Né en 1968 à Brescia en Italie. Installé à Brescia, il a passé une partie de son enfance dans l’atelier de son père, lui-même sculpteur. C’est ici qu’il a expérimenté l’utilisation des techniques artistiques et des matériaux en élaborant des applications très originales.
Influencé tout naturellement par son père, Stefano BOMBARDIERI l’est également par de grands maitres d’art tels que : Boccioni, Balla peintres du Mouvement Futuriste, Henry Moore, sculpteur du début du XXème siècle, ou (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Stefano BOMBARDIERI
25 juin 2014, par Service Rédaction -
L’Hoste Art Contemporain
11 décembre 2013, par ClaraLe lieu accueille également d’autres artistes et encourage la diversité et l’expérimentation. Expositions, projections, concerts, performances, lectures ou autres manifestations artistiques contemporaines se succèdent sur invitations ou propositions.
-
CirCa
11 décembre 2013, par ClaraUn magasin d’antiquités atypique proposant du mobilier des années 30 à 70 ainsi que des objets de créateurs contemporains. Il organise aussi des expositions d’artistes plasticiens français et étrangers.
-
Marcel ALOCCO
11 décembre 2013, par ClaraMarcel Alocco réside et travaille à Nice (France), où il est né le 8 février 1937. Après des études de Lettres Modernes à l’Université d’Aix-en-Provence, il revient à la pratique des arts plastiques par la médiation de l’écriture et participe activement à l’Ecole de Nice : d’abord avec Fluxus, puis de 1966 à 1970 dans la création de l’esthétique Supports-Surfaces.
Dans l’esprit Fluxus il produit des œuvres (Bandes-Objets, Le Tiroir aux Vieilleries) employant des matériaux divers, puis en (…) -
Louis CANE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1943 à Beaulieu-sur-Mer
Il intègre l’École Nationale des Arts Décoratifs de Nice à l’âge de dix-huit ans, puis, un an plus tard, il entre à l’É Nationale Supérieur des Arts Décoratifs de Paris.
Une fois son diplôme obtenu, il commence à peindre ces premières toiles abstraites.
En 1968, il accède à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris. Il y gagnera la Grande Loge du Prix de Rome de Peinture.
Durant Mai 68, il s’occupe de l’Atelier d’affiches populaires des Arts (…) -
Kenneth NOLAND
11 décembre 2013, par ClaraNé le 10 avril 1924 à Asheville en Caroline du Nord, et, mort le 5 janvier 2010.
Il a étudié au Black Moutain College, puis à l’école de sculpture Zadkine à Paris. Il travaille par séries et utilise la technique du staining sur d’immenses toiles.
Il découpe aussi des toiles, en suivant le modèle, les faisant devenir des "peintures-sculptures"
Photo de Une : © DR -
De l’expressivité primitive au regard inspiré
12 juin 2014, par Service RédactionL’été 2014 met à l’honneur les arts premiers à Cannes, dans nos structures muséographiques. Pour la première fois, un billet commun permet de se plonger dans un véritable parcours autour de cette vaste thématique. Ce billet permet de faire découvrir la collection exceptionnelle d’arts premiers du musée de la Castre – en partie collectée au XIXe siècle par le baron de Lycklama – et l’exposition d’été du Centre d’art la Malmaison et de la villa Domergue intitulée "De l’expressivité primitive (…)
-
Conférence sur le Surréalisme à Antibes
18 mars 2014, par Service RédactionARTibes présente le jeudi 20 mars une conférence sur "Le Surréalisme et l’objet" à la salle des Associations à Antibes, à 18h30, par Alain Biancheri.
Le Surréalisme occupe une place essentielle dans l’histoire de l’art pour la première moitié du XXe siècle en mettant en avant l’inconscient et le rêve.
L’exposition au centre Pompidou du "Surréalisme et l’objet" retrace les moments clés de ce recours à l’objet quotidien à travers plus de 200 œuvres.
La conférence se propose de montrer le (…) -
Chapitre 73 : « Décoffrage » d’Eric Andreatta au CIAC (Part V)
15 avril 2014, par France DelvilleL’exposition d’Eric Andreatta à la Chapelle de la Miséricorde de Vallauris en 2010 m’a donc évoqué ce texte ancien : « Hommage à la compassion qui voit les errants comme vides d’existence inhérente bien qu’ils semblent exister en eux-mêmes, comme le reflet de la lune sur l’eau. » Et j’ai écrit un article pour le journal Le Patriote Côte d’Azur dont un extrait a été reproduit dans le Catalogue « Décoffrage », sous le titre « Eric Andreatta, hors les murs » : Autre aspect des activités de (…)
-
Joe DOWNING
11 décembre 2013, par ClaraNé le 15 novembre 1925 à Tompkinsville dans le Kentucky, et, mort le 29 décembre 2007 à Ménerbes dans le Vaucluse en France.
Après avoir participé à la Deuxième Guerre mondiale, il étudie à l’Art Institute de Chicago, puis part s’installer en France pour continuer son travail sur peinture.
Il a pour habitude de peinture sur des supports peu courants comme les vieilles portes, les fenêtres et les cuirs.
Photo de Une : DR