Dans « Objet perdu : Frantz Fanon (suite)
Frantz Fanon, fils spirituel d’Aimé Césaire mais aussi de Suzanne Césaire et de sa revue « Tropiques », à Paris, Fanon ayant peut-être lu, en 1942, son article intitulé « Malaise d’une civilisation », où elle analyse les « forces secrètes de l’inconscient » à l’œuvre dans le désir d’assimilation de l’homme de couleur.
Dans « Objet perdu », Simonne Henry Valmore suggère que Frantz Fanon aurait manqué son rendez-vous avec cette question (penser (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Chapitre 71 : Simonne Henry Valmore (Part III)
14 février 2014, par France Delville -
Anne POURNY
11 décembre 2013, par PaolaNée en 1943 à Tarbes
Elle est titulaire d’une licence d’Histoire de l’Art, et s’est formée à l’école d’art de Martenot puis à l’atelier Madhavi du Centre Américain.
Son travail est marqué par sa passion pour la mer et les voyages, qui se retrouvent dans ces peintures, ces gravures, et ces livres.
Photo de Une : © DR -
Léo MARCHUTZ
11 décembre 2013, par Paola– Né en 1903 à Nuremberg. Commence à peindre dès l’âge de 13 ans. Refuse toute formation d’école pour se consacrer exclusivement à des études indépendantes dans les musées. Vit en alternance à Nuremberg et Berlin. – Fait connaissance avec les œuvres de Cézanne et de Van Gogh à partir de 1919. Intéressé par l’œuvre de Paul Cézanne, dont il deviendra l’un des plus grand spécialistes, il effectue un premier voyage à Aix à l’été 1928 pour s’installer définitivement à Châteaunoir près (…)
-
Georges LAURO
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1939 à Nice.
Autodidacte de toujours, il a commencé dans le monde du travail comme maçon, tout en continuant de créer des oeuvres en encres de chine, ou encore des sculptures-totems en bois.
Photo de Une : © DR -
Gemlucart 2014 sera un grand cru !
30 juin 2014, par Service RédactionL’association GEMLUC : Groupement des Entreprises Monégasques dans la Lutte contre le Cancer propose depuis 6 ans un Concours d’Art Contemporain de renom dénommé GemlucArt placée sous la présidence d’honneur de Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre.
Pour cette année, les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 12 juillet.
Le palmarès d’art contemporain GemlucArt est destiné à récolter des fonds afin de financer la recherche clinique et participer à l’équipement des services (…) -
Kergal s’invite au Novotel Monaco avec Mandela, Sharon Stone et Andy Warhol jusqu’en juin !
28 février 2014, par Service RédactionStratège Communication en partenariat avec Beddington Fine Art, en charge de cette très belle exposition artistique et culturelle, ont été très honorés de répondre à l’invitation du Novotel. Le magazine Art Côte d’Azur est partenaire de l’exposition.
Yvon Kergal est un artiste à part, prochain commissaire d’exposition du Gemlucart 2014 (Exposition caritative internationale d’art contemporain à Monaco). Yvon Kergal a œuvré avec beaucoup de succès pendant de nombreuses années en tant que (…) -
Entre ombre et lumière
7 juillet 2014, par Service RédactionLou Peuy fait hommage à Nivese et Frédéric Altmann : L’exposition "entre ombre et lumière" de l’association Lou Peuy ouvrira ses portes du 22 au 31 août 2014 à la mairie annexe de Sclos De Contes. Le Vernissage aura lieu le 22 Août 2014 à 18h30. L’exposition sera, elle, ouverte de 15h à 19h toute la semaine excepté le dimanche où l’exposition sera ouverte de 10h à 12h. L’exposition est consacrée à Nivèse, pour ses "oeuvres découpées", et Frédéric Altmann, pour ses photographies en hommage à (…)
-
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part IV)
2 juillet 2014, par France DelvilleSuite de la lecture en bribes du catalogue de l’exposition « Mises en scène » de l’UMAM
Corps en résonance de Naziha Mestaoui (2013) S’inspirant des pratiques ancestrales des peuples d’Amazonie, Naziha Mestaoui, qui se partage entre la Belgique et la Tunisie, donne vie à une expérience sensorielle où le mouvement, le son et l’image participent d’un environnement qui éveille une prise de conscience des termes essentiels qui composent l’univers et les êtres. L’œuvre Corps en résonance est (…) -
Thierry CHASSAGNAC
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1959 à Lyon.
Il devient ingénieur géologue en 1987 après des études dans cette branche, puis decide de se consacrer a l’art.
Incomplète, trompeuse et biaisée telle est la nature de la réalité perçue par nos sens. Les installations de Chassagnac soulignent ce constat en questionnant notre façon de la penser et proposent d’accéder à un modèle perceptif différent, teinté d’acquis de mécanique quantique et d’une vision orientale de la matière : vacuité, absence d’existence propre des (…) -
Georges BRU
7 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1933 à Fumel dans le Lot et Garonne.
Il a passé son enfance à Albi, et est ensuite devenu enseignant, notamment professeur de dessin à l’École des Beaux-Arts de Toulon jusqu’à sa retraite en 1993.
Entre-temps il a commencé à exposer ces dessins, depuis les années 1970, à Vence, Albi, Marseille, ou encore Paris.
Photo de Une : © DR