Né le 5 Janvier 1914 à Saint-Pétersbourg, et, mort le 16 Mars 1955 à Antibes.
Suite à la révolution de 1917, la famille part pour la Pologne, mais ses parents y meurent. Il sera confié à une famille de nationalité russe, les Fricero. Ils l’inscrivent au collège Cardinal Mercier, où il se passionne pour la littérature française et les tragédies grecques, mais surtout la peinture.
Après ses études il se lance dans une formation de peintre, à l’École des Beaux-Arts de Bruxuelles. Il (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Nicolas de STAËL
16 juillet 2014, par Audrey Masséglia -
Jacky COVILLE
11 décembre 2013, par PaolaNé le 20 Mars 1936.
Il a travaillé dans un bureau d’études d’une usine spécialisée dans l’aviation pendant neuf ans. Puis il organisera des expositions car il est un féru de peinture.
Il va avoir la chance d’acheter un four de céramiste et commence à modeler de petits objets décoratifs, mais ce métier se révèle être très dur, et la renommée ne vient pas tout de suite.
Dans les années 1970, il débarque sur la Côte d’Azur et s’installe à Biot.
Dans ces sculptures se mélangent le (…) -
Antoniucci VOLTIGERO "VOLTI"
11 décembre 2013, par ClaraNé le 1er janvier 1915 à Albano en Italie, et, mort le 14 décembre 1989 à Paris.
Il intègre l’école des arts décoratifs de Nice (aujourd’hui, Villa Arson) à l’âge de douze ans, et obtient une médaille d’or à la foire de Marseille grâce à deux bas-reliefs. Par la suite, il s’inscrit à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Après la libération, il est sous le choc de sa captivité et de la destruction de son atelier, et commence à créer des sculptures plus personnelles (…) -
Ars nostra 2
11 décembre 2013, par ClaraEspace de création et de pratiques artistiques. En partenariat avec la ville d’Ajaccio et la Collectivité Territoriale de la Corse, cet espace accueille plus de 80 personnes qui participent tous les après- midis à l’enseignement des différentes disciplines artistiques.
-
Timothée TALARD
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1983 à Marseille
En 2003, il entre à l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, en ressortira six ans plus tard avec son diplôme, puis il interviendra comme professeur d’art plastique à la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Paris pour aider les jeunes en difficulté.
Son travail s’inspire de la culture "street" et "underground" par des peintures et aquarelles centrées sur un sujet représenté seul dans un espace vide, principalement en noir et blanc.
Photo de Une : © DR -
Éric Andreatta au Château de Carros
11 avril 2014, par Alain AmielJusqu’au 15 juin 2014
Les œuvres d’Eric Andreatta ne se laissent pas enfermer dans un quelconque moule. C’est ce que semble nous dire la "sculpture" qui nous accueille à l’entrée du Château. Cette flight case qui sert d’habitude à transporter instruments de musique et matériel sonique pour les concerts, a ici une forme et une fonction particulière. Elle semble avoir servi à transporter un homme, en l’occurrence, l’artiste, jambes et bras écartés en une variante de la crucifixion. Dès (…) -
Exposition à Biot : éloge funèbre de la mémoire
19 février 2014, par Geneviève RousselLa mémoire libère chez Rachèle Rivière des vagues de création. Avant que les mots ne tombent dans l’oubli, l’artiste s’attache, comme Théodore Monot, à puiser dans la terre génitrice, la mémoire enfouie. Elle prend l’écriture à la lettre, voire parmi ses récents travaux : "L’Adieu au Verbe", "Pages noires", "One moment" qui nous interpellent sur les mots malmenés qui s’enfuient.
Rachèle Rivière dénonce un autodafé, montre du doigt ou plutôt "Des doigts et à l’œil", (titre de son (…) -
Espace Peiresc
11 décembre 2013, par ClaraL’Espace de Sensibilisation et de Promotion de l’Action Culturelle dans l’Enseignement, créé en 1987 par l’inspection Académique du Var, est une structure implantée au sein du collège Peiresc qui organise des expositions, des rencontres d’artistes, des diffusions de vidéos d’art.
-
Chronique 32 : André Verdet et Saint-Paul, et réciproquement (Part II)
22 mai 2014, par Alexandre de la SalleExtraits de « La Parole oraculaire » (suite 1)
L’espace contraint la matière à la mesure... dit le géomètre dans ses « Exercices du regard ». Pour fonder un Ordre, un Projet, pour mettre à nu... une... Conscience ? De qui, de quoi ? Philippe Delache nota que, dans l’un de ses poèmes, Verdet faisait jaillir ... la conscience collective des étoiles ...
Qu’est-ce qui, alors a pu s’ouvrir devant un enfant, dès les premières impressions ? Il est vrai que c’est dans une civilisation enracinée (…) -
Les "ardoises littéraires" de Jean-Jacques Ninon
28 janvier 2014, par Service RédactionLa librairie-galerie accueille le 6 février 2014 à partir de 18 heures Jean-Jacques Ninon. L’artiste présentera au public ses "ardoises littéraires", un événement à la fois artistique et littéraire.
L’exposition continuera ensuite jusqu’au 22 février 2014.