Né en 1936 à Marseille
Zazzi est un peintre. Il l’est par la grâce de la communion qu’il a préservée avec les forces simples du lieu qui est le sien, quelques part dans le Vaucluse, et qu’il parcourt inlassablement, avec une répétition qui est un approfondissement, avec une patience qui fait éclore l’intuition. Ce qu’il peint est encore ce qu’il voit, mais au terme précisément de ce cheminement et de cette fatigue qui mettent en sourdine le raisonnement et intensifient la réceptivité aux (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Jean-Marie ZAZZI
11 décembre 2013, par Paola -
Fondation Hartung Bergman
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTDans les années soixante, Hans Hartung (1904-1989) et Anna-Eva Bergman (1909-1987), figures majeures de l’abstraction du XXème siècle, font l’acquisition d’un terrain sur les hauteurs d’Antibes. C’est sur cette oliveraie de deux hectares qu’ils construiront leur villa et leurs ateliers. Ils en concevront les plans, en s’inspirant de l’architecture méditerranéenne. Ils s’y installent en 1973 pour y travailler jusqu’à la fin de leur vie. Cette maison d’artistes constitue aujourd’hui un (…)
-
Exposition "Nice, le rêve des odalisques" au musée Matisse
16 juin 2014, par Service RédactionA la suite de la célébration de ses cinquante ans en 2013 avec l’exposition Matisse, la musique à l’œuvre, le musée Matisse apporte un nouvel éclairage sur le lien de Matisse avec Nice, à travers le thème des odalisques, ensemble d’œuvres connues sous le terme générique de « période niçoise » (1917 - 1929), dont des échos ponctuels se retrouvent tout au long de son œuvre, et cela par une nouvelle exposition intitulée Henri Matisse : Nice, le rêve des odalisques.
Le vernissage de cette (…) -
Daniel DEZEUZE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1942 à Arles.
Il suit des études à l’École des Beaux-Arts de Montpellier, en même temps que son père, Georges Dezeuze, artiste peintre, lui enseigne les bases du métier.
Dans les années 1960, il reçoit une bourse d’études pour étudier à l’Université de Mexico, et visite les côtes Est des États-Unis, où il s’inspirera de la peinture américaine.
De retour en France, il s’installe à Paris dans la fin des années 1960, et va se consacrer entièrement à l’art plastique. Il est membre (…) -
Earth Wind and Fire Experience Feat. Al McKay en concert à Antibes !
5 juin 2014, par Service RédactionGroupe Mythique des années 70, Earth Wind & Fire a touché le cœur de 2 générations avec son incroyable musique.
Une expérience musicale inoubliable pour retrouver, l’instant d’un concert, un esprit d’insouciance incomparable.
Earth Wind and Fire Experience featuring Al McKay apporte à nouveau au public du monde entier la véritable expérience musicale de Earth Wind & Fire. Ce All Stars, composé des plus grands musiciens ont rejoint Al Mckay pour représenter et développer le vrai (…) -
Amedeo MODIGLIANI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 12 juillet à 1884 à Livourne en Italie, et, mort le 24 janvier 1920 à Paris.
À dix-huit ans, il intègre l’école libre du nu, la Scuola Libera di Nudo à Florence. Quatre ans plus tard, il part à Paris pour commencer à peindre en autodidacte et découvre la culture parisienne et les mouvements artistiques pour s’en inspirer.
Photo de Une : © DR -
René SEYSSAUD
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1867, et, mort en 1952.
Il s’est fait connaitre par ses couleurs vives, qui le font être le précurseur du fauvisme pour beaucoup. Sa première exposition a eu lieu en 1892 au Salon des Indépendants de Paris.
Il fut fait chevalier de la Légion d’Honneur dans les années 1950.
Photo de Une : © DR -
Testsuo HARADA
11 décembre 2013, par PaolaNé le 25 août 1949 à Niigata au Japon.
Son père lui permettant de choisir les études qu’il voulait faire, il intègre l’Université des Beaux-Arts Tama où il étudie la sculpture. En 1969, étant toujours étudiant, il sculpte sa première sculpture monumentale en bois de 2.5 mètres de haut.
Deux ans plus tard il obtient son diplôme universitaire d’art plastique et devient professeur l’année suivante.
À l’âge de trente-quatre ans, il part en France et tente de vivre de son art et exosera ses (…) -
Claudio PARMIGGIANI
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1943 à Luzzara
Il a étudié à l’Institut des Beaux-Arts de Modène, et l’atelier de Giorgio Morandi à Bologne. Ses oeuvres sont dans la lignée des artistes de l’Arte Povera, en utilisant les matériaux pauvres, et travaillant sur l’idée de la mémoire et de la destruction.
Photo de Une : © DR -
La Zonmé ou la maison des artistes - l’exemple du Boombarstick Festival (Croatie)
19 juin 2014, par Valentine PicoletPascal Cadaré accueille cette année de nombreux étonnés à la Zonmé. En effet le Festival d’art urbain et de musique se prépare minutieusement pour les amoureux du tag et du graffiti qui se déroulera du 9 au 13 juillet à Vodnjan, en Croatie. L’organisatrice Klara Mrsic parle de cet évènement avec grand optimisme et espère accueillir dans cette charmante petite ville médiévale un grand nombre de musiciens et d’artistes talentueux pour une ambiance chaude et animée.
Nous rencontrons ainsi (…)