John Armleder a représenté la Suisse lors de grandes manifestations ou expositions internationales.
John Armleder appartient à la scène artistique genevoise depuis la fin des années 60. Il y est l’un des fondateurs et des animateurs du groupe Fluxus Ecart, de 1969 à 1980. Leur objectif est de couvrir toutes les phases de la production artistique : de la création à la présentation et à la diffusion des œuvres. Les activités d’Ecart posent différentes questions qui sont celles du temps : (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
John ARMLEDER
2 juillet 2014, par Service Rédaction -
Exposition "Gestalt & Gangstagave" au M.A.M.A.C.
12 mai 2014, par Service RédactionJusqu’au 18 mai 2014 sur les vitrines du MAMAC
Place Yves Klein – Nice
Sur une proposition d’Aurélien Cornut-Gentille, Mathilde Fages, Guillaume Gouerou, Paul Lebras, Vivien Roubaud, Ugo Schiavi avec Jean-Charles Michelet, les vitrines du MAMAC de Nice offrent jusqu’au 18 mai 2014, un échantillon de paysage du haut pays niçois.
Invités en Géorgie en 2013 dans le cadre d’une résidence, ces jeunes artistes issus de la Villa Arson, école nationale supérieure d’art de Nice, ont formé un (…) -
Frank DE MULDER
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 22 Août 1963 à Gand en Belgique.
Depuis petit, il est intéressé par la lumière, et la beauté, à tel point que son père lui offre son premier appareil photo pour ses douze ans. Il étudie le cinéma aux RITS à Bruxelles, puis au Ghent à la Royal Art Academy.
Il a commencé sa carrière comme caméraman et directeur de la photographie dans plusieurs courts-métrages et des publicités, puis se tourna complètement vers la photographie.
Frank De Mulder est une personnalité célèbre dans la (…) -
Laurence DENIMAL
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1967 à Marseille
Elle travaille à la fois comme plasticienne, mais aussi auteur, et mélange le plus souvent ces deux domaines.
Photo de Une : © DR -
Jee Young Lee à l’Opiom Gallery
20 février 2014, par Alain AmielLa racine de la praxis artistique se trouve dans la production de subjectivité. L’artiste vise à reconstituer de nouveaux territoires existentiels à partir de son propre imaginaire ou en faisant référence à l’histoire, aux systèmes de représentation, au monde extérieur. Jee Young Lee, une jeune artiste coréenne a choisi une chambre de quinze mètres carrés pour exprimer ses visions. Cette petite pièce est devenue son propre terrain d’expériences et le principe synthétique de son œuvre, la (…)
-
Musée de la Poterie
11 décembre 2013, par ClaraCe musée privé présente une reconstitution historique fidèle d’un atelier de potier du début du siècle. De la préparation des argiles, des vernis, au tournage, à la décoration puis à la cuisson, on peut ainsi parcourir le travail du potier. L’exposition de poteries et céramique prend en compte un siècle de réalisations à Vallauris. La galerie présente aussi les réalisations en céramique de jeunes artistes : Bocca Rossa, Denis Martinel, Adrien Tudare, Cesare Peverelli.
Informations -
Francis GUERRIER
11 décembre 2013, par PaolaNé le 2 janvier 1964 dans le sud de la France, au pied des Alpilles, fils du peintre Raymond Guerrier et de Francesca Guerrier, sculpteur céramiste. L’art dans une multitude de formes est présent au quotidien dés son enfance. Cette manière de vivre avec l’art, en accord, en harmonie active s’impose comme une nécessité.
En 1974, sa rencontre avec Hélène Martin lui permettra de participer à deux expériences de cinéma - poésie. Dès 1978, il se forme à la sérigraphie à Eygalieres (…) -
Vol de Nuits
11 décembre 2013, par ClaraVol de Nuits est un lieu d’échanges et de rencontres autour de l’image photographique. La photographie est envisagée dans une globalité, à la frontière de plusieurs disciplines artistiques.
-
Richard TEXIER
4 juillet 2014, par Service RédactionNé en France en 1955, Richard Texier commence à peindre à l’âge de 12 ans.
Dès 1978, il conçoit ses premières œuvres conceptuelles en se prenant de passion pour des expériences surréalistes : relevés de lune, enregistrements lunaires, il réalise des peintures et des sculptures avec les notions de paysage, d’éléments et d’astres lunaires.Trois courants majeurs vont dès lors structurer ses recherches et son œuvre : l’hybridation, la conquête du ciel et la quête identitaire.
S’en suivent (…) -
Félix ZIEM
11 décembre 2013, par ClaraNé le 25 février 1821 à Beaune, et, mort le 10 novembre 1911 à Paris.
Il étudie l’architecture à Dijon, avant de quitter l’école après un différent avec la direction. Il décide de partir vivre à Marseille chez son frère, et va ouvrir une école de dessin sur le Vieux-Port, qui aura rapidement une grande réputation.
Après cette ouverture, il voyagera en Italie, en passant par Martigues et la ville de Nice, où il rencontrera une partie de ses clients parmi les riches russes ou anglais.
En (…)