Né le 2 avril 1939 à Fontenay-sous-Bois.
À l’age de dix-sept ans, il étudie à l’École des Beaux-Arts de Bourges, ou il va se concentrer sur les déchets industriels et les traces par empreintes. Très vite, il travaille en dehors des sentiers de la méthode dite classique. Il peint sur plusieurs supports, et ne s’arrête pas aux châssis standards.
Pour remplacer les pinceaux, il utilise des outils comme la corde, la ficelle et les noeuds pour laisser des empreintes sur ces toiles.
Dans les (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Christian JACCARD
11 décembre 2013, par Clara -
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part IV)
2 juillet 2014, par France DelvilleSuite de la lecture en bribes du catalogue de l’exposition « Mises en scène » de l’UMAM
Corps en résonance de Naziha Mestaoui (2013) S’inspirant des pratiques ancestrales des peuples d’Amazonie, Naziha Mestaoui, qui se partage entre la Belgique et la Tunisie, donne vie à une expérience sensorielle où le mouvement, le son et l’image participent d’un environnement qui éveille une prise de conscience des termes essentiels qui composent l’univers et les êtres. L’œuvre Corps en résonance est (…) -
François FOUCRAS
11 décembre 2013, par ClaraFrançois Foucras est né à Valence (Drôme) dans les années 60. Il est autodidacte mais a pris des cours de dessin pendant son adolescence.
1984 Première aquarelles sur les plages du Pacifique à Los Angeles. 1987 Départ pour Hawaï pour un séjour de plusieurs mois où François se lance dans la peinture sur toile. 1988 Sur les pas de Gauguin le peintre s’envole pour Tahiti. Il peint et y vend ses deux premières toiles. Retour en Californie. 1989 Première exposition "sauvage" de ses tableaux (…) -
Le Volume s’installe place Garibaldi
13 mars 2014, par Service RédactionLe Volume va donc s’installer place Garibaldi ! Fin du long suspense du lieu de leur relogement...
Il s’agit d’un lieu préempté, acquis et mis à disposition par La Ville de Nice, permettant de finaliser le travail amorcé avec le Conseil Général des Alpes Maritimes pour le relogement de l’association La Source.
Il s’agit d’une étape importante pour ce projet d’intérêt général en faveur des Musiques Actuelles, qui fait suite au travail de longue date engagé avec l’ensemble des (…) -
Pierre FONTFERRIER
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1939 à Blaisy-Bas
Dans ses oeuvres, il explore le voyeurisme, la théâtralité, et la mégalomanie. Il utilise beaucoup la lumière, qui peut être totale, en clair-obscur, ou légère. À travers l’hyperréalisme de ces toiles, nous pouvons voir toute la patience de son travail.
Photo de Une : © -
Montévidéo
11 décembre 2013, par ClaraA travers lectures, performances, Montévidéo fait découvrir et promeut des écritures contemporaines et des musiques improvisées.
-
Hors Les Murs (HLM)
11 décembre 2013, par ClaraDepuis mai 2011, Marseille expos, le réseau marseillais de galeries et lieux d’arts contemporain, s’est doté d’un espace mutualisé situé dans le quartier du Panier. Des expositions, conférences, projections, rencontres ou événements plus festifs sont régulièrement programmés. L’association aussi organise le “Printemps de l’Art Contemporain” (en mai), une foire regroupant les meilleures tendances actuelles.
-
Rami-Françoise RADOVIC-DOUILLARD
11 décembre 2013, par ClaraSes sculptures se forment en suivant la verticalité dont elle se sert énormément.
Photo de Une : © DR -
Georges LAURO
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1939 à Nice.
Autodidacte de toujours, il a commencé dans le monde du travail comme maçon, tout en continuant de créer des oeuvres en encres de chine, ou encore des sculptures-totems en bois.
Photo de Une : © DR -
Patrick BOURDON-GIQUET
11 décembre 2013, par ClaraNé le 2 Octobre 1954.
Études d’Arts plastiques aux cours du soir de la Ville de Paris (1977 1982)
et à l’Université Paris VIII (1981-1982).
Il quitte Paris et s’installe à Granville en 2006.
Fidèle à la technique qu’il a adoptée en 1982, Patrick BOURDON-GIQUET s’exprime exclusivement au pastel sec, ce médium tenu pour indocile, qu’il maîtrise de façon déconcertante, en jouant merveilleusement sur les contrastes.
Personnages féminins, habillés, mi-dévêtus ou nus ; sur lesquels, auprès (…)