Grâce à l’importance et à la qualité de ses gisements d’argile et de pierre à four, Biot devint le plus grand centre méditerranéen de fabrication de jarres. Au milieu du XVIIe siècle, on y dénombrait une quarantaine de poteries. Le musée présente une importante collection de ces jarres dont la fabrication s’étale du XVIe au XIXe siècle. Peu à peu, la poterie biotoise évolua vers la céramique utilitaire, variée et décorative. Les fontaines d’intérieur (XVIIIe et XIXe siècles) exposées au (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Contemporain
Contemporain
Articles
-
Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises
11 décembre 2013, par Clara -
Claudio BRAVO
11 décembre 2013, par PaolaNé le 8 Novembre 1936 à Valparaiso au Chili, et, mort le 4 Juin 2011 à Taroudant au Maroc.
À l’age de neuf ans, il rejoint le Colegio San Ignacio à Santiago du Chili, et étudie en même temps les arts dans l’atelier de Miguel Venegas Cienfuentes.
Il presente sa première exposition en 1954, à seulement dix-sept ans. Un an plus tard, il devient danseur pour la compagnie de ballet de Chili, et au théâtre.
Dans les années 1970, il ira exposé ses oeuvres aux Etats-Unis, et recevra (…) -
Happy Spring and Happiness Day ! Ai Bubble showing "Tribute 2 Love" at Hong Kong Fair this week end
21 mars 2014, par Service RédactionL’artiste Ai Bubble sera présente à la Hong Kong Convention et Exhibition Center Harbour RoadHong Kong
Vendredi 21 Mars 12H à 18H
Arty-Licious Evening 18H à 21H
Samedi 22 Mars 11H à 19H
Dimanche 23 Mars 11H à 18H
Qui est Ai Bubble ?
Ai signifie amour en japonais et en chinois. Bubble est la représentation d’une pensée comme de l’eau rempli d’air, un univers clos. Il représente sa philosophie et ses créations.
Fiona Ai Bubble crée des œuvres de techniques mixtes visant à (…) -
Jean BAZAINE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1904 à Paris, et, mort en 2001 à Clamart.
En même temps que Jean Bazaine prépare une licence de lettres, il intègre l’Ecole des Beaux-Arts de Paris ou il sera l’élève du sculpteur Landowski. Par la suite il abandonnera la sculpture pour la peinture.
Sa première exposition a eu lieu en 1932 à Paris. Par la suite il continua à exposer sur la capitale.
Après la guerre il peut participer à de grandes manifestations internationales comme par exemple à Venise ou Sao Paulo.
Durant sa (…) -
Wim Delvoye, Tony Oursler et Ghislain et Marie David de Lossy à la galerie Guy Pieters
25 mars 2014, par Alain AmielJusqu’au 5 mai 2014
La galerie Guy Pieters s’avère être un des lieux les plus intéressants de la région pour découvrir l’art d’aujourd’hui. Le dynamisme de son fondateur, la convivialité de l’équipe de Saint Paul, l’accueil réservé au visiteur et la générosité des œuvres présentées ont su l’imposer comme un lieu incontournable. La presse, les collectionneurs, les amateurs d’art, les écrivains, les poètes, se pressent à ses vernissages. À tel point que Guy Pieters lui-même s’en étonne. De (…) -
Robert RAUSCHENBERG
11 décembre 2013, par ClaraNé le 22 octobre 1925 à Port Arthur au Texas, et, mort le 12 mai 2008 à Captiva en Floride.
Après des études en pharmacie et une période dans l’armée, il s’inscrit au Kansas City Art Institute où il apprend la peinture, l’histoire de l’art, la sculpture et la musique en autre. En 1948, il décide de partir étudier l’art à Paris à l’Académie Julian.
Il part en séjour en Europe et en Afrique du Nord pour créer des collages, et prend son style de combinaison des thèmes. Il s’essayera ensuite (…) -
La Tangente
11 décembre 2013, par ClaraSitué dans le hall des antiquaires du marché aux puces de Marseille, l’association offre aux plasticiens locaux un espace d’expression pour se faire connaître et au public la possibilité de découvrir des artistes étrangers confirmés. Elle s’est aussi donné un rôle de médiateur social : rendre la culture accessible à tout le monde en amenant des expressions artistiques dans les quartiers Nord de Marseille. Les expositions sont accompagnées de visites guidées et d’ateliers d’initiation.
-
Gérard SCHNEIDER
11 décembre 2013, par ClaraNé le 28 avril 1896 à Sainte-Croix, et, mort à Paris en mai 1986.
Il part à Paris pour étudier à l’école nationale des arts décoratifs, et, à l’école nationale des beaux-arts.
Il a commencé par l’impressionnisme, avant de se tourner vers le surréalisme, puis trouve sa propre expression vers 1943, l’abstraction.
Photo de Une : © DR -
Musée d’Histoire et d’Art Villeneuve Loubet
11 décembre 2013, par ClaraLe Musée d’Histoire et d’Art, installé sur trois niveaux au coeur du village historique, vous invite à une visite culturelle entre histoire du XXe siècle et création artistique du XXIe siècle. Au 1er étage, la Galerie propose, au fil de l’année, des expositions temporaires thématiques et des installations d’artistes azuréens. Les 2ème et 3ème étages accueillent l’extraordinaire collection d’histoire militaire de Christian Vialle qui retrace l’histoire des conflits mondiaux et coloniaux qui (…)
-
Olivier CALVEL
19 mars 2014, par Audrey MasségliaNé le 09/02/1974 à Chambéry.
Diplômé en architecture d’intérieur à Nice.
Responsable régie image et assistant de Frédéric Ballester, directeur du
Centre d’Art La Malmaison à Cannes.
Olivier CALVEL travaille actuellement au Centre d’Art la Malmaison à
Cannes. Il est spécialisé dans la gestion iconographique et la scénographie.
Il réalise des reportages photographiques d’atelier et des portraits
d’artistes. Un travail destiné à illustrer exposition et catalogues qui se
tiennent au (…)