Né le 11 septembre 1950 à Dacca au Bangladesh
Il est reconnu comme un peintre figuratif mondialement reconnu. Il a participé au Mouvement de Libération du Bangladesh en 1971.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Ahmed SHAHABUDDIN
11 décembre 2013, par Paola -
Galerie Maud Barral - FERMÉE EN 2016 -
23 avril 2014Depuis mai 2011, Maud Barral est superbement installée dans un ancien hangar à bateaux, un lieu spacieux et accueillant d’une surface de 250m² pour une hauteur sous plafond de 5 mètres, avec de larges vitrines ouvertes sur un quai du port face aux bateaux. Un espace qui permet l’accrochage de grandes pièces. Les grandes colonnes, les murs en pierre et la présence de deux mezzanines offrent au public une promenade déroutante et passionnante dans la diversité des oeuvres. La galerie est (…)
-
Eugène GABRITSCHEVSKY
11 décembre 2013, par PaolaNé le 3 décembre 1893 à Moscou, et, mort le 5 avril 1979 à Haar en République fédérale d’Allemagne.
Il se mit à la peinture après avoir dû être interné pour des troubles du comportement. Son frère, au moment où il rencontre Dubuffet, il lui présente les oeuvres d’Eugène. Jean Dubuffet montre ensuite ces oeuvres à Alphonse Chave.
Photo de Une : © DR -
Cercle des artistes de Saint-Paul
11 décembre 2013, par ClaraAssociation culturelle créée en l’an 2000 pour valoriser le travail individuel et collectif des artistes membres. Collectif d’artistes intervenant sur des projets : installations, Land Art, courts métrages et expositions dont le but est de « mettre en valeur la créativité artistique comme l’expression humaine de l’imaginaire et de l’âme ». Elle organise des expositions collectives à thème, anime l’espace public et crée des rencontres d’artistes. Artistes représentés : Louis Paul Baudet, (…)
-
LES AUTOSTOPPEUSES
24 mars 2014, par Audrey Masséglia"Nous sommes deux autostoppeuses. Ève Pietruschi est artiste, Rébecca François est critique d’art et commissaire d’exposition. Après plusieurs projets communs, nous est venue l’idée d’arpenter ensemble le territoire à la recherche de rencontres aléatoires. Si « l’auto-stop est une pratique en voie d’extinction, un anachronisme, une utopie réalisée, peu à peu exclue de notre civilisation »1, les autostoppeuses militent pour la gratuité des rapports humains, l’échange et le partage. Elles (…)
-
Robert GAILLOT
27 février 2014, par Audrey MasségliaRobert Gaillot illustre, peint, sculpte, grave et écrit. Il ne fait plus le poirier et c’est dommage ; il était bon. Comme beaucoup d’illustrateurs, la plupart, il est tombé dedans. Et il en fait beaucoup. Trop. S’il se satisfaisait d’un "style", d’une "manière", d’un médium. Non. Môssieur se balade. Tout y passe ; le crayon, toutes les sortes de crayons, la plume, toutes les… la craie, le pastel à l’huile, la gouache, l’acrylique, l’aquarelle, le papier déchiré, pour le conventionnel. Le (…)
-
Rachèle RIVIÈRE
15 juillet 2015, par Service Rédaction« J’ai la mémoire qui flanche », l’imagerie populaire a fixé dans nos mémoires ces mots chantés par Jeanne Moreau. Rachele Riviere a poussé plus loin la démarche en explorant les traces visibles et invisibles du souvenir, le flou des réminiscences qu’elle démêle, structure pour souligner la fragilité de la mémoire. Elle esthétise avec force et puissance l’empreinte de cette alchimie. La mémoire est le phare, le fanal de cette Bretonne et ce, depuis ses débuts de vie d’adulte.Ses multiples (…)
-
Jean AMADO
11 décembre 2013, par ClaraNé à Aix en Provence, le 27 Janvier 1922, et mort le 16 Octobre 1995.
Il porte dans son inconscient la mémoire d’une ancestrale culture méditerranéenne.
Il transporte dans son inconscient la mémoire d’une ancestrale culture méditerranéenne. Autodidacte, d’abord céramiste, il s’invente un matériau, le béton de basalte, capable d’enregistrer toutes les situations plastiques d’un paysage mental devenant demeure et citadelle initiatique.
Chaque sculpture semble naître d’une poussée vitale (…) -
Jean-Claude SILBERMANN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1935 à Boulogne-Billancourt.
Il a commencé par peindre des enseignes avant de participer aux activités du groupe surréaliste de 1958-1969.
On idée de départ vient de la silhouette d’un porteur de menu devant un restaurant : le traitement des supports sur lesquels ces figures sont peintes.
Il a été enseignant à l’école Alsacienne, puis aux écoles Nationales d’art, et à l’école Nationale d’Art de Cergy Pontoise.
Photo de Une : © DR -
BARTOLANI
11 décembre 2013, par PaolaNée en 1957 à Haïfa en Isarël.
Judith Bartolani étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Luminy, ou elle fut conseillée et encouragée par Toni Grand, un célèbre sculpteur.
Dans ces oeuvres elle délivre le thème du danger et de la menace de destruction, même si la plupart de ces oeuvres sont abstraites.
Entre 1989 et 1997 elle collabore avec Claude Caillol au CIRVA.