Jean-Christophe Maillot est une nature généreuse qui préfère bâtir à plusieurs mains un espace narratif, se nourrissant de talents connexes au sien. Ses deux décennies de création à l‘unisson d’une même compagnie valaient bien une messe.
Depuis qu’il a pris en 1993 la direction des Ballets de Monte-Carlo, ses scénographies ont vu le jour en parfaite intelligence avec des plasticiens, musiciens, écrivains. Parmi eux : Ernest Pignon Ernest, fidèle complice, le peintre Valerio Adami qui (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Jean-Christophe Maillot : 20 ans aux Ballets de Monte-Carlo !
11 février 2014, par Olivier Marro -
Eugène GABRITSCHEVSKY
11 décembre 2013, par PaolaNé le 3 décembre 1893 à Moscou, et, mort le 5 avril 1979 à Haar en République fédérale d’Allemagne.
Il se mit à la peinture après avoir dû être interné pour des troubles du comportement. Son frère, au moment où il rencontre Dubuffet, il lui présente les oeuvres d’Eugène. Jean Dubuffet montre ensuite ces oeuvres à Alphonse Chave.
Photo de Une : © DR -
Ela TOM
27 août 2014, par Elsa COMIOTEla Tom est née au début des années 70 en Pologne.
Des études à l’Ecole Nationale des Arts Plastiques de Koszalin de 1985 à 1990.
Un stage de scénographie et des réalisations de décors pour le Théâtre National de Slupsk ainsi qu’un prix en 1989 au concours national de création d’affiche.
A partir de 1991, décide de poursuivre des études de peinture en Belgique, fréquente plusieurs ateliers et écoles d’art à Bruxelles. En 1997, elle entreprend une formation aux techniques anciennes de (…) -
Richard ARTSCHWAGER
17 mars 2014, par Service RédactionRichard Artschwager, né le 26 décembre 1923 à Washington et mort le 9 février 2013, est un peintre, dessinateur et sculpteur américain.
Pendant plus de cinquante ans, Richard Artschwager (1923-2013) a marqué l’histoire de l’art contemporain. Il a commencé à produire des œuvres dans les années 50. En 1965, une première exposition personnelle lui est consacrée, alors qu’il est âgé de quarante-deux ans, et révèle son œuvre à la Galerie Leo Castelli, à New York. Il fait sa première apparition (…) -
Chronique 30 : Question de mémoire : César et Jany Carré » (Part III)
28 mars 2014, par Alexandre de la SalleJournaliste indépendant…
De manière étonnante, dans « Le vrai devient réalité », Yves Klein écrit : « Ce qu’il faut à un artiste, c’est un tempérament de reporter, de journaliste, mais dans le grand sens de ces mots, peut-être oubliés aujourd’hui ». Le grand sens de ces mots, n’est-ce pas que toute œuvre n’est qu’un « journal », un « journal intime » ? …Et j’ai un peu le sentiment que César Carré n’a jamais fait que désirer – inconsciemment ? – faire partager ses propres « petites (…) -
Angel ALONSO
11 décembre 2013, par ClaraAngel Alonso né en 1923 à Laredo en Espagne, et mort le 20 Décembre 1994 à Paris.
Alors qu’il n’a pas encore atteint ses vingt ans, Alonso est interné en forteresse sous le régime franquiste. Il s’évade et se cache en Espagne. Après quelques années de formation autodidacte, il décide de s’installer à Paris en 1947. Des rencontres heureuses avec Vieira da Silva, Szenes et surtout Staël et Tal-Coat, qui furent ses amis jusqu’à leur disparition, orientèrent les premières étapes de son (…) -
ANCA-SONIA
3 mars 2014, par Audrey MasségliaNée en 1969 à Bucarest en Roumanie.
Elle a étudié à l’École Nicolae-Tonitza, puis à l’Académie des Beaux Arts Nicolae-Grigorescu de Bucarest, avant de venir en France, et d’intégrer la Villa Arson.
Dans ses œuvres elle travaille sur le thème de la Préhistoire Contemporaine, déclinée en plusieurs aspects. Elle est devenu la directrice artistique et pédagogique de l’Académie supérieure des Beaux-Arts de Grasse grâce à une nouvelle pédagogie.
Photo de Une : © DR -
Alicia FRAMIS
3 juillet 2014, par Service RédactionAlicia Framis est née en 1967 à Barcelone. Elle est une artiste multi-disciplinaire, mélangeant architecture, design, mode et performance.
Son travail se concentre sur les différents aspects de l’existence humaine dans nos sociétés contemporaines. Alicia Framis part souvent d’une problématique sociale actuelle pour développer ses fictions. Collaborant avec des artistes d’autres disciplines, elle développe des interactions avec eux.
Alicia Framis a étudié à l’Université de Barcelone et (…) -
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part II)
8 mai 2014, par France DelvilleSuite de l’interview de Georges Sammut et Daniel Cassini dans le catalogue de l’exposition « Beau comme un symptôme » (CIAC, 2007)
Daniel Cassini - … Chacun, avec son symptôme qui semble malade ou ressassé, dispose de quelque chose d’absolument unique. Finalement c’est un message d’espoir, avec une dimension d’humour bien entendu. C’est-à-dire « ne vous laissez pas aller à vos passions tristes, mais sachez que, de votre symptôme, vous pouvez faire quelque chose ». Tu évoquais la perversion (…) -
Bernard Abril
2 juillet 2014, par André Giordan & Alain BiancheriOu la rencontre de l’Art et de la Nature (3/3)
Analyse d’une œuvre
DESCRIPTION/INTERPRETATION
Cette œuvre présente une succession de courbes, donnant l’apparence de multiples arcs de cercles en relief, posés sur un fond noir. L’ensemble se situe dans le cadre d’une composition abstraite, car aucun élément figuratif ne vient attirer l’attention du spectateur, les figures géométriques structurent à elles seules la totalité de la surface. Cependant les lignes ne restent pas inertes, car (…)