Situé au coeur du charmant village de Ménerbes, entouré d’artistes (Alechinsky n’est pas loin, Thierry non plus), la Galerie Pascal Lainé vient de fêter ses 25 années d’existence. Ouverte par sa grande vitrine sur la rue, accueillante, elle montre avec une grande finesse de goût des oeuvres à découvrir ou à redécouvrir. Pascal Lainé aime particulièrement les années 50, mais s’ouvre à ce que la création contemporaine offre de meilleur. Il sait trouver des petites choses précieuses comme cette (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Galerie d’Art Pascal Lainé - Art Contemporain
11 décembre 2013, par Clara -
Pol BURY
11 décembre 2013, par ClaraNé à Haine-Saint-Pierre le 26 Avril 1922, et, mort le 28 Septembre 2005 à Paris.
Très tôt, il s’intéresse au dessin, a la peinture, à l’écriture, à la création de bijoux, mais aussi et surtout a la sculpture.
À l’âge de seize ans, il commence des études artistiques à l’Académie des Beaux-Arts de Mons. Il rencontre Achille Chavée, grand surréaliste de Belgique, et sera donc influencé par lui.
Dans les années 1950, sa peinture devient abstraite, il prend part au mouvement CoBrA, tout en (…) -
Alain BIANCHERI
1er avril 2014, par Audrey MasségliaNé à Antibes
Il obtient son agrégation d’Arts Plastique, devient titulaire d’un DEA en Science de la Communication, puis devient professeur. Il est à présent devenu conférencier et auteur spécialisé en art contemporain.
Dans ces oeuvres, il joue avec le montré et le caché, ce qui laisse le visiteur perplexe entre la construction et la déconstruction de ces oeuvres. Il travaille aussi beaucoup sur le corps et les attitudes humaines, notamment à travers des travaux où il revisite la "Venus (…) -
GUICHOU
5 mars 2014, par Service RédactionGuichou est née à Antibes, le 28 juin 1955. " Je suis née sur les remparts, rue du Lavoir, entre le musée Picasso et l’épicerie de Monsieur Honoré Pierre Bès. Celui-ci, qui peignait parfois sur des meubles de cuisine, avait l’habitude de peindre accroupi sur ses talons, devant son épicerie. Il était considéré comme un peintre naïf et ne voulait vendre ses oeuvres à personne, pas même à Picasso qui passait souvent devant son magasin. Il fit plus tard don de deux de ses toiles au musée Picasso (…)
-
L’Arbre à bulles
11 décembre 2013, par ClaraBar à vin qui organise des expositions.
-
Festival d’été "son et image" au Domaine du Temps des Cerises
19 juin 2014, par Service RédactionCe festival , qui aura lieu le 20 juin, de 18h à 20h, se déroulera dans un lieu atypique entre Le Broc et Gilette, route de La Clave. Il y aura des animations musicales toute la soirée (jongleurs de feu, quatuor BROOCKLYN, et même un accordéon...).
Durant ce festival, des animations musicales (jongleurs de feu, quatuor BROOCKLYN, accordéon etc) seront prévu toute la soirée. Parmi les artistes présents, Alain Legendre et Laure Laforet ré-exposeront ’Marginales Vibrations" en pleine air et (…) -
Marcel BROODTHAERS
11 décembre 2013, par ClaraNé le 28 Janvier 1924 à Bruxelles, et, mort le 28 Janvier 1976 à Cologne.
Étudiant en chimie, il décide d’abandonner ses études pour se consacrer à la poésie.
Il s’intéresse surtout aux rapports entre l’artiste et la société, et est un grand amateur de Mallarmé et Magritte.
En 1963, il plonge son dernier recueil dans du plâtre et l’expose comme sculpture.
Entre 1967 et 1970, ses oeuvres font se composer d’assemblages d’objets, d’accumulations, mêlant l’humour à l’absurde.
Vers la (…) -
Armand GUILLAUMIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 16 février 1841 à Paris, et, mort le 26 juin 1927 à Orly.
À l’âge de dix-neuf ans, il entre à la "Compagnie des Chemins de fer d’Orléans" et rencontre Paul Cézanne à l’Académie Suisse. Par la suite, ils vont peindre ensemble sur les bords de la Seine. Par chance, il gagne environ 100 000 Francs à la Loterie nationale et peut continuer la peinture de manière indépendante financièrement. Dans ses peintures, on peut voir son goût pour peindre l’animation de l’eau à travers plusieurs (…) -
Chronique 31 : FRANTA (Part II)
24 avril 2014, par Alexandre de la SalleFranta et l’encre de Chine Je ne sais si Franta est l’inventeur de son utilisation sur de grands formats, mais cette encre de Chine - ce noir particulier -, est tellement importante dans son œuvre qu’il faut rappeler cette exposition au Centre Culturel Le Parvis de Tarbes, pour le catalogue de laquelle V ?ra Linhartová, sous le titre « Les dessins de Franta », a écrit :
Les dessins de Franta Les dessins de Franta, grands lavis en encre de chine, sont comme une quintessence distillée de (…) -
Glen BAXTER
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1944 à Leeds.
Trés tôt il suit des cours au Leeds College of Art. Il commence alors a experimenter ces dessins avec du soufre, de la ficelle et du charbon de bois.
Ses dessins sont influencés par les comics avec beacoup d’humour, de plaisanteries.
Il dessine généralement des ecoliers, des explorateurs ou encore des cowboys, et les fait dire des paroles philosophiques ou en rapport avec l’art.
Photo de Une : © DR