Né le 5 Juillet 1889 à Maisons-Laffitte, et, mort le 11 Octobre 1963 à Milly-la-Forêt.
Il commença ces oeuvres artistiques avec la poésie, il se fit remarquer par le tragédien Édouard de Max, qui organisa une matinée poétique avec un récital de poésies de Cocteau.
Il eut une vie mouvementée, alternant les amants et amantes, s’inspirant de la vie de ceux qui l’entoure pour la retranscrire dans ces oeuvres.
Il a été membre de l’Académie française, et fut commandeur de la Légion (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Jean COCTEAU
27 novembre 2014, par Clara -
Musée Jean Cocteau, Collection Séverin Wunderman
15 novembre 2016Dans ce tout nouveau musée dû au célèbre architecte Rudy Ricciotti est exposé la première et plus importante ressource publique mondiale de l’oeuvre de Jean Cocteau, la donation de Séverin Wunderman. Riche de 1800 oeuvres dont 990 oeuvres de Jean Cocteau, elle offre une vision complète de l’oeuvre de l’artiste : toutes les périodes y sont représentées, depuis les premiers autoportraits des années 1910 jusqu’à la période « méditerranéenne » de la fin de sa vie, peu connue du grand public. 450 (…)
-
Patrick GUNS
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1962 à Bruxelles.
Il expose depuis la fin des années 1990 ses oeuvres dans de nombreux pays comme la France, l’Allemagne ou encore en Belgique.
Photo de Une : © DR -
Mathieu SCHMITT
12 mars 2014, par Audrey Masségliané le 13 Juillet 1981 à Thionville / FRANCE
Ma pratique est principalement sculpturale, mais s’étend à de nombreux autres médiums : vidéo, son, dessin et installation, qui me permettent d’investir d’autres champs et ainsi d’agrandir ma zone d’investigations. Concernant mon activité principale, je considère mes réalisations comme des instruments générateurs d’incertitudes, questionnant sur leurs fonctions, fonctionnalités ou fictionnalités, et engageant l’imaginaire, la mémoire et le corps (…) -
Alberto GIACOMETTI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 10 octobre 1901 dans le Val Bregaglia, et, mort le 11 janvier 1966 à Croire.
Il est poussé, très tôt, par son père qui était peintre, vers l’art. Ses premières oeuvres seront des portraits des membres de sa famille. Il part ensuite intégrer l’École des Beaux-Arts de Genève, puis débarque à Paris en 1922. Il va y découvrir le cubisme, l’art grec et l’art africain, dont il s’inspirera pour ses premières oeuvres. À partir des années 1930, il va se rapprocher du style surréaliste.
Il (…) -
Mimmo ROTELLA
11 décembre 2013, par ClaraNé le 7 octobre 1918 à Catanzaro en Calabre, et, mort le 8 janvier 2006 à Milan
Après avoir eu son diplôme du lycée artistique de Naples, il devient enseignant à l’Institut des géomètres de Catanzaro.
En 1945, il commence sa carrière de peintre, en s’installant à Rome, où il exposera pour la première fois. Il va, de plus, inventer son propre système de poésie qui est une suite de paroles privées de sens, de sifflements, de sons, de nombres et d’onomatopées, "epistaltique".
Photo de Une (…) -
Cinéma Jean-Paul Belmondo
18 février 2014, par Service RédactionLe plus vieux cinéma de Nice (ex Mercury) accueille régulièrement des festivals, et autres événements culturels.
-
Georges BRIATA
7 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 5 janvier 1933, fils du photographe Marseillais Marius Briata, et de Julienne Lugon-Moulin, pianiste pour films muets dans les cinémas, il baigne durant toute son enfance dans un milieu artistique. Il saisit le pinceau à l’âge de 6 ans, et ne le quittera plus jamais. Doué, très doué même en dessin, le jeune Georges fait ses classes à l’École des Beaux-Arts de Marseille en 1948. Persuadé d’avoir un talent d’affichiste, il monte à 17 ans à Paris. Passe avec succès le concours de l’Ecole (…)
-
Jean-Claude FRAICHER
11 décembre 2013, par PaolaNé en Afrique du Nord
Il a fait ses études de lettres à Nice, puis est parti aux États-Unis pour faire sa maitrise. Par son métier il traverse plusieurs pays, comme la Nouvelle Calédonie, ou encore l’Australie.
Il est l’un des fondateurs du "Sept Off de la photographie" qui utilisait des lieux inhabituels pour la photographie.
Photo de Une : © jch dusanter -
Vladimir SKODA
6 mai 2014, par Service RédactionVladimir Skoda, né à prague le 22 novembre 1942, est un sculpteur français d’origine tchèque qui vit et travaille à paris et à La Monnerie-le-Montel en Auvergne.
Vladimir Skoda grandit en ayant un intérêt particulier pour les mathématiques et la physique. s’intéressant au travail manuel, il entame une formation de tourneur-fraiseur puis suit des cours du soir de dessin et de peinture en parallèle de l’usine. en 1968 il quitte prague pour venir s’installer en France. il étudie alors à la (…)