Le théâtre La Passerelle est une des rares scènes nationales en France à avoir intégré la photographie dans son projet artistique. Après une résidence photographique en 1994 dans les Hautes-Alpes qui donna lieu à la première exposition de La Galerie du théâtre, Bernard Descamps, photographevoyageur de renom, propose chaque année depuis 1994 quatre à cinq expositions annuelles. Tous les ans, un photographe est invité pour une résidence à Gap, qui donnera lieu à une exposition originale à la (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Galerie du Théâtre de la Passerelle
11 décembre 2013, par Clara -
Un beau cadeau pour la ville de Nice
5 mars 2014, par Paola Di LucaDepuis mercredi 26 février dernier, la ville de Nice est devenue l’heureuse propriétaire de 853 oeuvres suite à la donation de Jean Ferrero.
Arman, César, Ben, Gilli, Sosno et bien d’autres font désormais partie de l’histoire et du patrimoine niçois grâce à Jean Ferrero qui a souhaité procéder à une donation de plus de 800 oeuvres d’art à sa ville natale, Nice.
Jean Ferrero, galeriste de 83 ans est un proche ami des artistes de l’Ecole de Nice. Grand collectionneur, il commence en tant (…) -
Christine BOUMEESTER
11 décembre 2013, par ClaraNée en 1904 à BATAVIA, et, morte à Paris le 10 Janvier 1971.
Née en Indonésie, elle par s’installer en Hollande en 1914. Elle suit des cours à l’école des Beaux-Arts de La Haye, elle étudiera la gravure. En 1925, elle obtiendra le diplôme de professeur de dessin et s’installe dans un atelier.
En 1935, elle expose pour la première fois, puis arrive à Paris et s’inscrit à l’Académie de la Grande Chaumière.
Elle découvre la peinture abstraite, après avoir eu une période surréaliste. -
Les Papiers Peints Poncés...
14 janvier 2014, par Service RédactionExposition Les Ponsées de Régis Perray à la galerie Gouvernnec Ogor à Marseille
La nouvelle exposition de Régis Perray est formée d’un ensemble d’œuvres, dont beaucoup sont inédites, constituant une réflexion sur l’habitat et son apparat intérieur. Depuis le début de sa carrière, les sols et les murs représentent un territoire de recherches et d’expériences physiques. L’artiste explore des gestuelles précises, adaptées aux lieux, aux matériaux, aux objets, pour en extraire des fragments (…) -
Albert RAFOLS CASAMADA
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1923 à Barcelone, et, mort le 17 Décembre 2009 à Barcelone.
Il étudia l’architecture mais avait appris à dessiner avec son père, et aimait, depuis jeune, les oeuvres de Picasso, Miro. À l’âge de quinze ans, il découvre la poésie, notamment celle de Garcia Lorca.
Toute sa vie il alterne entre poésie et peinture. Après un séjour de deux ans à Paris, sa peinture va prendre une forme plus abstraite.
Il a fondé et dirigé l’École EINA, devenu l’une des plus grandes écoles des (…) -
Chapitre 72 : César et Jany Carré (Part V)
18 mars 2014, par France DelvilleDans « Go ! », d’Avida Ripolin il y eut aussi « Monte-Cristo, ou l’homme qui a perdu le goût du raisin muscat » : Je voudrais parler un peu de nous les spectateurs, habitants de l’ombre. (« Il y a la scène et la salle. Tout étant clos, etc. », disait Claudel ...) Tout étant clos, tout étant bien en place pour qu’éclate une nouvelle histoire, que sommes-nous venus chercher à Monte-Cristo ? Le justicier de notre enfance, avec qui nous avons tant triomphé ? On le lésait, on nous lésait, on (…)
-
Stuart REDLER
11 décembre 2013, par PaolaIl a débuté sa carrière comme photographe pour les campagnes de publicité. Il s’intéresse aux lieux et aux cultures lointaines, ce qui peut de temps en temps donner des photographies pour le moins insolite de l’architecture, des personnes et de la nature.
Ses photographies sont contrastées avec une utilisation du noir et blanc, et d’une forte lumière.
Photo de Une : © DR -
Gaston CHAISSAC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 13 Août 1910 à Avallon dans l’Yonne, et, mort le 7 Novembre 1964 à La Roche-sur-Yon en Vendée.
Depuis petit il a une santé fragile, ce qui sera un thème récurrent dans ses toiles (ses personnages ont un corps souvent atrophié, avec un visage exprimant parfois la souffrance).
S’installant à Paris, il découvre comme voisin, un peintre abstrait, Otto Freudlich, qui l’aidera et le conseillera.
Malgré la maladie (une tuberculose qui le poussa à aller se faire soigner dans un (…) -
Jacqueline GUILLERMAIN
11 décembre 2013, par ClaraArtiste franco-suisse, vit et travaille à Marseille où elle a enseigné le Design et la scénographie urbaine de1983 à 1991 et a dirigé l’atelier de Verre et de Terre de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille de 1991 à février 2008 www.esbam.fr
Depuis 2007, intervient à l’école des Beaux-Arts de l’île de la Réunion. www.esbareunion.fr
A réalisé de nombreuses expositions personnelles et de groupe dans des galeries d’art et des musées, en France et à l’étranger
A réalisé plusieurs (…) -
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part V)
21 janvier 2014, par France DelvillePuis vinrent les « Imperceptible Icons » 1992 -1996 Bien nommées, toujours dans cette optique de décryptage où l’aléatoire – ce qui vient sous le crayon ou le pinceau a tout de l’écriture automatique – engendre une multiplicité qui confond. Tant de modules, et tous différents. Une sérialité qui échappe à la démonstration, à l’épuisement des possibles, mais fleurit comme la végétation d’un désert inconnu, sur une autre planète. D’autant plus que ces « fleurs » particulières, mises en (…)