L’éléphant blanc ! L’éléphant blanc est un récit de Janine Guerpillon, recueilli, mis en forme, écrit par Jany Carré de Meurdrac, illustré de photos d’enfance, et, génialement, accompagné de tout un fil de contexte intitulé « Pendant ce temps-là » (l’historien Marc Ferro nous avait ainsi offert une série inoubliable intitulée « Histoires parallèles), ce qui a pour résultat de nous situer l’histoire particulière dans la grande histoire, l’une enrichissant l’autre, et vice-versa. Si Janine (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Chapitre 72 : César et Jany Carré (Part II)
13 mars 2014, par France Delville -
Albert BITRAN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1931 à Istanbul en Turquie.
À l’âge de 17 ans, il vient à Paris pour faire des études d’architecture. Elles seront très vite abandonnées pour la peinture.
Sa première exposition aura lieu à la Galerie Arnaud. Il n’a que 20 ans à peine.
Il va quitter l’abstraction géométrique pour la peinture de recherche qu’il gardera toute sa carrière.
Photo de Une : © DR -
Michel VERJUX
11 décembre 2013, par ClaraNaissance : 1956, Chalon-sur-Saône, Bourgogne, France.
Domicile : Paris, France, depuis 1984.
Études, formation, collaborations et titres divers :
Diplômé de l’Institut universitaire technologique (Gestion/relations humaines), Dijon, 1976. Étudiant en Sciences Économiques (année de licence), Université de Dijon, 1976-1977. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Dijon, 1982 (atelier Jaume Xifra). Boursier de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, Hochschule der (…) -
Jean-Jacques CECCARELLI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 20 Septembre 1948 à Marseille.
Il est un peintre autodidacte qui mélange, dans ses oeuvres, réalité et vision de création et de liberté.
Ses toiles peuvent être qualifiées de lyrique, étant souvent traités à l’aquarelle, et comportant quelques fois des collages. -
Hôtel Windsor
2 décembre 2015, par ClaraSitué en plein coeur de Nice, le Windsor est un hôtel dédié à l’art contemporain et au bien-être, il révèle toujours de nouvelles surprises. Cette année, c’est un parcours pour non-voyants, « Point de Vue » de Marcel Bataillard, constitué d’une douzaine d’aphorismes qui se laissent découvrir au hasard des déambulations. Ces textes évoquent tour à tour ou simultanément la vision, le toucher, la nuit, l’image. Le voyant et l’aveugle devront dialoguer pour y voir plus clair et feront donc bien, (…)
-
Sebastiano FINI
24 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1949 à Dorno dans la région de la Lombardie en Italie, et, mort en 2003 à Marseille.
À l’âge de dix-neuf ans, puis part en France et en Espagne pour commencer à travailler sur ces idées artistiques.
Une grande partie de ses oeuvres sont consacrées à la femme, très souvent prisonnières du métal, symbole d’une société stéréotypée.
Photo de Une : © DR -
Lucio FONTANA
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 19 février 1899 à Rosario en Argentine, et, mort le 7 septembre 1968 à Comabbio en Italie.
À l’âge de vingt-six ans, il retourne en Italie, où il avait vécu une partie de son enfance, et étudie la sculpture avec l’aide de Adolfo Wildt.
Il travaillera entre la France, et l’Italie, avec des artistes expressionnistes et abstraits.
Dans les années 1940, il retourne à Buenos Aires, et enseigne la sculpture à l’École des Beaux-Arts avant de rétablir une école privée, l’Académie (…) -
« Ben peint le Mont Chauve » à la galerie Maud Barral
22 janvier 2014, par Elsa COMIOTA découvrir jusqu’au 1e mars à la galerie Maud Barral 16 Quai des Docks, au port de Nice
Vendredi 17 janvier à 18h33, a été lancée la nouvelle exposition de Ben à la galerie Maud Barral. Une ambiance très rock’n’roll à la galerie. Ben était bien présent et a fait le show : live painting, sono à fond, discours légèrement délirant. Légèrement car le Député-Maire de Nice, Christian Estrosi y assistait. Alors, quelques bribes sur la vie culturelle niçoise, quelques propos charriant le maire au (…) -
Nicole CHANDON-GABARD
11 décembre 2013, par PaolaNée en région parisienne, d’origine franco-italienne j’ai grandi dans un environnement familial propice au développement et à l’expression des arts plastiques et de l’Art en général.
Totalement autodidacte, je me consacre à la mosaïque pendant plusieurs années.
Je décide de créer une ligne de carterie, basée sur les collages en utilisant beaucoup de papiers de récupération chaque modèle étant unique.
La peinture s’impose comme un acte vital, peinture que je n’hésite pas à agrémenter de (…) -
Paul SIGNAC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 11 novembre 1863, et, mort le 15 août 1935 à Paris.
Il commence à peindre à l’âge de dix-neuf ans dans un atelier d’Émile Bin, et se perfectionne avec le style impressionnistes.
Photo de Une : © DR