Organisation d’expositions estivales.
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Espace André Verdet
11 décembre 2013, par Clara -
Camille Claudel
8 juillet 2014, par Service RédactionSur des thèmes tout aussi variés que le couple, la danse, l’abandon et la vieillesse que Camille et Rodin exploraient, l’artiste photographe Jean-Paul Fouques a voulu retracer le parcours et les passions de cette artiste exceptionnelle.
Il rend hommage à cette artiste avant-gardiste qui s’est battue durant sa vie pour exister en tant que sculpteur mais aussi en tant que femme. Il raconte en images l’expressivité passionnée, tumultueuse et tourmentée de Camille. Il redonne toute sa place à (…) -
Jean-Honoré FRAGONARD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 5 avril 1732 à Grasse, et, mort le 22 août 1806 à Paris.
Très tôt il quitte Grasse, pour aller vivre sur la capitale, où il restera pour un grand moment dans sa carrière. À quatorze ans, il devient apprenti dans l’atelier de François Boucher.
Il entre par la suite dans l’École Royale des élèves, puis à l’Académie de France à Rome où il sera influencé par l’époque baroque. De retour à Paris, il réussit à entrer à l’Académie Royale de la peinture, mais décide de la quitter par la (…) -
Merakhaazan ou La théorie des cordes
17 mars 2014, par Olivier MarroMerakhaazan ne se déplace jamais sans son encombrant étui renfermant une contrebasse à moins que ce ne soit un passeport pour d’autres voyages !
Le célèbre monologue de La Contrebasse de Süskind aurait pu être écrit pour lui mais Jean-Christophe Bournine n’est pas musicien d’orchestre. Il est seul en scène et compose. C’est bien là que réside toute la magie ! Des boucles de basses qui se chevauchent, des percussions pulsant du fond de l’organisme, des harmonies démultipliées à l’archet (…) -
Maurice Marty : Designer, architecte et art majeur
3 avril 2014, par Geneviève RousselIl est né dans le 20ème arrondissement de Paris, dans la patrie, dit-il, d’un de ses aînés, Maurice Chevalier. Le titi parisien, de parents commerçants, s’est inscrit aux Arts appliqués alors qu’il venait à peine de quitter les culottes courtes. Elève brillant, il était le premier de sa promotion à l’école supérieure des Beaux-Arts, tout autant doué pour la peinture que la sculpture. Entré dans la vie active, il a fait les beaux soirs de la télé de Jean-Christophe Averty pour qui il a fait (…)
-
Phil BILLEN
11 décembre 2013, par ClaraNé à Bruxelles le 21 Février 1954.
Il a étudié a l’Académie de Boitsfort et à l’atelier 75 de Bruxelles.
Il exposera ces oeuvres au Danemark, en Suisse, au Pays Bas, en France et a Monaco.
Ces oeuvres sont fait a partir d’un parcours initiatique et d’une reflexion sur le monde. -
Exposition "De l’autre côté d’un miroir" au 22
11 juin 2014, par Service RédactionLe 22 invite Alexandra Guillot pour « De l’autre côté d’un miroir », une exposition où l’artiste présente des œuvres inédites (sculptures, photos, vidéos), autour de la représentation de l’ectoplasme et du fantôme,
Poursuivant ainsi son travail sur la perception que nous avons du monde au travers de notre propre histoire, de notre propre miroir, Alexandra Guillot sera exposée au 22 rue de Dijon, du 13 juin au 19 juillet 2014.
Apparitions, portraits surnaturels, simulacres ou (…) -
Alexandre MOTTE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1961 dans la région Lilloise, Alexandre Motte a suivi sa formation artistique en Belgique. C’est en Bretagne, où il réside à présent depuis de nombreuses années que l’artiste a choisi d’établir ses différents ateliers, tout d’abord à Dinard puis dans ses environs.
Source : http://www.alexandre-motte.com/about-me/
Photo de Une : © DR -
Claudio PARMIGGIANI
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1943 à Luzzara
Il a étudié à l’Institut des Beaux-Arts de Modène, et l’atelier de Giorgio Morandi à Bologne. Ses oeuvres sont dans la lignée des artistes de l’Arte Povera, en utilisant les matériaux pauvres, et travaillant sur l’idée de la mémoire et de la destruction.
Photo de Une : © DR -
Philippe DEREUX
11 décembre 2013, par ClaraNé le 14 Juillet 1918 à Lyon, et, mort le 23 Août 2001 à Villeurbanne.
Il devient instituteur après une enfance modeste dans sa famille de petits commerçants. Il se lance à quarante et un ans dans la réalisation d’oeuvres abstraites et décoratives, où il ajoute des épluchures de fruits et légumes sur un carton peint à la gouache.
Photo de Une : © DR