Né en 1911, et, mort le 16 mai 1939.
Il disparaît tragiquement, porté disparu, lors de l’invasion des allemands dans le Nord de la Meuse. De par sa disparition soudaine, Jean LASNE fait partie des artistes qui nous marque et qui nous semble attachant et intime.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Jean LASNE
11 décembre 2013, par Clara -
Chronique 31 : FRANTA (Part II)
24 avril 2014, par Alexandre de la SalleFranta et l’encre de Chine Je ne sais si Franta est l’inventeur de son utilisation sur de grands formats, mais cette encre de Chine - ce noir particulier -, est tellement importante dans son œuvre qu’il faut rappeler cette exposition au Centre Culturel Le Parvis de Tarbes, pour le catalogue de laquelle V ?ra Linhartová, sous le titre « Les dessins de Franta », a écrit :
Les dessins de Franta Les dessins de Franta, grands lavis en encre de chine, sont comme une quintessence distillée de (…) -
Glen BAXTER
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1944 à Leeds.
Trés tôt il suit des cours au Leeds College of Art. Il commence alors a experimenter ces dessins avec du soufre, de la ficelle et du charbon de bois.
Ses dessins sont influencés par les comics avec beacoup d’humour, de plaisanteries.
Il dessine généralement des ecoliers, des explorateurs ou encore des cowboys, et les fait dire des paroles philosophiques ou en rapport avec l’art.
Photo de Une : © DR -
Jean-Paul RIOPELLE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 7 octobre 1923 à Montréal, et, mort le 12 mars 2002 à Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues.
Il commence très tôt à dessiner, et va peindre tous les samedis des paysages avec un artiste ami de son père.
Après avoir été l’élève de Paul-Émile Borduas, il s’installe à Paris et continue sa carrière d’artiste.
Photo de Une : © DR -
Maurice MARINOT
11 décembre 2013, par ClaraNé le 20 mars 1882, et, mort le 8 février 1960 à Troyes
Il intègre en 1901 l’École des Beaux-Arts de Paris et intègre l’atelier de Fernand Cormon, mais sera renvoyé par son maître qui ne le trouve pas assez conformisme.
Il exposera ces peintures en autodidacte au Salon des indépendants, puis au Salon d’automne, avant de visiter une verrerie où il sera séduit par ce travail, et s’y consacrera à partir de 1912.
Il commencera par travailler des bols et des vases, mais va améliorer ces (…) -
Wim Delvoye, Tony Oursler et Ghislain et Marie David de Lossy à la galerie Guy Pieters
25 mars 2014, par Alain AmielJusqu’au 5 mai 2014
La galerie Guy Pieters s’avère être un des lieux les plus intéressants de la région pour découvrir l’art d’aujourd’hui. Le dynamisme de son fondateur, la convivialité de l’équipe de Saint Paul, l’accueil réservé au visiteur et la générosité des œuvres présentées ont su l’imposer comme un lieu incontournable. La presse, les collectionneurs, les amateurs d’art, les écrivains, les poètes, se pressent à ses vernissages. À tel point que Guy Pieters lui-même s’en étonne. De (…) -
Raphaël MONTICELLI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 27 mars 1948 à Nice.
Avec Marcel Alocco, il est le fondateur du groupe et de la revue INterVENTION, dans lesquels on peut retrouver de nombreux artistes niçois. Il va ouvrir deux galeries à Nice, Lieu 5 et Le Cairn, dans lesquels il a présenté de nombreuses démarches en particulier des performances qui reliaient l’écriture et la peinture.
Photo de Une : © M. Durigneux -
John Matos CRASH
11 décembre 2013, par PaolaNé le 11 Octobre 1961 dans le Bronx à New York.
Il débute très tôt dans le graff notamment sur les trains de sa ville, avant de pouvoir commencer sur des toiles.
Il va exposer à la galerie Sidney Janis, puis va se faire connaître en coproduisant avec Keith Haring la campagne publicitaire, Peter Stuyvesant.
On peut noter que la télé-réalité Secret Story va utiliser une de ses pièces pour créer l’Oeil, logo de cette franchise.
Photo de Une : © Joe Russo -
Paul REBEYROLLE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 3 novembre 1926 à Eymoutiers, et, mort le 7 février 2005 à Boudreville.
Il étudie à Limoges et à Paris, où il découvre la peinture contemporaine et classique lors d’une visite au musée du Louvre.
À partir de 1968, il va faire un cycle de peinture dans le thème de la politique.
Ses oeuvres sont souvent immenses, figurative, énormément construites sur la violence, la rage et la révolte.
Photo de Une : © DR -
Chapelle du Rosaire
11 décembre 2013, par ClaraChef d’oeuvre de Matisse, qui au soir de sa vie, fête l’union de l’art et du spirituel. Un monument d’art sacré unique au monde. Une galerie, présentant les dessins préparatoires de la Chapelle ainsi que des modèles de chasubles conçus par Henri Matisse, est ouverte dans la partie Nord de la Chapelle du Rosaire.