Véronique Champollion décroche son diplôme aux Arts Décoratifs de Paris en 1981. Elle porte une attention particulière aux dessins animés et plus spécialement aux mouvements des formes.
En 1990, elle va lancer le groupe "Art Mobil" avec Jean-Claude LeMalin, et fera de nombreuses expositions de ce groupe.
Grâce à tout cela, elle va pouvoir exposer ces oeuvres dans la région entière, mais aussi dans des endroits convoités comme Monaco, San Francisco ou Hong Kong
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Véronique CHAMPOLLION
11 décembre 2013, par Clara -
Musée Edgar Mélik
11 décembre 2013, par ClaraA mi-chemin entre Aix en Provence et Marseille, le Château-Musée Edgar Mélik situé sur un piton rocheux couronné autrefois d’une enceinte fortifiée, s’ouvre au détour des ruelles du XIIe siècle. Cette ancienne place forte habitée par les Comtes de Provence s’anoblira à nouveau en 1934 grâce à la puissante palette du peintre Edgar Mélik qui achètera peu à peu la partie nord. A son décès le musée « Maison d’artiste » est ouvert au public. Depuis, l’oeuvre d’Edgar Mélik s’offre au regard de (…)
-
Boetti ALIGHIERO
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1940 à Turin et mort à Rome en 1994.
Au départ affilié au mouvement "Arte Povera", qui prend naissance dans cette même ville, au tournant des années 1960, il s’en détache peu à peu, pour finalement devenir une voix à part et tout à fait singulière sur la scène artistique internationale contemporaine. Il s’installe à Rome où il découvre le plaisir de la lumière et des couleurs, loin de l’austérité de Turin.
Dans les années 1970, il commence une collaboration avec les femmes (…) -
Jacques MARTINEZ
11 décembre 2013, par PaolaNé le 7 juillet 1944 en Algérie.
À l’âge de douze ans, il vit à Nice ou il obtient un diplôme de philosophie à la fin de ces études, et part Paris pour exposer ces oeuvres. Il a fait la fresque du Palais de Justice de Grasse entre 1997 et 1999.
Depuis ces débuts, il reste très attaché à l’École de Nice, et est très souvent présent lors des expositions d’artistes locaux, de par son admiration envers Martial Raysse, César et Arman.
Photo de Une : © DR -
Jesús Rafael SOTO
11 décembre 2013, par ClaraJesús Rafael Soto naît le 5 juin 1923 à Ciudad Bolívar, au Venezuela, ancienne ville coloniale située aux confins de la forêt vierge sur les rives de I’Orénoque. Il est le fils aîné d’Emma Soto et de Luis García Parra, joueur de violon, qui auront quatre autres enfants. Tout en assumant en partie l’existence matérielle de sa famille, il fréquente l’école primaire et, vers l’âge de douze ans, commence à apprendre la guitare. C’est aussi l’époque où il se met à copier les reproductions de (…)
-
La Ballade du Soldat
22 avril 2014, par Alain AmielDe Georges Ribemont-Dessaignes illustrée par Max Ernst Galerie Alphonse Chave - jusqu’au 14 juin
Pendant la première guerre mondiale, Max Ernst est mobilisé sur le front allemand pendant que Georges Ribemont-Dessaignes, Duchamp et Max Jacob combattent sur le front français : « En février 1916, le peintre surréaliste Max Ernst et moi, nous étions sur le front, à un km l’un de l’autre. L’artilleur allemand Max Ernst bombardait les tranchées où, fantassin français, je montais la garde. Trois (…) -
Ernest PIGNON-ERNEST
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1942 à Nice
Ernest Pignon-Ernest, niçois, vit et travaille à Paris. Depuis plus de trente ans il appose des images sur les murs des cités.
" ...au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir à la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs... et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique... Dans ce lieu réel saisi ainsi (…) -
Luciano FABRO
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1936 à Turin, et, mort le 22 juin 2007 à Milan.
Il travaillera durant plusieurs années, sur la conception de l’espace d’un tableau. Pour lui, avant d’être un espace de représentation, le tableau est avant tout un espace concret.
Il sera par la suite associé au mouvement artistique Arte Povera.
Photo de Une : © DR -
Château de Servières
11 décembre 2013, par ClaraLieu unique en France, la galerie d’art contemporain du Château de Servières bénéficie de la mise à disposition de l’espace d’exposition des Ateliers d’Artistes de la ville de Marseille et reste fidèle aux fondements de leur projet de créer par l’implication des artistes des situations stimulantes, dynamiques et valorisantes pour tous les habitants de Marseille. Elle a coproduit et accueilli les travaux de plus de 400 artistes, jeunes ou confirmés et organisé des échanges avec une quinzaine (…)
-
Dieter DETZNER
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1970
Dans ses oeuvres, il mélange objets manufacturés à la géométrie, et les mets en scène.
Photo de Une : © Lillian Davies