Suite du texte d’Eric Mangion dans le catalogue de l’exposition “Décoffrage” d’Eric Andreatta au CIAC de Carros : Pour la suite du parcours (sur une dizaine de salles au total), l’artiste a modifié quelque peu l’architecture des salles du château en construisant des cloisons, perturbant ainsi le sens de la circulation traditionnelle des visiteurs. On y découvre une projection de lumière sur du blanc d’Espagne, une barre de fer tendue sur un carreau de verre, de la poussière traversée par un (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Chapitre 73 : « Décoffrage » d’Eric Andreatta au CIAC (Part IV)
14 avril 2014, par France Delville -
Jean-Jacques SURIAN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 20 janvier 1942 à Marseille.
Il a fait de nombreuses expositions, notamment à Marseille où avait eu lieu sa première en 1965.
Il a toujours été inspiré par des peintres de la région comme Cézanne ou Vincent Van Gogh, et a été remarqué en 2004, par le magazine Art Actuel, lors d’une exposition d’une série de tableaux.
Photo de Une : © DR -
H237 d’Arnaud Duterque : Les Haïkus revisités
26 décembre 2013, par Elsa COMIOTNous avons rencontré Arnaud Duterque, qui nous a livré ses réflexions autour de son écriture des haïkus. H237 est son nouveau recueil poétique et dépaysant. Une fraîcheur bienvenue en cette période surchargée de Noël, pour égayer les papilles des retardataires !
Comment a débuté cette passion des haïkus ?
J’ai écrit des haïkus pour la première fois quand je suis allé à Marineland avec mes enfants. Je savais que j’allais m’ennuyer, donc j’ai pris un carnet et un crayon et j’ai écrit (…) -
Henri MANGUIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 23 mars 1874, et, mort le 25 septembre 1949 à Saint-Tropez.
À l’âge de vingt ans, il fréquente quotidiennement l’atelier de Gustave Moreau où il rencontre plusieurs artistes tels que Jean Puy ou Henri Matisse.
Il trouvera son havre de paix en découvrant Saint-Tropez, et s’installera dans cette ville jusqu’à sa mort. Inspiré par les paysages de la région, il exposera dans de nombreuses galeries (Italie, Zurich, Bucarest,...).
Photo de Une : © DR -
Fabrik 89
11 décembre 2013, par ClaraPetit centre d’art pluridisciplinaire de création et diffusion présentant art, design, mobilier, etc.
-
Ars nostra 2
11 décembre 2013, par ClaraEspace de création et de pratiques artistiques. En partenariat avec la ville d’Ajaccio et la Collectivité Territoriale de la Corse, cet espace accueille plus de 80 personnes qui participent tous les après- midis à l’enseignement des différentes disciplines artistiques.
-
Kasono TAKAMURA
11 décembre 2013, par Paola" Biographie
Kasono a commencé la photographie suite à un voyage en Nouvelle-Zélande avec son lycée. Capter l’instant, mettre ce qu’on voit, ce qu’on vit sur la pellicule... pour elle-même, pour partager... C’est à 20 ans qu’elle décide de suivre des cours de photographie. Elle étudie en cours du soir à l’Institut de photographie de Tokyo, en art et en journalisme. Elle apprend, se plonge dans la photographie, devient assistante la journée... A ce moment-là, elle ne savait pas encore (…) -
Conférence sur Georges BRAQUE
11 février 2014, par Audrey MasségliaDans le cadre d’ARTibes, la salle des associations, cours Masséna à Antibes, présentera une conférence par Alain BIANCHERI, le Jeudi 20 février à 18h30, sur Georges BRAQUE. La conférence, "Sur la traces des grandes expos...", portera l’accent sur les multiples innovations de son parcours artistique.
BRAQUE
Né le 31 Mai 1882 à Argenteuil, et mort le 31 Août 1963 à Paris.
Cinquante et un ans après la disparition de l’artiste, qui fut, avec Picasso, l’un des initiateurs du cubisme, (…) -
James ROSENQUIST
11 décembre 2013, par ClaraNé le 29 novembre 1933 à Grand Forks, dans le Dakota du Nord aux États-Unis.
Sa mère, peintre, l’a encouragé pour qu’il ait un intérêt artistique. Il réussit à avoir une bourse au lycée, et part étudier à la Minneapolis School of Art. Par la suite il va s’installer à New York pour débuter sa carrière.
Dans ses oeuvres, on peut retrouver des traces de son ancien travail, à savoir, peintre publicitaire. Il peint sur de grands formats, et de façon très colorée.
Photo de Une : © DR -
Chronique 33 Jean-Pierre Giovanelli (Part II)
20 juin 2014, par Alexandre de La SalleSuite du dialogue de Jean-Pierre Giovanelli et Lino Polegato dans le catalogue de l’exposition “Conflictus” aux Ponchettes en 2004 Lino Polegato - Ce qui te distancie des autres artistes de l’Art Sociologique c’est la thématique que tu as développée autour de la copropriété de l’œuvre. Il faut encore définir les grands axes de cette attitude particulière et si je l’entends bien, l’artiste perdait sa qualité de centre et le centre se déplaçait en périphérie, donc là il y a un rapport public (…)