Rien dans l’enfance ni dans le milieu familial de François Le Diascorn ne le destinait à suivre une route artistique (au contraire, sur les conseils de son père professeur, il s’oriente vers un futur sage et prospère via Sciences Po. Excepté pour le sens qu’il a toujours eu de l’irréalité de la vie (enfant, il pensait que le monde n’était peut-être que la création de son propre cerveau, et que s’il cessait d’y penser, la terre pouvait se désintégrer !).
Tout a basculé pour lui lors d’un (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
François LE DIASCORN
11 décembre 2013, par Clara -
Edmée DELSOL
11 décembre 2013, par PaolaSa volonté dans ses travaux, est de jouer avec les contrastes des matières, principalement la terre opaque et le verre limpide, et d’en trouver la fusion parfaite.
Ces deux matières s’additionnent, à la fois gravées, fusionnées, croisées, superposées, assemblées. Elle travaille sur le passage de la lumière à travers ces deux matières.
Photo de Une : © couleuraddict.com -
Sol LEWITT
11 décembre 2013, par ClaraNé le 9 septembre 1928 à Hartford dans le Connecticut aux États-Unis, et, mort le 8 avril 2007 à New York.
Il a étudié à l’Université de Syracuse, école des Beaux-Arts de l’État de New York, et à Cartoonists and Illustrators School. Avant d’être engagé dans l’armée durant la guerre de Corée, il voyagea dans l’Europe entière pour se familiariser avec les maîtres de la peinture.
Il sera en collaboration avec de nombreux architectes, ce qui améliore ses idées artistiques, avant de (…) -
Yvan DAUMAS
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1943 à Marseille
Il est enseignant aux Beaux-Arts, mais aussi peintre et lithographe.
Photo de Une : © DR -
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part IV)
20 janvier 2014, par France DelvilleTour of America
Sheila Reid - Je commençai les expositions du « Tour of America » avec un artiste néerlandais et un artiste français, et les terminai avec Suzanne Reece Horvitz, une artiste de Philadelphie. Cinq mois à voyager tout autour des Etats-Unis. Nous arrivions dans chaque ville fatigués par le voyage et la conduite du camion, mais nous nous rendions aussitôt à la galerie ou au musée pour jeter un coup d’œil aux salles d’exposition, et y déposer les œuvres. Nous avons souvent passé (…) -
Sextant et plus
11 décembre 2013, par ClaraCette association travaille sur la diffusion, le développement, la socialisation et la production artistique plasticienne contemporaine à Marseille. Elle offre des espaces d’expressions et d’expositions divers en multipliant ses partenaires, ses lieux et moyens de diffusions. Location et vente d’oeuvres d’art, expertise et conseil.
-
Jimmy’s Hall
1er juillet 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm de Ken Loach Sortie en salles le 2 juillet 2014
La rumeur - via Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes - en faisait un chef d’oeuvre ! Pourtant le nouveau film de Ken Loach, « Jimmy’s Hall », n’est pas son plus réussi. Sans doute, est-il trop programmatique et démonstratif. Comme « Le Vent se lève », Palme d’or en 2006, le film a pour cadre l’Irlande où se déroule l’histoire vraie de Jimmy Gralton, figure légendaire des années 30. Pour éviter de se faire tuer, un (…) -
Frank STELLA
11 décembre 2013, par ClaraNé le 12 mai 1936 à Malden dans le Massachusetts.
Il a débuté par des études d’art à la Phillips Academy d’Andover au Massachusetts et d’histoire à l’Université de Princeton.
Il va commencer par être proche de l’expressionnisme abstrait de Jackson Pollock, avant de se tourner pour une peinture plus "plate".
Photo de Une : © DR -
Exposition "De l’autre côté d’un miroir" au 22
11 juin 2014, par Service RédactionLe 22 invite Alexandra Guillot pour « De l’autre côté d’un miroir », une exposition où l’artiste présente des œuvres inédites (sculptures, photos, vidéos), autour de la représentation de l’ectoplasme et du fantôme,
Poursuivant ainsi son travail sur la perception que nous avons du monde au travers de notre propre histoire, de notre propre miroir, Alexandra Guillot sera exposée au 22 rue de Dijon, du 13 juin au 19 juillet 2014.
Apparitions, portraits surnaturels, simulacres ou (…) -
Arman
3 juillet 2014, par Service RédactionLa Galerie Guy Pieters de Saint Paul de Vence présente une exposition majeure de l’Artiste Arman du 14 juin au 20 juillet 2014.
Né en 1928, Arman, de son vrai nom Armand Fernandez, fut d’abord un peintre abstrait qui signait « Armand », à la manière dont Van Gogh, son idole, signait « Vincent ». Jusqu’au jour où sur le carton d’invitation du Micro Salon, organisé par Iris Clert, par suite d’une erreur typographique, oublia le “d” de son prénom. « Aucune importance », elle lui dit, « mon (…)