Dans « Go ! », d’Avida Ripolin il y eut aussi « Monte-Cristo, ou l’homme qui a perdu le goût du raisin muscat » : Je voudrais parler un peu de nous les spectateurs, habitants de l’ombre. (« Il y a la scène et la salle. Tout étant clos, etc. », disait Claudel ...) Tout étant clos, tout étant bien en place pour qu’éclate une nouvelle histoire, que sommes-nous venus chercher à Monte-Cristo ? Le justicier de notre enfance, avec qui nous avons tant triomphé ? On le lésait, on nous lésait, on (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Chapitre 72 : César et Jany Carré (Part V)
18 mars 2014, par France Delville -
Chronique 32 : André Verdet et Saint-Paul, et réciproquement (Part I)
21 mai 2014, par Alexandre de la SalleAndré Verdet ou La parole oraculaire
Le clip vidéo qui accompagnera la partie III de cette chronique donne des extraits d’une journée qui célébra, le 17 décembre 2006, le premier anniversaire de la mort d’André Verdet. A l’aube, ce jour-là, nous parcourions le Champ des Idoles du Col de Vence, tant aimé d’André, et où il emmena tant d’amis, comme pour partager un trésor, Champ des Idoles qu’il interpella ainsi :
N’est-ce toi qui d’un bloc fais se retourner le pâtre dans les hautes (…) -
Elvira BACH
11 décembre 2013, par ClaraNée le 22 Juin 1951 à Hesse Neuenhain en Allemagne.
Entre 1967 et 1970, elle étudie à l’Ecole Staatliche Glasfachschule. Elle s’installe ensuite à Berlin et étudie à l’Université des Arts de Berlin. Pendant ces études elle travaille au Théâtre de Berlin comme accessoiristes, et dame au foyer.
Photo de Une : © DR -
Lucien CLERGUE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 14 Août 1934 à Arles.
À l’âge de quinze ans, il s’intéresse à la photographie, et utilisera son culot, pour croiser Pablo Picasso et lui montrer ces créations. Celui-ci va être captivé et lui en demandera à en voir d’autres. Il devient alors un ami proche du Maître.
Il crée avec Michel Tournier, le festival International de photographie des Rencontres d’Arles, et y invite les photographes les plus connus à travers le monde entier. Grâce à sa ténacité, la photographie est depuis, (…) -
Jean-Marie SORGUE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1924 dans un petit village du Vaucluse, et, mort le 8 avril 2010.
Il a longtemps été professeur de dessin pour les élèves qui ont fréquenté le lycée Mignet. Il fut exposé dans de nombreux centres culturels français à travers plusieurs villes, mais il lui arrivait aussi de faire des exposer dans sa propre maison.
Photo de Une : © Jean Pecoul -
Antoni CLAVÉ
13 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 5 Avril 1913 à Barcelone, et, mort le 31 Août 2005 à Saint-Tropez.
À vingt-sept ans, il entre aux Beaux-Arts de Barcelone avant de devoir quitter l’Espagne à cause de la guerre civile et de venir en France.
Il va devenir décorateur pour le théâtre, avant d’installer un atelier à Paris, et de rencontrer Picasso, ce qui sera une révélation.
On ne peut pas classifier les oeuvres de Clavé, dans des catégories précises. Il se laisse volontier diriger par le hasard lors de la création. (…) -
Métamorphoses méditerranéennes : une rétrospective de Stefan Szczesny
4 mars 2014, par Service RédactionEn 2014, Avignon Tourisme propose une exposition rétrospective dédiée à l’œuvre de Stefan Szczesny au Palais des Papes, du 7 juin au 26 octobre 2014. Le vernissage aura lieu le vendredi 6 juin à 18h.
Cet événement s’inscrit dans la lignée d’expositions célèbres telles que Picasso en 1973, Miquel Barceló en 2010 et Les Papesses en 2013. Frédéric Ballester, directeur du Centre d’art la Malmaison à Cannes, est le commissaire de cette exposition, en collaboration directe avec l’artiste. Né (…) -
Jean-Pierre CEYTAIRE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 26 mai 1946 à Paris.
Il passe toute son enfance sur la butte Montmartre. Après un parcours difficile au Lycée Condorcet ; (renvoyé) il continue des études toujours aussi difficiles (dysorthographie, dyslexie, mémoire fantaisiste et sélective). Trois ans perdus pour ne pas avoir le bac. Après, études beaucoup plus faciles il obtient son diplôme de kinésithérapeute et découvre la peinture lors de son service militaire. Il exerce passionnément son métier pendant 15 ans. L’année de ses (…) -
Exposition Mathieu SCHMITT "LMY, MY, DELILAH" Galerie Catherine ISSERT
10 mars 2014, par Service RédactionLa galerie Catherine Issert présente la première exposition personnelle de Mathieu Schmitt du 28 février au 26 avril 2014.
Faute de frappe dans le titre d’un article paru dans le New Scientist, « Lmy, My, My Delilah » fait référence à la fois à la célèbre chanson de Tom Jones « My, my, my Delilah » et au système avancé de discours sécurisé inventé par Alan Turing en 1943, DELILAH. Cette « coquille » rend certes le clin d’œil musical laborieux, mais génère dans le même temps une séquence (…) -
Noël DOLLA
11 décembre 2013, par ClaraNé le 5 Mai 1945 à Nice
Il a étudié à l’École d’art de Nice sous l’enseignement de Claude Viallat, où il apprend les bases de la peinture. Sa volonté est de faire de la peinture au delà des limites traditionnelles de celle-ci, en utilisant des objets peu courrants comme des torchons, des hameçon, des plumes...
Il devient fondateur du groupe Supports/Surfaces en 1968, après avoir étudié le mouvement Fluxus.
Sa volonté est avant tout de faire de multiples expérimentation sur la pensée de (…)