Né le 23 Août 1954 à Montevideo en Uruguay.
À l’âge de onze ans, il commence à peindre des tableaux, et très vite ressent le besoin de s’exprimer en utilisant d’autres formes comme le métal ou le bronze, et des supports différents, sans pour autant abandonner complètement la peinture.
Sa première exposition personnelle a lieu en 1972 à Montevideo, puis deux ans plus tard, il exposera pour la première fois à Buenos Aires.
Durant les années 1970, il fit plusieurs trajets entre la France, (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Pablo ATCHUGARRY
11 décembre 2013, par Clara -
Philippe PASQUA
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1965 à Grasse
Il commence à peindre à l’âge de dix-huit ans avec des matériaux de récupération. Il est connu pour peindre des corps nus et des visages monumentaux, en utilisant la peinture, le dessin et la sculpture.
Photo de Une : © DR -
Exposition "Entrez Dehors" au Parc Phoenix
3 mars 2014, par Service RédactionLe Parc Phoenix de la Ville de Nice propose, du 15 février au 4 mai 2014, une exposition consacrée aux œuvres de Denis Gridel & Anca-Sonia intitulée « Entrez dehors ! »
L’histoire commence avec Platon qui a exclu les artistes de sa république. Il considérait que ceux-ci ne se limitaient qu’aux apparences et ne montraient pas le réel, abusant ainsi le spectateur. Pourtant le dehors, figuré, dépend étroitement de ce qu’il recouvre. L’histoire s’est poursuivie avec Nietzsche pour qui la (…) -
Claude VIALLAT
8 janvier 2019Né le 18 mai 1936 à Nîmes.
Il a étudié à l’École des Beaux-Arts de Montpellier durant quatre ans, puis une année à l’École des Beaux-Arts de Paris.
Il est l’un des membres fondateurs du groupe Supports/Surfaces, et multiplié dans ces œuvres les références et hommages multiples : Picasso, Jackson Pollock,... -
Samuel FOSSO
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1962 à Kumba au Cameroun.
Lors de la première Rencontres africaines de la photographie de Bamako, il exposa ses photographies et fut repérer et intervient par la suite à l’exposition d’art contemporain Africa Remix en 2005.
Par ses clichés, il célèbre les grandes personnalités de la vie africaine et aux partisans des droits civiques.
Photo de Une : © -
Pierre ALECHINSKY
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1927 à Bruxelles.
Il étudie à l’École Nationale Supérieur d’Architecture, et des Arts Décoratifs de la Cambre. Il adhérera, suite à des rencontres d’artistes, au mouvement Cobra avec Karel Appel et Asger Jorn.
Il va apprendre la calligraphie japonaise et l’estampe (gravure). En 1955, sa première exposition a lieu au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ; puis, trois ans après, à l’Institute of Contemporary Arts de Londres.
Il devient professeur de peinture à l’École Nationale (…) -
LUME
9 avril 2014, par Service Rédaction« Apprenez à penser en couleur, et vous verrez le monde autrement ! » « Il est bon de connaître la significations des couleurs car elles conditionnent nos comportements et notre manière de penser. Mais, une fois que l’on est conscient de tout ce dont elles sont chargées, on peut l’oublier. Regardons les couleurs en connaisseurs, mais sachons aussi les vivres avec spontanéité et une certaine innocence. » - Michel Pastoureau
Influencée par la conception du chromatisme, défendue par Michel (…) -
Salle des Associations d’Antibes
11 février 2014, par Service RédactionLa Salle des associations est disponible pour des assemblées générales, des conférences ou réunions.
Elle peut être mise à disposition du lundi au dimanche de 8h à 23h selon les demandes exprimées.
C’est une salle de 98m² pouvant accueillir 135 personnes, dotée d’un matériel audiovisuel performant. -
Man RAY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 27 août 1890 à Philadelphie aux États-Unis, et, mort le 18 novembre 1976 à Paris en France.
Il est un ami proche de Marcel Duchamp avec qui ils forment la branche américaine du mouvement Dada. Il décide après des désillusions de partir pour Paris. Il va s’installer dans le quartier du Montparnasse et rencontrera de nombreux artistes surréalistes. Il va rencontrer Paul Poiret, un couturier, et faire de nombreuses photographies de mode qui le feront connaitre.
Photo de Une : © DR -
Matthieu Astoux, graveur d’émotions (1/3)
29 janvier 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNice-arts 2000+
Matthieu Astoux est un antibois de naissance, il y vit le jour le 3 décembre 1965. Aujourd’hui, il habite à nouveau cette ville et y travaille ; son atelier est situé sur l’avenue de la Tour Gandolphe au Cap d’Antibes. C’est également dans cette cité des plus agréables qu’il réalise la plupart de ses expositions.
Son parcours
Après des études secondaires au lycée Jules Ferry à Cannes, Matthieu Astoux passe deux années à l’Ecole des Arts décoratifs de Limoges où il se (…)