Né en 1896 à Saint-Pétersbourg, et, mort le 2 février 1983 à Nice.
Il fut un peintre du mouvement de l’avant garde russe et suprématisme.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Paul MANSOUROFF
11 décembre 2013, par Clara -
Jean-Paul MARCHESCHI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 17 février 1951 à Bastia.
Depuis 1984, le "pinceau de feu" est l’unique instrument utilisé dans l’exécution de sa peinture. -
Stéphane CIPRE
11 décembre 2013, par ClaraNé à Paris en 1968 de famille niçoise.
Stéphane Cipre descend vivre sur la Côte d’Azur à l’âge de quatre ans. Sa carrière artistique débute en 1997 après avoir étudié les Beaux Arts et l’Histoire de l’Art. Ses premières œuvres peuvent être qualifiées de figuration académique, et sont devenues rapidement, de plus en plus graphiques, jusqu’à l’évidence. Tout naturellement, tel un enfant qui fait ses premiers pas, l’écriture intègre son travail. C’est une révélation, les mots et ce qu’ils (…) -
Sandra LECOQ
11 décembre 2013, par PaolaNée le 5 mai 1972 à Penja au Cameron.
Elle a étudié à la Villa Arson à Nice, et a obtenu un diplôme en 1996. Elle tresse et coud des bouts de tissus de toutes les couleurs, et les dispose ensuite dans toute la pièce, que ce soit par terre ou sur les murs.
Sur ces bouts de tissus, elle y ajoute soigneusement de la peinture, ce qui contraste avec l’ardeur de sa mise en scène.
Photo de Une : © DR -
Denis GRIDEL
3 mars 2014, par Audrey MasségliaEn 1975, alors qu’il est tout récemment diplômé et professeur de "génie civil" au Mali, il est confronté à la tradition africaine, et commence à s’interroger sur la complémentarité entre la logique occidentale et la "pensée globale" des sages.
La volonté est d’unir ces deux mondes, pour donner à y réfléchir grâce à de l’équilibre, qui représente les tensions que l’on peut avoir en présence d’autres cultures, par notre esprit cartésien.
Photo de Une : © DR -
Michel ROUX
11 décembre 2013, par ClaraNé le 11 août 1950 à Cotignac dans le Var.
Il a été instituteur de 1972 à 1977 avant de quitter l’enseignement pour se consacrer au dessin.
Au départ, ses compositions juxtaposées des éléments figuratifs de taille différentes, mais par la suite, il mit en place un système de grille quadrillée. Il stylise petit à petit les symboles pour avoir un alphabet de signes abstraits.
Photo de Une : © DR -
Pol BURY
11 décembre 2013, par ClaraNé à Haine-Saint-Pierre le 26 Avril 1922, et, mort le 28 Septembre 2005 à Paris.
Très tôt, il s’intéresse au dessin, a la peinture, à l’écriture, à la création de bijoux, mais aussi et surtout a la sculpture.
À l’âge de seize ans, il commence des études artistiques à l’Académie des Beaux-Arts de Mons. Il rencontre Achille Chavée, grand surréaliste de Belgique, et sera donc influencé par lui.
Dans les années 1950, sa peinture devient abstraite, il prend part au mouvement CoBrA, tout en (…) -
Nouvel espace pour la Galerie Depardieu
24 mars 2014, par Service RédactionLa Galerie Depardieu ouvre un nouvel espace dans le centre de Nice (6 rue du docteur Jacques Guidoni, ancien passage Gioffredo). A cette occasion, elle propose trois vernissages collectifs des artistes de la galerie le 27 mars, 24 avril et 22 mai 2014.
Le jeudi 27 mars de 16h à 21h pour le premier vernissage, de nombreux artistes seront présents : Alaleh Alamir Iran, Marcel Alocco France, Alain Arias-Misson Belgique, Martine Barrat USA, Christophe Bauer France, Maurizio Bolognini Italie, (…) -
CHARVGOLEN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1946 à Cannes.
Il a une double formation d’artiste et d’architecture, ce qui se verra dans ses oeuvres qui alterne entre réflexion sur l’espace physique et sur l’espace symbolique.
Depuis le début de sa carrière il se mélange à d’autres artistes niçois tel que Ben, Alocco ou encore Dolla, notamment lors d’expositions collectives.
En 1976, il devient professeur à l’École d’Art de Marseille. Ä la fin des années 1970, il abandonne les limites de la toile, comme limites de ses (…) -
Pierre TAL COAT
11 décembre 2013, par ClaraNé le 12 décembre 1905, et, mort le 11 juin 1985
Après la mort de son père, il devient apprenti forgeron à partir de 1918, tout en commençant à dessiner et sculpter, et entre à l’École Primaire Supérieure de Quimperlé.
Il va commencer à exposer dans la galerie d’Auguste Gabre et Henri Bénézit, ses dessins au fusain ou au pastel, représentant généralement des personnages ou des paysages de la campagne bretonne.
Photo de Une : © DR