Né en 1939 à Nice.
Autodidacte de toujours, il a commencé dans le monde du travail comme maçon, tout en continuant de créer des oeuvres en encres de chine, ou encore des sculptures-totems en bois.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Georges LAURO
11 décembre 2013, par Clara -
Chapelle Saint Sulpice
11 décembre 2013, par ClaraEdifice majeur de l’art roman provençal, elle propose tout au long de l’année un programme d’expositions de pratiques artistiques dans un esprit d’ouverture sur l’art contemporain. La beauté et l’acoustique du lieu invitent également les arts du geste, la poésie et le chant à croiser leurs créations respectives.
-
Instants numériques et poétiques
11 décembre 2013, par ClaraUne programmation d’art contemporain - essentiellement basée sur des vidéos d’artistes, des photographies, fictions et documentaires, élaborée en fonction de la ligne artistique développée par les lieux partenaires (Collection Lambert en Avignon, FRAC PACA...).
-
La Tangente
11 décembre 2013, par ClaraSitué dans le hall des antiquaires du marché aux puces de Marseille, l’association offre aux plasticiens locaux un espace d’expression pour se faire connaître et au public la possibilité de découvrir des artistes étrangers confirmés. Elle s’est aussi donné un rôle de médiateur social : rendre la culture accessible à tout le monde en amenant des expressions artistiques dans les quartiers Nord de Marseille. Les expositions sont accompagnées de visites guidées et d’ateliers d’initiation.
-
Abbaye de Montmajour
11 décembre 2013, par ClaraL’Abbaye de Montmajour témoigne de huit siècles de vie monastique au coeur de la Provence rhodanienne, aux portes d’Arles, des Alpilles et de la Vallée des Baux. Propriété de l’Etat depuis 1945, l’Abbaye de Montmajour est actuellement gérée par le Centre des Monuments Nationaux. Depuis de nombreuses années, elle accueille chaque été des expositions produites par les Rencontres de la Photographie d’Arles et assure une programmation annuelle autour de la photographie et plus généralement de (…)
-
Jean-Honoré FRAGONARD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 5 avril 1732 à Grasse, et, mort le 22 août 1806 à Paris.
Très tôt il quitte Grasse, pour aller vivre sur la capitale, où il restera pour un grand moment dans sa carrière. À quatorze ans, il devient apprenti dans l’atelier de François Boucher.
Il entre par la suite dans l’École Royale des élèves, puis à l’Académie de France à Rome où il sera influencé par l’époque baroque. De retour à Paris, il réussit à entrer à l’Académie Royale de la peinture, mais décide de la quitter par la (…) -
Julien CAMY
16 juillet 2014Julien Camy est connu de tous les acteurs culturels du département : Avant de devenir en 2008 rédacteur en chef du Patriote - hebdomadaire progressiste de la Côte d’azur, Julien Camy en fut un collaborateur culturel bénévole pendant 7 ans.
Il a également travaillé au sein du Festival Cinéma d’Alès-Itinérances de 1999 à 2005 entrecoupé par une année à l’Institut franco-japonais de Tokyo dans le service culturel en 2003. De 2006 à 2007, il a été chargé de mission à l’Institut Lumière de (…) -
Anca Sonia et sa « préhistoire contemporaine » aux Arcades à Antibes
12 septembre 2016, par Annick CHEVALIERPendant un mois et demi, à partir du 17 septembre, les bâtiments de l’ancienne corderie du XVIIIe siècle serviront de cadre aux peintures monumentales d’Anca Sonia
Artiste peintre, sculpteur et scénographe franco-roumaine, la jeune femme est implantée à Grasse. Elle présente aux Arcades un ensemble de sculptures de dimensions plus réduites et pourtant empreintes d’une force singulière qui côtoieront ses spectaculaires tableaux de chevaux, son animal de prédilection, son modèle.
Les (…) -
Pierre KLASEN
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 18 août 1935 à Lübeck en Allemagne du Nord.
À vingt ans, il découvre l’apprentissage des techniques de la lithographie et de l’aérographe, et intègre la Haute École des Arts de Berlin. En 1959, il s’installe à Paris, devient quelques années après, l’un des fondateurs de la Nouvelle Figuration, en 1962 et exposera pour la première fois à Paris en 1966.
Dans ces oeuvres, il mélange l’aérographe avec les collages de photos ou de documents, mais il saura s’approprier les techniques (…) -
Exposition Franka Severin à l’Entrepôt
25 avril 2014, par Service RédactionLa Galerie L’Entrepôt de Monaco acceuillera l’exposition "Du Cap au Rocher" de Franka Severin du 8 juillet au 29 août 2014.
FRANKA SEVERIN est née dans le Tyrol Italien. Elle passe plus de 30 ans en Afrique du Sud où elle est propriétaire de mines. Parallèlement à son activité professionnelle, elle peint et trouve le temps d’ouvrir un centre d’art à Johannesburg Amakhono Art Foundation. Il y a une dizaine d’années, elle revient s’installer à Monaco et décide de se consacrer exclusivement (…)