Né à Antibes
Il obtient son agrégation d’Arts Plastique, devient titulaire d’un DEA en Science de la Communication, puis devient professeur. Il est à présent devenu conférencier et auteur spécialisé en art contemporain.
Dans ces oeuvres, il joue avec le montré et le caché, ce qui laisse le visiteur perplexe entre la construction et la déconstruction de ces oeuvres. Il travaille aussi beaucoup sur le corps et les attitudes humaines, notamment à travers des travaux où il revisite la "Venus (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Alain BIANCHERI
1er avril 2014, par Audrey Masséglia -
L’Arbre à bulles
11 décembre 2013, par ClaraBar à vin qui organise des expositions.
-
Festival d’été "son et image" au Domaine du Temps des Cerises
19 juin 2014, par Service RédactionCe festival , qui aura lieu le 20 juin, de 18h à 20h, se déroulera dans un lieu atypique entre Le Broc et Gilette, route de La Clave. Il y aura des animations musicales toute la soirée (jongleurs de feu, quatuor BROOCKLYN, et même un accordéon...).
Durant ce festival, des animations musicales (jongleurs de feu, quatuor BROOCKLYN, accordéon etc) seront prévu toute la soirée. Parmi les artistes présents, Alain Legendre et Laure Laforet ré-exposeront ’Marginales Vibrations" en pleine air et (…) -
FRAC Corsica
11 décembre 2013, par ClaraLe FRAC de Corse remplit une double mission : constituer une collection d’Art Contemporain au sein d’un projet patrimonial et diffuser celle-ci à travers le prêt d’oeuvres et l’organisation d’expositions. Vocation première du FRAC, la collection est constituée par l’acquisition annuelle d’oeuvres nées depuis la fin des années 60. Cette collection répond à la nécessité de rendre présent en Corse les oeuvres caractéristiques d’une époque où l’échange d’informations et de symboles est devenu le (…)
-
Marcel BROODTHAERS
11 décembre 2013, par ClaraNé le 28 Janvier 1924 à Bruxelles, et, mort le 28 Janvier 1976 à Cologne.
Étudiant en chimie, il décide d’abandonner ses études pour se consacrer à la poésie.
Il s’intéresse surtout aux rapports entre l’artiste et la société, et est un grand amateur de Mallarmé et Magritte.
En 1963, il plonge son dernier recueil dans du plâtre et l’expose comme sculpture.
Entre 1967 et 1970, ses oeuvres font se composer d’assemblages d’objets, d’accumulations, mêlant l’humour à l’absurde.
Vers la (…) -
Armand GUILLAUMIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 16 février 1841 à Paris, et, mort le 26 juin 1927 à Orly.
À l’âge de dix-neuf ans, il entre à la "Compagnie des Chemins de fer d’Orléans" et rencontre Paul Cézanne à l’Académie Suisse. Par la suite, ils vont peindre ensemble sur les bords de la Seine. Par chance, il gagne environ 100 000 Francs à la Loterie nationale et peut continuer la peinture de manière indépendante financièrement. Dans ses peintures, on peut voir son goût pour peindre l’animation de l’eau à travers plusieurs (…) -
Chapitre 73 : Jean Mas et les Cougourdons d’artistes (Part II)
10 avril 2014, par France DelvilleJean Mas comme bonne nouvelle pour l’art, selon Eric Mangion
Puisque Monsieur Eric Mangion, directeur du centre d’art de la Villa Arson, a préfacé le catalogue d’Eric Andreatta « Décoffrage » qui accompagne l’exposition du même nom au Centre International d’Art Contemporain de Carros (CIAC), il est remarquable qu’il ait aussi préfacé le livre paru en 2010 aux Editions Ovadia écrit par Alain Amiel sur les « Performas » (40 ans d’art d’attitude) de Jean Mas. La performas de Jean Mas au sein (…) -
Chapitre 73 : « Décoffrage » d’Eric Andreatta au CIAC (Part IV)
14 avril 2014, par France DelvilleSuite du texte d’Eric Mangion dans le catalogue de l’exposition “Décoffrage” d’Eric Andreatta au CIAC de Carros : Pour la suite du parcours (sur une dizaine de salles au total), l’artiste a modifié quelque peu l’architecture des salles du château en construisant des cloisons, perturbant ainsi le sens de la circulation traditionnelle des visiteurs. On y découvre une projection de lumière sur du blanc d’Espagne, une barre de fer tendue sur un carreau de verre, de la poussière traversée par un (…)
-
Chronique 31 : FRANTA (Part II)
24 avril 2014, par Alexandre de la SalleFranta et l’encre de Chine Je ne sais si Franta est l’inventeur de son utilisation sur de grands formats, mais cette encre de Chine - ce noir particulier -, est tellement importante dans son œuvre qu’il faut rappeler cette exposition au Centre Culturel Le Parvis de Tarbes, pour le catalogue de laquelle V ?ra Linhartová, sous le titre « Les dessins de Franta », a écrit :
Les dessins de Franta Les dessins de Franta, grands lavis en encre de chine, sont comme une quintessence distillée de (…) -
Glen BAXTER
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1944 à Leeds.
Trés tôt il suit des cours au Leeds College of Art. Il commence alors a experimenter ces dessins avec du soufre, de la ficelle et du charbon de bois.
Ses dessins sont influencés par les comics avec beacoup d’humour, de plaisanteries.
Il dessine généralement des ecoliers, des explorateurs ou encore des cowboys, et les fait dire des paroles philosophiques ou en rapport avec l’art.
Photo de Une : © DR