A Aspremont, en 1995, son travail se déploya dans un espace qui lui ressemblait, entre Nature, Lumière et Silence. Depuis le début (milieu des années 50), le public, les critiques, les écrivains, les enfants, ont été impressionnés par la présence spéciale de cette œuvre. Toujours sur le mode d’une visitation de mes archives, j’ai trouvé des passages très émouvants sur lui, évoquant la joie qu’il procurait. Dans la très longue interview filmée dans son exposition d’Aspremont, Albert mentionne (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part V)
4 février 2014, par Alexandre de la Salle -
Exposition à la Maison Abandonnée à Nice
6 février 2014, par Service RédactionLa Villa Cameline à Nice présente sa programmation 2014 des expositions, qui commence dès le 14 mars prochain à 18 heures avec le vernissage d’Olivier Calvel et son exposition nommée "Ecart".
Depuis 10 ans, la Maison Abandonne ?e accueille des artistes qui, ine ?vitablement, superposent les traces de leur passage a ? celles de ?ja ? grave ?es sur les murs qui datent d’une e ?poque, ou ?, abandonne ?e par ses proprie ?taires, la villa e ?tait squatte ?e et laisse ?e a ? la fantaisie de (…) -
Joël KERMARREC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 20 Juillet 1939 à Ostende en Flandre belge.
Après la guerre, il sera scolarisé en Flandre, puis terminera ses études en France. Il intègre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris d’où il en ressortira avec un prix de Rome en 1964.
Il exposera ensuite dans de nombreux pays notamment en France et aux États-Unis.
Photo de Une : © DR -
Exposition "Cacher pour mieux voir" à la Bibliothèque Louis Nucéra
9 mai 2014, par Service RédactionPhotographe, éditeur, créateur du magazine Nice&You et d’ouvrages autour de l’art contemporain, Ralph Hutchings nous présente son exposition « Cacher pour mieux voir » à la bibliothèque Louis Nucéra, du 29 avril au 22 juin prochain.
Sous le regard imposant de la Tête carrée de Sacha Sosno, son exposition met en scène un ensemble de photographies, d’objets et d’installations avec lesquelles l’artiste exprime sa vision personnelle du concept de l’oblitération.
Autour du jeu riche et (…) -
Famille MASSIER
11 décembre 2013, par ClaraLes Massier, famille de céramiste et potier d’art depuis 1707. Reprise de l’activité en 2007 après trois générations d’interruption.
La famille Massier est installée à Vallauris depuis le XVIIème siècle. La poterie, tradition familiale débuta avec Pierre Massier (1707 - 1748) dans des fabrications de terres cuites. Cette production prendra une autre direction avec Jacques Massier (1806 -1871) , qui après de longues années de travaux amena cette poterie usuelle vers une céramique plus (…) -
Jean-Michel ALBEROLA
4 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1953 à Saïda en Algérie.
Sa volonté est de préserver la mémoire des lieux et des choses, tout en bouleversant tout ce qui l’entoure. Il veut ramener la mémoire individuelle et collective, notamment du monde Occidental.
Depuis 1991, il est professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris.
Photo de Une : Jean-Michel ALBEROLA © Gaelle DELORT -
Alberto GIACOMETTI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 10 octobre 1901 dans le Val Bregaglia, et, mort le 11 janvier 1966 à Croire.
Il est poussé, très tôt, par son père qui était peintre, vers l’art. Ses premières oeuvres seront des portraits des membres de sa famille. Il part ensuite intégrer l’École des Beaux-Arts de Genève, puis débarque à Paris en 1922. Il va y découvrir le cubisme, l’art grec et l’art africain, dont il s’inspirera pour ses premières oeuvres. À partir des années 1930, il va se rapprocher du style surréaliste.
Il (…) -
Bertil HANSSON
11 décembre 2013, par PaolaBertil Hansson n’a jamais cessé de surprendre, à chaque tournant de son parcours pictural, ceux qui depuis tant d’années le suivent, tel l’acrobate ou le magicien qui ne refont jamais le même exploit sous nos yeux émerveillés. Son parcours fascine, séduit et interroge sans jamais cesser de nous faire partager la joie d’entrer avec lui dans la féérie mystérieuse et jubilatoire des formes, des matières et des couleurs./. (…)
-
Les "ardoises littéraires" de Jean-Jacques Ninon
28 janvier 2014, par Service RédactionLa librairie-galerie accueille le 6 février 2014 à partir de 18 heures Jean-Jacques Ninon. L’artiste présentera au public ses "ardoises littéraires", un événement à la fois artistique et littéraire.
L’exposition continuera ensuite jusqu’au 22 février 2014. -
Victor VASARELY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 9 avril 1906 à Pécs, et, mort le 15 mars 1997 à Paris.
Il a débuté par des études de médecine, qu’il a arrêté au bout de trois ans, pour se tourner vers le Bauhaus à la Muhely de Budapest pendant deux ans.
Il commencera sa carrière à Paris ou il travaille comme artiste graphiste dans des agences de publicités.
Photo de Une : © DR