Le Jeudi 22 mai 2014 à 20H, l’AzurArena accueillera la chanteuse ZAZ pour son album "Recto Verso".
À la veille d’un deuxième album aussi vaste que dense, aussi double que simple, sa voix traduit la joie d’être là, intensément vivante. Et entourée. Pour conjurer le sort et réveiller les morts, elle a convoqué les bons esprits, ses complices, les Volo, Jean-Jacques Goldman avec qui elle s’efforce, comme il le lui a demandé, de n’être pas polie, Buridane, et d’autres. Ils ont écrit des récits (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
ZAZ en concert à l’AzurArena
22 avril 2014, par Service Rédaction -
Bill VIOLA
31 mars 2014, par Audrey MasségliaNé le 25 janvier 1951 à New York.
Il débute des études d’arts plastiques à l’université de Syracuse de New York, mais très vite, se rend compte que cette façon "traditionnelle" d’apprendre ne lui convient pas, et décide d’intégrer une section qui forme sur "l’expérimental studio".
En parallèle de cela, il s’intéresse beaucoup à la musique et va prendre des cours de musique électronique sur synthétiseur. À partir de ce moment, il va travailler sur le signal électrique, comme s’il (…) -
Armand BLOCH
11 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1866 à Montbéliard, et, mort en 1933.
Il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1884, en étant l’élève de deux sculpteurs célèbres : Alexandre Falguière et Antonin Mercié.
Il devient sociétaire de 1888 à 1933 du Salon des Artistes Français où il exposera ces oeuvres.
Photo de Une : © DR -
Manuel SIMON
11 décembre 2013, par ClaraManuel Simon crée à partir de différents métaux (fer, inox, laiton, cuivre, bronze), des formes à qui il insuffle de la chaleur et de la vie. Ses textures nées au gré de ses inspirations sont irrégulières et originales, en opposition avec les lignes fuyantes et linéaires des constructions contemporaines. Sa créativité est aussi mise au service de votre intérieur (sculptures, mobiliers, éclairages...) en vous proposant des pièces uniques adaptées à vos désirs. Il vous invite à découvrir son (…)
-
Wim Delvoye, l’électron très libre (3/3)
9 avril 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNice-arts 2000+
ANALYSE D’UNE OEUVRE
DESCRIPTION / INTERPRÉTATION
Cette œuvre de très grand format représente un personnage vertical placé au centre d’une installation composée de verres et de métal. La figure de l’évêque, avec la soutane et ses composantes traditionnelles s’impose immédiatement, en relation avec le titre de l’œuvre Saint Stephanus. Le doute intervient cependant en raison de la position de ses bras et l’attitude circonspecte, peu habituelle pour un ecclésiastique. En (…) -
Laurent DAUPTAIN
11 décembre 2013, par PaolaNé le 25 mars 1961.
Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris en 1981, des Arts Décoratifs en 1983, et il obtient une maîtrise d’esthétique en 1984.
Depuis 1981, il n’a cessé d’exposer et de recevoir des distinctions.
Autoportraits, portraits, paysages, paysages industriels, marines et natures mortes sont les thèmes abordés par Laurent Dauptain à travers toutes les techniques du dessin et de la peinture.
Mais c’ est sans doute la pratique acharnée et prolifique de l’ (…) -
Robert RAUSCHENBERG
11 décembre 2013, par ClaraNé le 22 octobre 1925 à Port Arthur au Texas, et, mort le 12 mai 2008 à Captiva en Floride.
Après des études en pharmacie et une période dans l’armée, il s’inscrit au Kansas City Art Institute où il apprend la peinture, l’histoire de l’art, la sculpture et la musique en autre. En 1948, il décide de partir étudier l’art à Paris à l’Académie Julian.
Il part en séjour en Europe et en Afrique du Nord pour créer des collages, et prend son style de combinaison des thèmes. Il s’essayera ensuite (…) -
Morris LOUIS
11 décembre 2013, par ClaraNé le 28 novembre 1912 à Baltimore dans le Maryland, et, mort le 7 septembre 1962 à Washington DC.
Depuis toujours, il travaille sur la technique d’écoulement et de diffusion de la couleur, de manière très diluée et versée sur le support. Ses supports sont des toiles de cotons non tendues sur châssis, ce qui se rapproche de la peinture d’Helen Frankenthaler.
Photo de Une : © DR -
Jiri KOLAR
25 mars 2014, par Audrey MasségliaNé le 24 septembre 1914 à Protivin en Bohême du Sud, et, mort le 11 août 2002 à Prague.
Il est né dans une famille modeste, avec des parents artisans. Il débute des études de menuiseries avant de s’essayer à plusieurs professions. Sa première exposition aura lieu à la fin des années 1930.
Avec la femme qu’il a épousée, Bela, il produit des oeuvres, mais en collectionne aussi énormément de leurs amis plasticiens.
Durant toute sa carrière, il alternera entre poéte, écrivain et sculpteur, (…) -
André LANSKOY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 31 mars 1902, et, mort le 22 août 1976.
Il naît à Moscou, puis part faire ses études à Saint-Pétersbourg, puis à Kiev, avant de s’installer à Paris en 1921, et fréquente le Grande Chaumière, la célèbre école d’art de la capitale, pour se consacrer à la peinture.
Ses oeuvres seront au départ plutôt figuratives, puis il va s’orienter vers l’abstraction à partir des années 1940.
Photo de Une : © DR