Né le 25 mars 1961.
Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris en 1981, des Arts Décoratifs en 1983, et il obtient une maîtrise d’esthétique en 1984.
Depuis 1981, il n’a cessé d’exposer et de recevoir des distinctions.
Autoportraits, portraits, paysages, paysages industriels, marines et natures mortes sont les thèmes abordés par Laurent Dauptain à travers toutes les techniques du dessin et de la peinture.
Mais c’ est sans doute la pratique acharnée et prolifique de l’ (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Laurent DAUPTAIN
11 décembre 2013, par Paola -
Jérôme MESNAGER
11 décembre 2013, par ClaraNé le 30 janvier 1961 à Colmar dans le Haut-Rhin.
Il étudia l’ébénisterie puis, il prit des cours de bande dessinée à l’École supérieure des arts appliqués Duperré.
Il est l’un des fondateurs du groupe "Zig-Zag" qui comprend une dizaine de jeunes artistes qui dessinent des graffitis dans la rue ou dans des usines désaffectées.
En 1983, il inventa "l’homme en blanc", qui est un symbole de lumière, de force et de paix, qu’il a reproduit dans le monde entier.
Photo de Une : © DR -
Bernard BUFFET
11 décembre 2013, par PaolaNé le 10 Juillet 1928 à Paris, et, mort le 4 Octobre 1999 à Tourtour
Il commence à peindre et dessiner à l’âge de dix ans. Renvoyé de son lycée, il suit des cours du soir, où il sera initié au dessin.
Il remportera le concours d’entrée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 1943 à quinze ans, et passe deux ans dans l’atelier du peintre Eugène Narbonne.
En 1946, il expose son premier tableau, un autoportrait, à la Galerie des Beaux-Arts.
Il fut nommé Chevalier de la Légion (…) -
John ARMLEDER
2 juillet 2014, par Service RédactionJohn Armleder a représenté la Suisse lors de grandes manifestations ou expositions internationales.
John Armleder appartient à la scène artistique genevoise depuis la fin des années 60. Il y est l’un des fondateurs et des animateurs du groupe Fluxus Ecart, de 1969 à 1980. Leur objectif est de couvrir toutes les phases de la production artistique : de la création à la présentation et à la diffusion des œuvres. Les activités d’Ecart posent différentes questions qui sont celles du temps : (…) -
Pierre PINONCELLI
11 décembre 2013, par PaolaNé le 15 avril 1939 à St-Étienne
Durant la première partie de sa carrière, il va peindre, ces toiles les plus connues sont principalement de grandes tailles, représentant des formes fantomatiques ou squelettiques.
Il se revendique comme membre de l’École de Nice, et se fait connaitre par des happenings provocants et étonnants.
Photo de Une : © DR -
André LAURENTI
11 décembre 2013, par ClaraAndré LAURENTI expose depuis 1984 une peinture contemporaine universelle et visionnaire.
Sa pensée nous restitue par la couleur, les paysages et les êtres qui y vivaient.
Il utilise les fluides et les matières, ocres et médiums d’huile. La vie de ses toiles nous évoque les couleurs secrètes et la diversité du monde méditerranéen.
Lors de ses voyages, A.L. s’attache aux mémoires des lieux.
Source : http://www.andrelaurenti.com/LAUREN...
Photo de Une : © DR -
Chapitre : 76 Ultra Violet (Part I)
2 juillet 2014, par France DelvilleUltra Violet n’est plus… sur cette planète… … mais comme elle pratiquait une philosophie de la lumière, des photons, des atomes… un peu à la manière de Salvador Dali, l’un des hommes de sa vie, souhaitons-lui d’avoir rejoint un coin de cosmos à elle, où même elle discuterait avec des anges … Lorsque la Galerie Alexandre de la Salle, Saint-Paul, à la fin du XXe siècle, organisa une fête d’adieu, laissant la place à Guy Pieters, Ultra Violet faisait partie des invités, y compris pour le bain (…)
-
Exposition "Nice, le rêve des odalisques" au musée Matisse
16 juin 2014, par Service RédactionA la suite de la célébration de ses cinquante ans en 2013 avec l’exposition Matisse, la musique à l’œuvre, le musée Matisse apporte un nouvel éclairage sur le lien de Matisse avec Nice, à travers le thème des odalisques, ensemble d’œuvres connues sous le terme générique de « période niçoise » (1917 - 1929), dont des échos ponctuels se retrouvent tout au long de son œuvre, et cela par une nouvelle exposition intitulée Henri Matisse : Nice, le rêve des odalisques.
Le vernissage de cette (…) -
Matthieu Astoux, graveur d’émotions (1/3)
29 janvier 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNice-arts 2000+
Matthieu Astoux est un antibois de naissance, il y vit le jour le 3 décembre 1965. Aujourd’hui, il habite à nouveau cette ville et y travaille ; son atelier est situé sur l’avenue de la Tour Gandolphe au Cap d’Antibes. C’est également dans cette cité des plus agréables qu’il réalise la plupart de ses expositions.
Son parcours
Après des études secondaires au lycée Jules Ferry à Cannes, Matthieu Astoux passe deux années à l’Ecole des Arts décoratifs de Limoges où il se (…) -
Chapitre 71 : Simonne Henry Valmore (Part I)
12 février 2014, par France DelvilleSimonne Henry Valmore, femme d’exception et analyste privilégiée des Antilles
Simonne Henry Valmore est une femme extraordinaire dont je me fais un plaisir de parler aujourd’hui. Tout d’abord, les dernières nouvelles : elle était à Paris ce vendredi dernier 7 février à la Librairie Présence Africaine (Paris) pour présenter son dernier livre « Objet perdu », pudique et vibrant hommage à Aimé Césaire, dit l’invitation portant cette photo devenue emblème et qui figure sur la couverture du (…)