Né en 1927 à Bruxelles.
Il étudie à l’École Nationale Supérieur d’Architecture, et des Arts Décoratifs de la Cambre. Il adhérera, suite à des rencontres d’artistes, au mouvement Cobra avec Karel Appel et Asger Jorn.
Il va apprendre la calligraphie japonaise et l’estampe (gravure). En 1955, sa première exposition a lieu au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ; puis, trois ans après, à l’Institute of Contemporary Arts de Londres.
Il devient professeur de peinture à l’École Nationale (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Pierre ALECHINSKY
11 décembre 2013, par Clara -
A la carte !
23 juillet 2014, par Giordan de la Peppa et José MariaLa cuisine niçoise à la carte ! Par Giordan de la Peppa et José Maria.
Nice possède sa propre cuisine, une cuisine très originale. Une cuisine de pays longtemps pauvre, mais créative, riches d’idées, le produit d’une longue histoire locale, toujours ouverte sur le monde qui a su adopter nombre de produits venus d’ailleurs pour les magnifier autrement. Elle est encore peu connue sur un plan international et parfois même par les locaux.... Heureusement des niçois de souche, au sein d’une (…) -
Claude CHAMPY
11 décembre 2013, par PaolaNé le 12 Septembre 1944 à Plaisir dans les Yvelines
Il monte sur Paris pour faire ses études à l’École des Métier d’Art et travaille en même temps dans l’atelier Penninghen et Dandon.
Grâce à sa participation à une exposition, il devient l’un des céramistes les plus prometteurs de la création française, et sera exposé dans toute la France, puis sera reconnu à l’échelle internationale.
Photo de Une : © DR -
Abbaye de Montmajour
11 décembre 2013, par ClaraL’Abbaye de Montmajour témoigne de huit siècles de vie monastique au coeur de la Provence rhodanienne, aux portes d’Arles, des Alpilles et de la Vallée des Baux. Propriété de l’Etat depuis 1945, l’Abbaye de Montmajour est actuellement gérée par le Centre des Monuments Nationaux. Depuis de nombreuses années, elle accueille chaque été des expositions produites par les Rencontres de la Photographie d’Arles et assure une programmation annuelle autour de la photographie et plus généralement de (…)
-
Eve PIETRUSCHI
11 décembre 2013, par PaolaVit et travaille à Nice 2002/2007 / Ecole Nationale Supérieur d’Art, la Villa Arson DNSEP, Nice
.Expositions personnelles 2013
Entracte ou Îlots de fiction / 16 mars- 20 avril 2013 / Galerie Maud Barral / Nice
2012 Galerie Bastide de Flor / Montfaucon
2010 Périscope / exposition personnelle / Galerie a. / Nice
2009 Segment.0 / exposition personnelle / Mougins
.Expositions collectives
2014 PA(Y)S(S)AGES / Galerie Pascaline Mulliez / Paris Abandon en perspective / les (…) -
ULTRA VIOLET
25 juin 2014, par Service RédactionL’écrivaine, actrice, chanteuse et artiste Ultra Violet, née Isabelle Collin Dufresne à Grenoble le 6 septembre 1935, est décédée le 17 juin 2014
Très jeune, elle se rebellait déjà contre ses origines aristocratiques, ce qui mena même ses parents à la faire exorciser par un prêtre catholique, en 1948. Elle déménagea à New York City en 1951 où elle rencontra Salvador Dali et devint à la fois son amante et son élève. Durant la révolution culturel des années 60, elle était devenue proche de (…) -
La Ballade du Soldat
22 avril 2014, par Alain AmielDe Georges Ribemont-Dessaignes illustrée par Max Ernst Galerie Alphonse Chave - jusqu’au 14 juin
Pendant la première guerre mondiale, Max Ernst est mobilisé sur le front allemand pendant que Georges Ribemont-Dessaignes, Duchamp et Max Jacob combattent sur le front français : « En février 1916, le peintre surréaliste Max Ernst et moi, nous étions sur le front, à un km l’un de l’autre. L’artilleur allemand Max Ernst bombardait les tranchées où, fantassin français, je montais la garde. Trois (…) -
Chapitre 73 : « Décoffrage » d’Eric Andreatta au CIAC (Part III)
11 avril 2014, par France DelvilleJusqu’ici et pas plus loin… … est la formule de Frédérik Brandi, directeur du CIAC, concernant Eric Andreatta. Une formule lapidaire pour dire, encore une fois, le « réel » comme art du possible, sinon c’est lui qui a votre peau ? La « peau de l’eau », de Salvador Dali ? Pas très loin des « lamelles » d’Eric, dans la transparence des jours… Ecume, même, il y a du beau monde dans cette famille de troubadours…
Ne se réclamant d’aucun groupe, écrit Frédéric Brandi, Eric Andreatta apparaît (…) -
Pol BURY
11 décembre 2013, par ClaraNé à Haine-Saint-Pierre le 26 Avril 1922, et, mort le 28 Septembre 2005 à Paris.
Très tôt, il s’intéresse au dessin, a la peinture, à l’écriture, à la création de bijoux, mais aussi et surtout a la sculpture.
À l’âge de seize ans, il commence des études artistiques à l’Académie des Beaux-Arts de Mons. Il rencontre Achille Chavée, grand surréaliste de Belgique, et sera donc influencé par lui.
Dans les années 1950, sa peinture devient abstraite, il prend part au mouvement CoBrA, tout en (…) -
Francis PICABIA
11 décembre 2013, par ClaraNé le 22 janvier 1879 à Paris, et, mort le 30 novembre 1953 à Paris aussi.
Son père voulant aider son élan artistique, envoie une toile de son fils au Salon des artistes. Cette toile sera primée et permettra à Francis d’intégrer l’école des arts décoratifs, mais il suivra des cours à l’école du Louvre et l’Académie Humbert.
Tout au long de sa vie, il va peindre des oeuvres plutôt proche du mouvement Dada et surréaliste.
Photo de Une : © DR