Né le 1er Juin 1836 à Nice, et, mort le 23 Septembre 1932.
À l’âge de treize ans, il entre en formation de lithographe, et s’inscrit aux cours du soir de La Petite École (qui deviendra l’École Nationale des Arts Décoratifs). Il y apprendra l’esquisse de mémoire et le dessin en mouvement.
Il va intégrer les Beaux-Arts de Paris, puis part en Italie pour se former. Sa première création sera une affiche pour une opérette "Orphée aux enfers". Il va rester six ans à Londres, puis retourne à (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Jules CHÉRET
11 mai 2015, par Service Rédaction -
Olivier BERNEX
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1946 à Colombes.
Il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Une fois diplômé, il expose depuis 1961, dans plusieurs grandes villes d’Europe. Il fera l’objet d’un livre reprenant toutes ces oeuvres de création qui ont marqué sa collaboration avec Léo Ferré.
Photo de Une : © DR -
Villa Noailles
11 décembre 2013, par ClaraCette villa construite en 1924 par Robert Mallet Stevens pour les Noailles, grands collectionneurs et mécènes de l’avant-guerre, accueille tout au long de l’année des expositions que peuvent abriter trois salles d’expositions temporaires.
-
Galerie d’Art Pascal Lainé - Art Contemporain
11 décembre 2013, par ClaraSitué au coeur du charmant village de Ménerbes, entouré d’artistes (Alechinsky n’est pas loin, Thierry non plus), la Galerie Pascal Lainé vient de fêter ses 25 années d’existence. Ouverte par sa grande vitrine sur la rue, accueillante, elle montre avec une grande finesse de goût des oeuvres à découvrir ou à redécouvrir. Pascal Lainé aime particulièrement les années 50, mais s’ouvre à ce que la création contemporaine offre de meilleur. Il sait trouver des petites choses précieuses comme cette (…)
-
Jean-François OZENDA
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1923 à Marseille, et, mort en 1976
Il fait des études brèves à l’école des beaux-arts, mais n’y resta que trois mois. Durant toute sa vie, il ne se posa pas, et mène une vie de vagabonde. Arrivé à Vence dans les années 1950, il va y rester environ vingt ans, et fit la connaissance de Pierre Chave.
Photo de Une : © DR -
L’art et l’architecture de Josep Lluís Sert
18 mars 2014, par Service RédactionEn 2014, la Fondation Maeght donne rendez-vous à tous les amateurs d’art pour fêter son cinquantenaire. Dans ce cadre, la grande exposition de printemps sera consacrée à l’architecture de Josep Lluís Sert du 5 avril au 9 juin 2014, nourrie par le dialogue de toute une vie avec les plus grands artistes de son temps.
« Nous avons choisi de rendre hommage à cet architecte novateur qui fut un grand créateur, à ses idées si justes, en faisant notamment découvrir ses travaux pour l’art ou les (…) -
Éric SCHAMSCHULA
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1925 en Tchécoslovaquie, et, mort en 2004.
Il était concepteur de modèles dans la verrerie Riedel à Vienne pour les années 1970 et 1980. Il a par la suite façonné une nouvelle technique pour travailler la pâte de verre.
Photo de Une : © DR -
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part I)
7 mai 2014, par France DelvilleWork in progress
Une œuvre s’accomplit au fil des jours, à Nice, depuis des années, que j’évoque ici de temps à autre, il s’agit de l’œuvre, commune, de Georges Sammut, vidéaste, et Daniel Cassini, scénariste, psychanalyste, et donc écrivain, sous la forme de films, aujourd’hui vidéo, mais leur collaboration est ancienne. Et l’exposition « Beau comme un symptôme » au CIAC (Centre International d’Art Contemporain du Château de Carros, 27 janvier- 8 avril 2007) en est l’un des jalons, et (…) -
Lucio FONTANA
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 19 février 1899 à Rosario en Argentine, et, mort le 7 septembre 1968 à Comabbio en Italie.
À l’âge de vingt-six ans, il retourne en Italie, où il avait vécu une partie de son enfance, et étudie la sculpture avec l’aide de Adolfo Wildt.
Il travaillera entre la France, et l’Italie, avec des artistes expressionnistes et abstraits.
Dans les années 1940, il retourne à Buenos Aires, et enseigne la sculpture à l’École des Beaux-Arts avant de rétablir une école privée, l’Académie (…) -
Jean Jacques DELEVAL
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé en 1945
Son travail se base sur l’image, et les nouvelles techniques sur ordinateur qui permettent de modifier les images et la vérité pour en sortir une nouvelle réalité. Le point de départ de ces créations est des icônes existantes comme Mickey, les Pin-Up, ou encore des marques propres à la société de consommation.
Pour ce travail, il s’appuie sur une formation recue lors de ces études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, et lors de son voyage en Italie, pour (…)