John Armleder a représenté la Suisse lors de grandes manifestations ou expositions internationales.
John Armleder appartient à la scène artistique genevoise depuis la fin des années 60. Il y est l’un des fondateurs et des animateurs du groupe Fluxus Ecart, de 1969 à 1980. Leur objectif est de couvrir toutes les phases de la production artistique : de la création à la présentation et à la diffusion des œuvres. Les activités d’Ecart posent différentes questions qui sont celles du temps : (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
John ARMLEDER
2 juillet 2014, par Service Rédaction -
Paul-Armand GETTE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 13 mai 1927 à Lyon.
Depuis tout petit, il a une véritable attirance pour les sciences de la nature, ce qui va le pousser à faire des études scientifiques. Dans les années 1960, il va se lancer dans les recherches artistiques, tout en gardant son regard de scientifique. C’est donc tout naturellement qu’il va explorer la frontière entre arts et sciences, dans toutes ses oeuvres.
Photo de Une : © DR -
Chapitre 71 : Simonne Henry Valmore (Part II)
13 février 2014, par France DelvilleGrand deuil au « bureau de pensée »
Mais cette lettre à Césaire, il fallait bien, semble-t-il, que Simonne Henry Valmore l’écrive, et pour exorciser toutes les conversations qu’elle n’aura plus jamais avec « lui », dans ce Bureau d’où tout part et où tout reviendra, car à la fin du livre on y apprendra la visite d’un certain « Ministre de l’Intérieur » français, qui y recevra une – imaginée - leçon d’éthique. Bureau qui vit défiler « le monde entier ». Mais Césaire est parti « couper du (…) -
Jean-Jacques SURIAN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 20 janvier 1942 à Marseille.
Il a fait de nombreuses expositions, notamment à Marseille où avait eu lieu sa première en 1965.
Il a toujours été inspiré par des peintres de la région comme Cézanne ou Vincent Van Gogh, et a été remarqué en 2004, par le magazine Art Actuel, lors d’une exposition d’une série de tableaux.
Photo de Une : © DR -
Robert Combas à l’Espace Grimaldi à Monaco cet été
12 juillet 2016, par Service RédactionDu 7 août au 11 septembre 2016, le peintre Robert Combas sera exposé au Grimaldi Forum.
Une centaine d’oeuvres majeures des années 80-90, provenant de collections privées et d’institutions publiques seront présentées autour des thèmes chers à l’artiste : L’Amour, la Femme, les Batailles, la Religion, la Mythologie, la Musique, les Scènes de genre...
"Robert COMBAS (...) se saisit de la matie ?re des e ?tres comme de la matie ?re du monde ou du cosmos." A pleines mains, en pe ?trissant, (…) -
Exposition sur la Mosaïque de Style Art-Deco de Rachel Casimir
3 avril 2014, par Service RédactionSuivie de Visites Guidées Architecture classées patrimoine historique au Spendid Hotel & Spa de Nice du 27 février au 31 octobre 2014.
Cette exposition est réalisée par Rachel Casimir, qui est une passionnée de l’époque Art-Déco et de la Belle Époque à Nice, qu’elle considère comme une période raffinée et chatoyante par la multitude de couleurs dans ses œuvres.
Sa volonté est d’apporter cette époque dans la décoration, tout en y apportant une touche plus contemporaine. Ses œuvres (…) -
Gérard TOMBALLE
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé en 1952 en Belgique.
Il a débuté sa carrière de peintre en s’intéressant à l’expressionnisme figuratif, puis s’est dirigé vers la sculpture d’animaux en polyester recouvert de billes de couleurs.
Photo de Une : © DR -
Jean DUBUFFET
11 décembre 2013, par ClaraNé le 31 juillet 1901 au Havre, et, mort le 12 mai 1985 à Paris.
Durant ses études, il ne fut pas passionné par ses cours, et préférait le dessin. Il devient donc élève à l’École des Beaux-Arts du Havre. Durant ces études, il va comprendre qu’il préfère apprendre seul, et décide donc de quitter les cours pour s’établir dans un atelier. Il va ainsi rencontrer une multitude d’artistes, et voyager en Italie et en Suisse, pour compléter sa connaissance.
Pour lui, il est indispensable que la (…) -
Château de La Napoule
11 décembre 2013, par ClaraDemeure des comtes de Villeneuve au XIVe siècle, la forteresse fut détruite et rebâtie à huit reprises, avant de devenir une manufacture verrière au cours du XIXe siècle. En 1916, l’artiste américain Henry Clews acquit l’édifice en ruine, en fit une restauration originale. Le Château abrite la collection de sculptures de Henry et présente également, au cours d’expositions temporaires, le travail de sculpteurs et plasticiens.
-
Chapelle des Pénitents Blancs
11 décembre 2013, par ClaraSon clocher présente une remarquable coupole en tuiles vernissées polychromes et le sol un pavage ancien en briques vernissées octogonales. Restaurée en 1994, elle est aujourd’hui un lieu d’expositions dédié aux arts plastiques.