Jean Mas comme bonne nouvelle pour l’art, selon Eric Mangion
Puisque Monsieur Eric Mangion, directeur du centre d’art de la Villa Arson, a préfacé le catalogue d’Eric Andreatta « Décoffrage » qui accompagne l’exposition du même nom au Centre International d’Art Contemporain de Carros (CIAC), il est remarquable qu’il ait aussi préfacé le livre paru en 2010 aux Editions Ovadia écrit par Alain Amiel sur les « Performas » (40 ans d’art d’attitude) de Jean Mas. La performas de Jean Mas au sein (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Chapitre 73 : Jean Mas et les Cougourdons d’artistes (Part II)
10 avril 2014, par France Delville -
Chronique 28 : Chubac pour mémoire (Part II)
30 janvier 2014, par Alexandre de la SalleVillanelle d’Albert Chubac Dans le « Chubac » de Z’éditions, Raphaël Monticelli avait déjà écrit un poème à la gloire d’Albert Chubac, sous forme de « Villanelle », ce qui lui va très bien, et Raphaël évoque très bien aussi la sensation qui peut nous traverser face aux surfaces lisses d’Albert, des sortes des lacs de glisses…
Villanelle d’Albert Chubac en forme de salut à la naissance du jour
Couleur qui ne masque pas elle est zone durcie par la lumière poussée par les (…) -
Jean-Paul MARCHESCHI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 17 février 1951 à Bastia.
Depuis 1984, le "pinceau de feu" est l’unique instrument utilisé dans l’exécution de sa peinture. -
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part III)
6 juin 2014, par France DelvilleAvec « Fragments pour lui », de Georges Sammut et Daniel Cassini…
… une danse autour de la simple passion… décrite par Annie Ernaux… dans « Fragments autour de Philippe V. » « Il m’avait écrit son désir de moi plusieurs fois dans des lettres mais depuis le début de la soirée que nous avions décidé de passer ensemble il restait intimidé, parlant peu. Sans doute parce qu’il est étudiant, beaucoup plus jeune que moi, que j’écris des livres. Après le théâtre ses bras avaient souvent touché (…) -
Noémie GOUDAL
11 décembre 2013, par PaolaNée en 1984 à Paris
Photo de Une : © DR -
Christian JACCARD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 2 avril 1939 à Fontenay-sous-Bois.
À l’age de dix-sept ans, il étudie à l’École des Beaux-Arts de Bourges, ou il va se concentrer sur les déchets industriels et les traces par empreintes. Très vite, il travaille en dehors des sentiers de la méthode dite classique. Il peint sur plusieurs supports, et ne s’arrête pas aux châssis standards.
Pour remplacer les pinceaux, il utilise des outils comme la corde, la ficelle et les noeuds pour laisser des empreintes sur ces toiles.
Dans les (…) -
Cathy Astolfi
11 décembre 2013, par ClaraSon atelier, la Balagne. Caty Astolfi a créé son propre art, le « vagabond’arte ». Elle voyage et crée in situ des installations en harmonie avec le lieu et les personnes rencontrées, elle élabore un land-art qui lui permet de vivre une expérience artistique totale et quotidienne. La Terre, les végétaux et l’eau sont ses principaux outils. Ses installations sont géolocalisées et son blog permet de suivre l’avancée de ses projets. Ses explorations actuelles intègrent des questions (…)
-
Jean-Michel ATLAN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1913 en Algérie.
En 1930, il part étudier la philosophie à la Sorbonne et enseigner par la suite cette matière. Cependant pendant l’occupation, il perd son droit à l’enseignement de par des origines juives, et vit dans la misère à Montparnasse. C’est durant cette période qu’il va se consacrer à la peinture en autodidacte.
Pour échapper à la prison (en raison de ses origines et de son engagement dans la résistance) Jean-Michel Atlan simule une maladie mentale et sera interné pendant (…) -
Anne-Valérie GASC
27 février 2014, par Audrey MasségliaNée en 1975 à Marseille.
Sa volonté est de modifier le futur, par des procédés de fuite et de dévastation, en explorant de nouvelles façons de montrer sa pensée.
Ses pièces sont comme des oxymores, où se pose l’avènement d’une oeuvre d’art.
Photo de Une : © David Valteau -
Bernard MONINOT
11 décembre 2013, par ClaraNé le 15 mai 1949 au Fay dans la Saône-et-Loire, en Bourgogne.
Il commence à exposer dans les années 1970, des oeuvres qui se place dans une nouvelle figuration, et qui évoquent l’environnement urbain (serres, magasins,...).
Par la suite, il décide de travailler le verre comme support, des pigments, des limaille de fer, ou encore des poudres de graphite. Au fur des expositions, il va réaliser des séries en multipliant les techniques d’exposition, comme les projecteurs par exemple. (…)