Artiste pluridisciplinaire née en 1970, Sophie Taam a longtemps vécu à Los Angeles avant de venir s’installer dans sa jumelle française, Nice. Son parcours de vie en apparence chaotique se déroule systématiquement autour de la colonne vertébrale de l’écriture, de l’âge le plus tendre jusqu’à aujourd’hui, allant jusqu’à créer sa propre maison d’édition, les éditions incognito. La forme originale de ses livres semble déjouer les tentatives stérilisantes taxinomistes. On pourrait parler (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Sophie TAAM
17 avril 2014, par Service Rédaction -
Georges MATHIEU
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 27 janvier 1921 à Boulogne-sur-mer, et, mort le 10 juin 2012 à Boulogne-Billancourt.
À la fin de sa scolarité, il se dirige vers des études de droit, de lettres et de philosophie ; mais dès 1942 il se consacre aux arts plastiques et fait ses premières peintures à l’huile.
Il obtient sa première exposition personnelle à l’âge de vingt-cinq ans, ce qui est très rare à cette époque à Paris, puis exposera aux États-Unis et au Japon.
À partir de 1954, il fera beaucoup de performances (…) -
Natacha Lesueur, aux corps et aux légumes… (1/3)
26 février 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSON PARCOURS
Nice-arts 2000+
Natacha Lesueur est née à Cannes en 1971. Actuellement elle vit et travaille à Nice et à Paris. Photographe, elle s’est imposée ces dernières années sur un plan international.
Elle expose en ce moment, entre autres, au Musée Chagall à Nice ; un travail qui marque un tournant dans sa carrière. Dans cette présentation, elle interroge l’imaginaire supposé « exotique et paradisiaque » de la Polynésie, au travers d’un regard insolite sur ce territoire toujours (…) -
Gérard TESTA
11 décembre 2013, par ClaraIl vit et travaille en France et au Maroc.
Il a eu de expositions à l’étranger et en France, depuis 1974.
© Dominique Parat -
DOISNEAU
11 décembre 2013, par ClaraNé le 14 Avril 1912 à Gentilly, et, mort le 1er Avril 1994 à Montrouge.
Il à étudié les arts graphiques à l’École Estienne, et en sort avec un diplôme de graveur et de lithographe à dix-sept ans.
Un an plus tard il devient photographe publicitaire, puis découvrira la Nouvelle Objectivité photographique. En 1932, il vend son premier reportage photographique, puis se lancera dans une carrière plus indépendante. Il sera embauché après la guerre, l’agence de photographie de Rapho. Il va (…) -
Paul SIGNAC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 11 novembre 1863, et, mort le 15 août 1935 à Paris.
Il commence à peindre à l’âge de dix-neuf ans dans un atelier d’Émile Bin, et se perfectionne avec le style impressionnistes.
Photo de Une : © DR -
Maurice UTRILLO
11 décembre 2013, par ClaraNé le 26 décembre 1883 à Paris, et, mort le 5 novembre 1955 à Dax.
Durant son enfance, il fut convié par sa mère à sa grand-mère, et sombre peu à peu dans l’alcoolisme. Il va commencer à peindre en 1910, et produit énormément d’oeuvres, et devient dix ans plus tard un peintre célèbre décoré de la Légion d’Honneur en 1929.
Photo de Une : © DR -
Gérard FOURNIER
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1948
À partir des années 1960, il va se mettre à peindre, puis entre les années 1976 et 1986, il va travailler la gravure, puis le schiste. Par ces expériences, il va donc se tourner vers la sculpture. Ses peintures sont principalement des paysages somptueux et intemporels.
Photo de Une : © DDM BH -
François BOISROND
11 décembre 2013, par ClaraNé le 24 mars 1959 à Boulogne Billiancourt. Fils des cinéastes Michel Boisrond et Annette Wademant.
Etudes à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris, de 1978 à 1981.
Dans les années 80, il participe au mouvement de la Figuration Libre avec Blanchard, Combas et Di Rosa.
Il vit et travaille à Paris.
Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 2000.
Source : http://www.francoisboisrond.com
Photo de Une : © DR -
PICASSO
11 décembre 2013, par Service RédactionPablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol1 ayant passé l’essentiel de sa vie en France.
Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d’art du surréalisme.
Il est l’un des plus importants artistes du xxe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de (…)