Théo Tobiasse, est né en Israël en 1927. Sa famille qui venait de Lituanie espérait y trouver la terre promise. L’œuvre de cet artiste est imprégnée de l’exil, de la femme mère-amante, et de réminiscences de l’enfance en Lituanie lorsque ses parents durent y retourner. La datcha dans la verdoyante campagne de Kaletova, les lumières des bateaux à roue pavoisés sur le Niémen, les traîneaux dans les rues enneigées de Kovno, mais aussi les théières rondes et les samovars ventrus, symboles de la (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Théo TOBIASSE
11 décembre 2013, par Clara -
Chronique 30 : Question de mémoire : César et Jany Carré » (Part III)
28 mars 2014, par Alexandre de la SalleJournaliste indépendant…
De manière étonnante, dans « Le vrai devient réalité », Yves Klein écrit : « Ce qu’il faut à un artiste, c’est un tempérament de reporter, de journaliste, mais dans le grand sens de ces mots, peut-être oubliés aujourd’hui ». Le grand sens de ces mots, n’est-ce pas que toute œuvre n’est qu’un « journal », un « journal intime » ? …Et j’ai un peu le sentiment que César Carré n’a jamais fait que désirer – inconsciemment ? – faire partager ses propres « petites (…) -
Michael BASTOW
11 décembre 2013, par ClaraNé en Angleterre en 1943.
Michael Bastow fait des études d’architecture à Melbourne, puis deux après, retourne en Angleterre comme décorateur dans le cinéma. Il ira ensuite en Belgique puis en France (d’abord à Paris, puis dans le Sud de la France).
Il s’est, depuis, spécialisé dans le nu, utilisant avec une extrême dextérité, le pastel.
Depuis 2001, il restaure et décore la chapelle Saint-Alexis à Malaucène.
Photo de Une : © DR -
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part I)
4 juin 2014, par France DelvilleFragments pour lui
Sous le terme générique de « Beau comme un symptôme » (titre d’une exposition au CIAC de Carros en 2004 de Georges Sammut vidéaste, Daniel Cassini scénariste, Kô Hérédia Schlienger sculptrice et Sylvie Osinski dessinatrice) pourrait se retrouver toute l’œuvre cinématographique du couple Sammut/Cassini tant ils ont choisi leurs thèmes du côté des comportements marginaux de poètes dont les excès peuvent apparaître au commun des mortels comme pathologiques… de simples (…) -
Le Magasin de jouets
11 décembre 2013, par ClaraCette « épicerie d’art » organise des expositions décalées d’artistes émergents. Espace d’exposition, multishop, librairie, la galerie organise aussi des rencontres avec les artistes, des signatures, des écoutes d’oeuvres sonores, projections d’oeuvres vidéo, etc. Son objectif : “se réapproprier le monde en prélevant des extraits minutieusement choisis et de les mettre en relation, les faire se frictionner afin d’en révéler la poésie propre à la vie et à l’expérience du monde contemporain.” (…)
-
Peinture, les expos incontournables de l’été
11 juillet 2016Dali, Gabarron et Combas, à Cannes et à Vence
Salvator Dali à la Malmaison, Cristobal Gabarron à Cannes et Robert Combas à Vence : trois expos inloupables cet été sur la Côte !
Frédéric Ballester est l’artisan des deux premières, avec à la Malmaison des Dali qui proviennent de la collection Ferrero sur le thème de l’Ivresse des Rêves, et la forte présence de Cristobal Gabarron, un artiste espagnol en pleine reconnaissance internationale.
Et pas moins d’une centaine de toiles grand (…) -
Auguste RODIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 12 novembre 1840 à Paris, et, mort le 17 novembre 1917 à Meudon.
Très jeune, il impose son désir d’être un artiste à sa famille, et, entre à l’école impériale. Refusé aux beaux-arts, il devient maçon et travaille dans la pierre.
Il commence ces oeuvres dans les années 1880 où il travaille à la fois la volupté, la sensualité, la force, la douleur, la passion,....
Photo de Une : © DR -
Max ERNST
2 août 2018Né le 2 avril 1891, et, mort le 1er avril 1976 à Paris.
À l’âge de dix-neuf ans, il étudie la philosophie à l’Université de Bonn, mais se rend rapidement compte que cela ne lui plaît pas, et décide de se consacrer à la peinture. Il fera la connaissance de Guillaume Apollinaire, et Robert Delaunay et s’installe dans le quartier Montparnasse. Il a inventé la technique du "frottage" qui consiste à frotter une mine de crayon sur une feuille, préalablement posé sur une surface, dans le but (…) -
Richard ORLINSKI
11 décembre 2013, par PaolaRichard Orlinski est un artiste français né en 1966 à Paris. Sculpteur depuis 2004, il s’est entouré d’une équipe de techniciens hautement qualifiés. Ses œuvres d’art, conçues autour du concept "Born Wild", témoignent de valeurs essentielles dans un style résolument contemporain, qui ne cède jamais au trash, à l’extravagance ou à l’éphémère.
Ses œuvres touchent un public large, y compris les enfants fascinés par ses créations iconiques. Invité d’honneur à Art Elysées, à Art Paris, à (…) -
La galerie Nouchine présente "Parcours 1994-2014" d’Ela Tom
3 juin 2014, par Service RédactionPour sa première exposition éphémère, Nouchine a choisi de faire découvrir une artiste peintre au parcours multiple, qui ne laisse pas indifférent.
Ela Tom, née dans les années 70 en Pologne, a, tour à tour, été aux Beaux Arts, suivi des cours de scénographie, de peinture monumentale, de vidéo... Elle s’est ainsi nourrie de techniques et de réflexions artistiques riches.
L’exposition "Parcours, 1994 - 2014", qui débutera le 6 juin, en partenariat avec Déli Bo à Nice, est à la confluence (…)