Chaque année depuis 1999 la galerie Solidor accueille des créateurs qui bouleversent l’idée que l’on se fait du bijou. Dans ce lieu, foin d’orgueilleuses et scintillantes parures ! Regard sur la création néo zélandaise jusqu’au 2 octobre
L’espace Solidor se trouvant au sommet des Hauts-de-Cagnes, on dispose de deux moyens pour s’y rendre : à pied avec de bonnes jambes, ou plus facilement avec la navette mise à disposition du visiteur par les services de la ville. Excellente occasion de (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Le bijou contemporain à Cagnes, regard sur la Nouvelle-Zélande
30 août 2016, par FX -
Atelier Archipel en Arles
11 décembre 2013, par ClaraL’Atelier Archipel en Arles est un lieu d’exposition associatif. Jean-Blaise Picheral, artiste et Laura Jonneskindt, photographe, y présentent leurs coups de coeur artistiques. L’Atelier Archipel vous ouvre ses portes, quartier de la Roquette à Arles.
-
Chapitre 71 : Simonne Henry Valmore (Part III)
14 février 2014, par France DelvilleDans « Objet perdu : Frantz Fanon (suite)
Frantz Fanon, fils spirituel d’Aimé Césaire mais aussi de Suzanne Césaire et de sa revue « Tropiques », à Paris, Fanon ayant peut-être lu, en 1942, son article intitulé « Malaise d’une civilisation », où elle analyse les « forces secrètes de l’inconscient » à l’œuvre dans le désir d’assimilation de l’homme de couleur.
Dans « Objet perdu », Simonne Henry Valmore suggère que Frantz Fanon aurait manqué son rendez-vous avec cette question (penser (…) -
Antonio BIANCALANI
11 décembre 2013, par ClaraNé à Monteluop Fiorentino en 1948.
Très tôt, le jeune Antonio Biancalani est attiré par l’art. Il a étudié à la Scuola del Nudo, situé à l’Académie de Florence.
Il se consacrera plus tard à la gravure, technique qu’il developpera au long de sa carrière. -
CHERIF & GEZA
11 décembre 2013, par PaolaIl n’y a pas plus libre qu’une expression sur un mur
KRM est un couple d’artistes franco-allemand qui réalise des murs imaginaires sur bois. Leur concept et style de peinture ESPRIT DU MUR est un art urbain iconoclaste et rebelle, basé sur la tragédie humaine et la complexité de l’être.
L’ESPRIT DU MUR révèle un portrait de la vie citadine et exprime librement des contradictions intérieures, la souffrance et la joie. Travailler à quatre main est leur spécificité, l’ « artiste Dieu » (…) -
Véronique CHAMPOLLION
11 décembre 2013, par ClaraVéronique Champollion décroche son diplôme aux Arts Décoratifs de Paris en 1981. Elle porte une attention particulière aux dessins animés et plus spécialement aux mouvements des formes.
En 1990, elle va lancer le groupe "Art Mobil" avec Jean-Claude LeMalin, et fera de nombreuses expositions de ce groupe.
Grâce à tout cela, elle va pouvoir exposer ces oeuvres dans la région entière, mais aussi dans des endroits convoités comme Monaco, San Francisco ou Hong Kong
Photo de Une : © DR -
Arnaldo POMODORO
11 décembre 2013, par PaolaNé le 23 juin 1926 à Morciano di Romagna en Italie
Il a commencé par des études de géomètre et des travaux dans le bâtiment, avant de se diriger vers la sculpture au début des années 1950.
Il est spécialisé et connu pour faire d’imposantes sculptures en bronze. Il est par la suite, devenu professeur dans de nombreuses universités américaines, puis a longtemps travaillé pour le monde du théâtre et de l’opéra pour les décors.
Photo de Une : © DR -
Chris TIBOISE
19 février 2014, par Audrey MasségliaDésormais connu pour ses sièges Design taillés dans des barils de pétrole et ses pailles à boire surdimensionnées, voici en avant-première les récents travaux de cet artiste qui change une fois encore de mode d’expression et de supports en revenant à ses premières passions : l’architecture et la photographie. Il exploite ainsi les thématiques qui lui tiennent à cœur, en appuyant toujours là où ça fait mal ! Traitant des faits d’actualités mais aussi des choses plus personnelles au travers (…)
-
3 expositions de Printemps à la Villa Arson
30 avril 2014, par Alain AmielFrœbél, par Frobel
Inspire ? par les ide ?es de Rousseau, Frobel est le pédagogue allemand qui a introduit le premier la notion de jeu dans l’éducation. Fondateur en 1837 du premier Kindergarten (jardin d’enfants), il a influencé toute une génération qui a été en contact avec la boîte de jeux qu’il a conçue (comprenant des cubes de bois, des balles de laine, des ba ?tons, etc.) L’exposition déploie cette boîte, montrant la série complète d’objets (les photos de chacun des éléments sont (…) -
Jean ARP
11 décembre 2013, par ClaraNé le 16 Septembre 1886, d’une mere alsacienne et d’un père allemand.
Durant les vingt premières années de sa vie, Jean Arp vit entre Strasbourg, Weggis et Paris. Très tôt, lors de ces études en Arts Décoratifs, il rencontre de nombreux artistes qui cherchent à sortir des formes de l’art traditionnel.
En 1914, pour échapper à la mobilisation allemande, il parvient à se faire réformer et rejoint Paris avec son frère, puis Zurich.
En 1916, il participe à la fondation du mouvement Dada. (…)