaldi et sa conservatrice Cécile Bertran, et dont Simone Dibo-Cohen a été le merveilleux commissaire d’exposition, les Anges de Nivèse sont au confessionnal. Blancs et noirs, ils sont alignés de part et d’autre d’une grille noire, imaginons ce que les uns et les autres peuvent raconter sur le bien et le mal. Mais à (…)
-
Sabine JAMME
1er avril 2014, par Audrey MasségliaNée en 1972 à Nice. Elle a étudié la philosophie et la photographie à Paris, et vit maintenant en Allemagne.
Elle conçoit sa pratique artistique comme un réseau de multi-disciplines reliées entre elles.
Photo de Une : © DR -
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part I)
29 janvier 2014, par Alexandre de la SalleVive Albert Chubac ! L’œuvre d’Albert Chubac fait en ce moment l’objet d’une très belle exposition à la galerie des Ponchettes de Nice. Si Albert était encore vivant, il laisserait éclater son enthousiasme. Comme il l’explique dans le clip vidéo qui accompagne ce chapitre, Albert retirait toujours une grande joie personnelle du travail accompli. Mais nous pouvons, nous, être tout aussi enthousiastes, une fois de plus, devant une exposition d’Albert. Même si je l’ai exposé un nombre (…)
-
Stéphane PENCRÉAC’H
2 août 2014, par Service RédactionNé le 28 février 1970 à Paris
Autodidacte, Stéphane Pencréac’h entreprend, au début des années 1990, un travail de peinture, de sculpture, de dessin, en organisant lui-même des expositions. Ses premières expositions ont eu lieu à la fin de ces années-là, notamment en collaboration avec son futur galeriste et ami Jean-Michel Marchais.
Son travail, imprégné d’érotisme et de sensualité, très sensible aux autres cultures et aux contradictions de l’époque, se situe aux frontières d’un (…) -
Catherine Ferrari, une boulimique d’arts (3/3)
7 mai 2014, par André Giordan & Alain BiancheriChronique Nice-arts 2000+ par André Giordan et Alain Biancheri
ANALYSE D’UNE OEUVRE
DESCRIPTION/INTERPRÉTATION
Un certain nombre d’éléments identifiables sont assemblés dans cette œuvre de Catherine Ferrari, réalisée en céramique et actuellement exposée au musée d’art moderne de Saint Domingue. La surprise devant cette œuvre provient de la réalisation technique qui dérange immédiatement le public, non habitué à voir des représentations réalistes, quasiment photographiques exécutées (…) -
Victor VASARELY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 9 avril 1906 à Pécs, et, mort le 15 mars 1997 à Paris.
Il a débuté par des études de médecine, qu’il a arrêté au bout de trois ans, pour se tourner vers le Bauhaus à la Muhely de Budapest pendant deux ans.
Il commencera sa carrière à Paris ou il travaille comme artiste graphiste dans des agences de publicités.
Photo de Une : © DR -
Chronique 31 : FRANTA (Part IV)
28 avril 2014, par Alexandre de la SalleFranta : chairs et structures selon Pierre Gaudibert Alors évidemment la rencontre avec Gaudibert, qui est aussi une rencontre avec l’Afrique, est majeure dans le parcours de Franta. Apparemment Pierre écrit sur lui pour la première fois en avril 1974, une préface pour une exposition au Musée Galliéra, ville de Paris), un texte intitulé « Franta/chairs et structures » :
Chairs et structures Amas et tas de chairs humaines blanchâtres, rosâtres, amorphes. Chairs tassées, pressurées, (…)