Robert Gaillot illustre, peint, sculpte, grave et écrit. Il ne fait plus le poirier et c’est dommage ; il était bon. Comme beaucoup d’illustrateurs, la plupart, il est tombé dedans. Et il en fait beaucoup. Trop. S’il se satisfaisait d’un "style", d’une "manière", d’un médium. Non. Môssieur se balade. Tout y passe ; le crayon, toutes les sortes de crayons, la plume, toutes les… la craie, le pastel à l’huile, la gouache, l’acrylique, l’aquarelle, le papier déchiré, pour le conventionnel. Le (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Robert GAILLOT
27 février 2014, par Audrey Masséglia -
Laure MATHIEU
11 décembre 2013, par Paola"Artiste plasticienne, je vis et travaille à Nice et la première série de créations que je propose sur ce blog, a pour thème la bobine. Lien avec ma première vocation de lissière.. En tout cas, l’objet m’est familier. Je l’ai manipulée, roulée, bobinée, rangée, classée pendant dix huit ans de tapisserie base lisse. Je me rappelle la mise en place de mon atelier à Nantes, les râteaux horizontaux fixés sur tout un pan de mur et sur lesquels les bobines étaient enfilées formant des bandes de (…)
-
Dominique LIMON
11 décembre 2013, par Paola"Peindre c’est mettre de l’ordre dans le désordre et vis-versa, chaque artiste a le sien, je fais partie de ceux qui en peignant deviennent champignon arbre cheval eau roche limon dans un état second un peu comme dans une transe sentir ses racines, ses pousses, ses feuilles, ses rides, hennir, galoper dans le vent, la surface toile ne fait plus qu’un être vivant, je n’ai plus l’envie de peindre des natures mortes, ni ce qui est fait par l’homme." (…)
-
Jean TINGUELY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 22 mai 1925 à Fribourg, et, mort le 30 août 1991 à Berne.
Les machines sculptures aux multiples couleurs entament une conversation bruyante avec le spectateur : à travers ses œuvres, Jean Tinguely communique et interagit avec le spectateur – la machine marche et devient art. Les oeuvres de Tinguely pétillent d’humour, de vitalité, d’ironie et de poésie. Mais analysées dans un contexte plus profond, elles révèlent aussi un sens de la tragi-comédie, de l’énigme et de l’insondable. (…) -
Valerio ADAMI
11 décembre 2013, par ClaraNé à Bologne, en Italie, le 17 mars 1935.
Dès sa jeunesse, il découvre un interêt pour l’art plastique et ses formes d’expressions. Il étudie la peinture dans l’Académie de Brera à Milan. À la fin de ces études, il va partir à Paris où il aura ses premières influences impressionnistes et post surréalistes.
À la suite de cela, à partir de ces vingt-huit ans, il exposera ses oeuvres dans le monde entier : Mexique, France, Japon, Inde,...
Il devient l’une des figures essentielles du (…) -
Espace de l’Art Concret
11 décembre 2013, par ClaraSitué dans le parc du Château à Mouans-Sartoux, l’Espace de l’Art Concret est un centre d’art contemporain ayant la particularité d’avoir un fonds permanent inscrit au Centre national des arts plastiques (ministère de la Culture et de la Communication) sous le nom de donation Albers- Honegger. Cette collection, augmentée d’importantes donations complémentaires (Aurelie Nemours, Catherine et Gilbert Brownstone), a depuis 2004 trouvé place dans un bâtiment signé par les architectes suisses, (…)
-
Chronique 32 : André Verdet et Saint-Paul, et réciproquement (Part I)
21 mai 2014, par Alexandre de la SalleAndré Verdet ou La parole oraculaire
Le clip vidéo qui accompagnera la partie III de cette chronique donne des extraits d’une journée qui célébra, le 17 décembre 2006, le premier anniversaire de la mort d’André Verdet. A l’aube, ce jour-là, nous parcourions le Champ des Idoles du Col de Vence, tant aimé d’André, et où il emmena tant d’amis, comme pour partager un trésor, Champ des Idoles qu’il interpella ainsi :
N’est-ce toi qui d’un bloc fais se retourner le pâtre dans les hautes (…) -
François-Xavier ORSINI
11 décembre 2013, par PaolaIl explore toutes les formes d’arts (le dessin, la sculpture, la vidéo, le graphisme...), car pour lui on ne peut pas n’avoir qu’une seule forme d’art, ou qu’un seul mouvement.
Vit et travaille a ? Nice
Depuis 2012_re ?sidant des ateliers de la ville de Nice_le 109 -
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part I)
4 juin 2014, par France DelvilleFragments pour lui
Sous le terme générique de « Beau comme un symptôme » (titre d’une exposition au CIAC de Carros en 2004 de Georges Sammut vidéaste, Daniel Cassini scénariste, Kô Hérédia Schlienger sculptrice et Sylvie Osinski dessinatrice) pourrait se retrouver toute l’œuvre cinématographique du couple Sammut/Cassini tant ils ont choisi leurs thèmes du côté des comportements marginaux de poètes dont les excès peuvent apparaître au commun des mortels comme pathologiques… de simples (…) -
Chronique 30 : Question de mémoire : César et Jany Carré (Part I)
26 mars 2014, par Alexandre de la SalleLa tête et les jambes !
Dans mon exploration des archives, j’ai retrouvé avec plaisir tous ces numéros du magazine « Go ! » - fondé fin 1984 par César et Jany Carré de Meurdrac - qui parlent d’un certain nombre des expositions que j’ai organisées dans ma galerie de Saint-Paul, ces pages évoquent tant de moments caractéristiques de la vie culturelle des Alpes-Maritimes dans les années 80 que j’ai envie de poursuivre un peu l’évocation entreprise par France Delville dans son chapitre 72 sur (…)